Démarrage UEFI

9 réponses
dyrmak
Bonjour,

J'aimerais pouvoir determiner si un ISO de Knoppix 8.++
peut démarrer sur un système UEFI/gpt

Je peux basculer les ordinateurs dont je dispose
sous UEFI/mbr et les linux démarrent à partir de Grub
mais j'imagine que je ne peux pas conclure que
les Knoppix puissent démarrer si le système était
UEFI/gpt ?

( Je ne sais pas lancer un qemu qui simule un système UEFI/gpt )

Merci pour vos informations.

dyrmak
--
Por no irse de bruces
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++

9 réponses

Sergio
Le 20/07/2020 à 11:29, dyrmak a écrit :
Bonjour,
J'aimerais pouvoir determiner si un ISO de Knoppix 8.++
peut démarrer sur un système UEFI/gpt
Je peux basculer les ordinateurs dont je dispose
sous UEFI/mbr et les linux démarrent à partir de Grub
mais j'imagine que je ne peux pas conclure que
les Knoppix puissent démarrer si le système était
UEFI/gpt ?
( Je ne sais pas lancer un qemu qui simule un système UEFI/gpt )
Merci pour vos informations.

Je lis ici https://infomars.fr/forum/index.php?showtopich59 :
« Knoppix 8.1 permet de démarrer en mode UEFI / Secure Boot après son installation sur un CD/DVD ou sur une clé USB. Cependant, afin de pouvoir l'utiliser dans ces conditions, une entrée dans le
micrologiciel UEFI est nécessaire pour un premier démarrage ; voir →Knoppix - UEFI Secure Boot . »
Pour le GPT, c'est une question de formatage du disque dur...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
dyrmak
En 25 lignes Sergio a écrit
dans news:5f156cb4$0$15187$
le lundi, 20 juillet 2020 à 12:06:44 :
Je lis ici https://infomars.fr/forum/index.php?showtopich59 :
« Knoppix 8.1 permet de démarrer en mode UEFI / Secure Boot après son installation sur un CD/DVD ou sur une clé USB. Cependant, afin de pouvoir l'utiliser dans ces conditions, une entrée dans le
micrologiciel UEFI est nécessaire pour un premier démarrage ; voir →Knoppix - UEFI Secure Boot . »

Très bien, merci, mon Asus a un système UEFI balbutiant, pas moyen
d'avoir un menu capable d'afficher "secure boot on off" j'ai pourtant
cherché, je n'ai pas cette option, mais quand je déclare l'option
de boot avec un chemin vers hashtool.efi celui-ci m'affiche que je suis
en mode "setup" et que je dois choisir "secure boot on" ;)
Je vais choisir un autre ordi pour essayer la manip.....
Pour le GPT, c'est une question de formatage du disque dur...

J'ai installé sur un Imac ( Système EFI/gpt ) avec accès à distance
la dernière Mint20 Mate et je voudrais ajouter la knoppix pour
un éventuel dépannage.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Sergio
Le 20/07/2020 à 18:22, dyrmak a écrit :
Je lis ici https://infomars.fr/forum/index.php?showtopich59 :
« Knoppix 8.1 permet de démarrer en mode UEFI / Secure Boot après son installation sur un CD/DVD ou sur une clé USB. Cependant, afin de pouvoir l'utiliser dans ces conditions, une entrée dans le
micrologiciel UEFI est nécessaire pour un premier démarrage ; voir →Knoppix - UEFI Secure Boot . »

Très bien, merci, mon Asus a un système UEFI balbutiant, pas moyen
d'avoir un menu capable d'afficher "secure boot on off" j'ai pourtant
cherché, je n'ai pas cette option, mais quand je déclare l'option
de boot avec un chemin vers hashtool.efi celui-ci m'affiche que je suis
en mode "setup" et que je dois choisir "secure boot on" ;)

