Marque d'un disque dur ?

10 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,

Une question bien simple, à laquelle je ne sais pas répondre :

Existe-t-il un logiciel permettant de connaître marque et type des disques
durs ?

La raison en est simple : mon Medion, XP SP2 Pro, est équipé d'origine de 2
x 250 Go, SATA, en Raid 0. J'y ai rajouté un 160 Go Maxtor et un 300 Go
Western Digital, pour les sauvegardes. Tout ça tourne parfaitement, mais il
m'est impossible de connaître la marque des SATA sans démontage trop
important sur un appareil neuf.
De plus, il ne semble pas y avoir de marque...

Aucun moyen d'observer quelque chose, miroir plat ou de dentiste, aucun des
chiffres aperçus ne semble avoir le moindre rapport avec une marque.

Ni la notice, ni le site constructeur ne donne rien.
Pas plus qu'Aida, Everest, HD Tune ou Western Digital Diagnostic...

D'où cette question : connaissez-vous un logiciel permettant de connaître
marque et type des disques durs ? (:-o)
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

10 réponses

Geo

Bonjour,

Une question bien simple, à laquelle je ne sais pas répondre :

Existe-t-il un logiciel permettant de connaître marque et type des disques
durs ?

La raison en est simple : mon Medion, XP SP2 Pro, est équipé d'origine de 2
x 250 Go, SATA, en Raid 0. J'y ai rajouté un 160 Go Maxtor et un 300 Go
Western Digital, pour les sauvegardes. Tout ça tourne parfaitement, mais il
m'est impossible de connaître la marque des SATA sans démontage trop
important sur un appareil neuf.
De plus, il ne semble pas y avoir de marque...

Les logiciels ne peuvent donner que le type de disques, Certaines
versions d'Everest le font, SIW (gratuit et un des meilleurs) aussi :
http://www.gtopala.com/
Exemple : HDS722516VLSA80
Après il faut trouver le fabriquant et le modèle, mais ça avec un
moteur de recherche c'est possible:
Hitachi Deskstar 7K250 160 Go Serial-ATA 8 Mo (HDS722516VLSA80)

Mais, car il y a un gros Mais, certains contrôleurs ne transmettent pas
ces informations, en particulier la plupart des controleurs Raid.
Ainsi sur ma machine, les disques sur le contrôleur SIL apparaissent en
"SiImage SCSI Disk Device". Impossible aussi de connaître leur
température.

--
A+

Ascadix
Geo viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Une question bien simple, à laquelle je ne sais pas répondre :

Existe-t-il un logiciel permettant de connaître marque et type des
disques durs ?

La raison en est simple : mon Medion, XP SP2 Pro, est équipé
d'origine de 2 x 250 Go, SATA, en Raid 0. J'y ai rajouté un 160 Go
Maxtor et un 300 Go Western Digital, pour les sauvegardes. Tout ça
tourne parfaitement, mais il m'est impossible de connaître la marque
des SATA sans démontage trop important sur un appareil neuf.
De plus, il ne semble pas y avoir de marque...

Les logiciels ne peuvent donner que le type de disques, Certaines
versions d'Everest le font, SIW (gratuit et un des meilleurs) aussi :
http://www.gtopala.com/
Exemple : HDS722516VLSA80
Après il faut trouver le fabriquant et le modèle, mais ça avec un
moteur de recherche c'est possible:
Hitachi Deskstar 7K250 160 Go Serial-ATA 8 Mo (HDS722516VLSA80)

Mais, car il y a un gros Mais, certains contrôleurs ne transmettent
pas ces informations, en particulier la plupart des controleurs Raid.
Ainsi sur ma machine, les disques sur le contrôleur SIL apparaissent
en "SiImage SCSI Disk Device". Impossible aussi de connaître leur
température.

Faut utiliser le programme de surveillance du controleur RAID, pour les
controleur Silicon par ex c'est "SII Java SATARaid" qui permet de surveiller
le RAID mais aussi de récupérer des infos sur les DD connectés.

par ex, sur ma machine Aida, SIW et Cie ne voient que le volume RAID "SiI
RAID 0 Set 0 SCSI Disk Device"
mais si je regarde avec SATARaid, je voit que c'est un RAID 0 monté sur 2
doisques de modéle : ST3320620AS ..ya pu qu'a sortir gogole de son trou pour
trouver que ce modele c'est du Seagate. ça permet même de récuperer le n° de
série du DD ( pratique pour vérifier par ex la garantie sans démonter. )

Le pb éventuellement c'est tous les systemes RAID ne proposent pas forcement
un soft de controle trés valable, faut chercher et p'tet l'installer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Geo

pour les controleur Silicon par ex c'est "SII Java SATARaid"
qui permet de surveiller le RAID mais aussi de
récupérer des infos sur les DD connectés.

Je ne connaissais pas, merci, j'y cours :-)

--
A+

Jacques Dassié
Le Mon, 20 Aug 2007 11:22:21 +0200, "Ascadix" écrit:

Faut utiliser le programme de surveillance du controleur RAID, pour les
controleur Silicon par ex c'est "SII Java SATARaid" qui permet de surveiller
le RAID mais aussi de récupérer des infos sur les DD connectés.

Bon, le SIW ne me donne rien, ni modèle, ni température, pour les Raid0.

En ce qui concerne ta suggestion, je n'ai pas trouvé de "programme de
surveillance du controleur RAID", seulement des drivers que je ne tiens pas
à essayer. Mon controlleur est un Intel et je ne voudrais pas créer bêtement
des problèmes ! Je vais essayer de voir chez eux.

Merci de vos réponses,
--
Jacques DASSIÉ
Les fleurs, les oiseaux, les insectes, c'est là :
http://archaero.com/index.html#Menu

Ascadix

pour les controleur Silicon par ex c'est "SII Java SATARaid" qui
permet de surveiller le RAID mais aussi de récupérer des infos sur les
DD connectés.

Je ne connaissais pas, merci, j'y cours :-)

Bon courage ...
- il y en a plusieures versions, suivant le controleur et la version du
driver
- les plus anciennes versions ne se trouvent plus trop sur le site ( par
ex : Sil3112 ... )
- Avec l'habitude de Sun de casser partiellement la compatibilité
ascendente de sa JVM un peu au hazard entre chaque release de Java ...
certaiens verions de Java posent pbs notament des ps du genre SATARaid
qui bouffe 100% CPU ..ça ce rétablit par hazard avec une autre version
de la JVM.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Le Mon, 20 Aug 2007 11:22:21 +0200, "Ascadix" écrit:

Faut utiliser le programme de surveillance du controleur RAID, pour les
controleur Silicon par ex c'est "SII Java SATARaid" qui permet de surveiller
le RAID mais aussi de récupérer des infos sur les DD connectés.

Bon, le SIW ne me donne rien, ni modèle, ni température, pour les Raid0.

En ce qui concerne ta suggestion, je n'ai pas trouvé de "programme de
surveillance du controleur RAID", seulement des drivers que je ne tiens pas
à essayer. Mon controlleur est un Intel et je ne voudrais pas créer bêtement
des problèmes ! Je vais essayer de voir chez eux.

Merci de vos réponses,

J'ai pour l'instant jamais vu de "programme de controle" distinct chez
Intel, je crois qu'il intégrent le systeme de surveillance/alerte
directement dans les drivers ( qui sont un peu plus que des simples
drivers donc ... )

Par contre il me semble bien que l'applis Win32 permettant de
gérer/créer/modifier/détruire le RAID directement depuis Windows sans
aller dans le BIOS RAID permet de récupérer ce gerne d'infos

NB: souvenir de ya 1 an 1/2 à peu prés ... ça peut avoir changé.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Olivier B.
On Tue, 21 Aug 2007 13:35:05 +0200, Ascadix
wrote:

Par contre il me semble bien que l'applis Win32 permettant de
gérer/créer/modifier/détruire le RAID directement depuis Windows sans
aller dans le BIOS RAID permet de récupérer ce gerne d'infos

oui enfin c'est une appli constructeur donc les infos que l'on va y
trouver dépendent de ce que ce dernier a décidé de faire...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Geo

Bon courage ...
- il y en a plusieures versions, suivant le controleur et la version du driver

J'ai un 3114 et le bon pilote.
Mais je n'obtiens pas d'infos sur les disques.
Peut-être parce qu'ils sont en JBOD ?

--
A+

Ascadix

Bon courage ...
- il y en a plusieures versions, suivant le controleur et la version
du driver

J'ai un 3114 et le bon pilote.
Mais je n'obtiens pas d'infos sur les disques.
Peut-être parce qu'ils sont en JBOD ?

En toute bonne logique, le mode RAID ( JBOD / 0 / 1 ) ,e devrait pmas
cahnger le comportement du soft vis-à-vis de la remonté d'infos sur les
disques physiques, je pense plutot à une version de SATARaid pas adaptée
à ton driver

Perso, sur un Sil3112 avec les derniers pilotes ( mis à jours via
Windows Update, c'est les même que les derniers sur le site Silicon )
Le moniteur à télécharger chez Silicon c'est :

"Java SATARaid-119.exe"
MD5: 5a690efe4323d7300b96bdf86ab7c7c9

Tu peut regarder sur leur site, il ont refais la page support et c'est
mieux que mes souvenirs ( dur dur de trouver qqchose ya 6-8 mois )
http://www.siliconimage.com/support/index.aspx

J'ai retrouvé en 10 sec ce qu'il faut pour mon 3112, tu devrait trouver
sans trop de mal pour le 3114

Mais je viens de repenser à autre chose, avec les dernier versions du
pilote, il ya aussi :
- un plug-in Silicon qui s'install dans le panneau de config, il ne
permet pas le monitoring mais il permet de voir les infos sur les DD
connectés
- Le même plug-in qui s'accroche dans le gestionnaire de périphs quand
tu vas voir SCSI / SIlicon controleur et que tu ouvre la fenetre de
propriété du controleur

..ça peut suffire peut-être ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Geo

Mais je viens de repenser à autre chose, avec les dernier versions du pilote, il ya
aussi :
- un plug-in Silicon qui s'install dans le panneau de config, il ne permet pas le
monitoring mais il permet de voir les infos sur les DD connectés
- Le même plug-in qui s'accroche dans le gestionnaire de périphs quand tu vas voir SCSI
/ SIlicon controleur et que tu ouvre la fenetre de propriété du controleur

Super ! Effectivement j'ai les infos sur les disques, type, numéro,
débit, etc.

Le seul truc qui me manque c'est leur température.

Merci

--
A+