J'ai pas ça sur mon portable LDLC...
UEFI toujours actif et multiboot Windows 10 / LinuxMint 19.3 Ça roule impeccable (sauf le memtest89+ qui ne s'affiche pas dans Grub).
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 20/07/2020 à 18:22, dyrmak a écrit :
Très bien, merci, mon Asus a un système UEFI balbutiant, pas moyen
d'avoir un menu capable d'afficher "secure boot on off" j'ai pourtant
cherché,

Parfois il faut définir un mot de passe admin pour avoir accès à ce
paramètre
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
dyrmak
En 13 lignes jp willm a écrit
dans news:rf689h$199d$
le mardi, 21 juillet 2020 à 10:16:17 :
Le 20/07/2020 à 18:22, dyrmak a écrit :
Très bien, merci, mon Asus a un système UEFI balbutiant, pas moyen
d'avoir un menu capable d'afficher "secure boot on off" j'ai pourtant
cherché,

Parfois il faut définir un mot de passe admin pour avoir accès à ce
paramètre

.... Bonne idée pour moi paresseux ! On va voir ça ....
Merci !
dyrmak
--
En el arena de esas calientes, o en las arenas de esas hirvientes
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
dyrmak
En 23 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le mardi, 21 juillet 2020 à 11:17:03 :
Parfois il faut définir un mot de passe admin pour avoir accès à ce
paramètre

.... Bonne idée pour moi paresseux ! On va voir ça ....
Merci !

Malheureusement la magie n'a pas fonctionné, malgré trois
mots de passe: administrateur, utilisateur, maître du disque dur...
Le bios avec UEFI actif ne propose pas l'option de boot sécurisé,
dans ces conditions, je peux toujours démarrer la knoppix
en mode UEFI/MBR avec boot sécurisé "off"
ce qui, reflexion faite, pourrait suffire sur l'Imac que je
contrôle à distance, car il a une dizaine d'années et ne connaît
pas cette notion de boot sécurisé..... Je crois ...
Dès que je possible je vais utiliser un autre PC avec boot sécurisé
explicite pour voir ce que ça donne quand-même....
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Nicolas George
dyrmak , dans le message , a
écrit :
en mode UEFI/MBR avec boot sécurisé "off"

Je rappelle à tout hasard que cette sécurisation est surtout pour les
éditeurs de contenu à DRM contre les utilisateurs que pour les utilisateurs
contre les pirates.
jp willm
Le 22/07/2020 à 16:47, Nicolas George a écrit :
dyrmak , dans le message , a
écrit :
en mode UEFI/MBR avec boot sécurisé "off"

Je rappelle à tout hasard que cette sécurisation est surtout pour les
éditeurs de contenu à DRM contre les utilisateurs que pour les utilisateurs
contre les pirates.

+1
--
jp willm
http://willms.yj.fr/willms/index.html
dyrmak
En 30 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le mercredi, 22 juillet 2020 à 15:24:02 :
Dès que je possible je vais utiliser un autre PC avec boot sécurisé
explicite pour voir ce que ça donne quand-même....

Cette fois ça a marché !
Un autre laptop (Lenovo) m'a bien proposé le "secure boot on/off" et
en ayant choisi l'entrée EFI-Knoppix du menu UEFI du Lenovo, il y a eu
démarrage avec chargement de loader.efi et "recrutement" du chargeur de
démarrage dans les variables UEFI, cette séquence est automatique et
ce "recrutement" se fait en choisissant hashtool.efi puis exit...
Tout cela est conforme à la page signalée par Sergio au debut du fil.
Une autre clé Knoppix (installation flashdisk) qui n'est
pas un clône de la première ne peut pas la substituer, il faut
"recruter" son chargeur indépendamment.
Knoppix 8.2 peut donc booter en mode EFI/(je n'ai pas vérifié s'il y a
partition EFI/gpt dans le disque dur du Lenovo) avec démarrage
sécurisé ou non sécurisé.
J'espère qu'il en sera de même avec l'Imac.
dyrmak
--
¿ Cómo era aquello del rayo verde ?
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++