Marronnier II

14 réponses
Inspecteur Morvandieu
Bonjour le forum,

Comment neutraliser l'électricité statique.
Ras le bol de voir le feutre de ma Pro-Ject collé au vinyle
en fin d'écoute.

I.M.

4 réponses

1 2
Olivier
Dans son message précédent, MELMOTH a écrit :

De Mon temps, il existait des machines spéciales pour nettoyer les
vinyles...Très chères...(#10 000 balle de l'époque, autant que Je Me
souvienne)...
Il Me semble qu'on en trouve encore...Mais J'ai perdu les liens où les
trouver...

Il y en a une là:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html

Quelqu'un a déja essayé?

--
Olivier @ -
Remplacer .it par .fr
Pierre Maurette
Inspecteur Morvandieu, le 12/12/2009 a écrit :

[...]

J'y ai pensé mais je crains que le poids du dit-tapis ralentisse quelque peu
la rotation du plateau (pas de strobo, ni variateur électronique sur ce
modèle).

La vitesse ne va pas bouger. Une platine correcte doit supporter un peu
de surcharge, disons 20% du poid du plateau, pour par exemple un palet
presseur. Pour votre modèle, certains palets audiophiles (sic) sont un
peu lourds, mais pour un changement de tapis couvre-plateau, aucun
souci. La seule conséquence uniquement théorique serait la longévité du
palier, en fait une bille unique en général.

En revanche, il faut pouvoir régler la hauteur du bras, ça peut
s'appeler /azimuth/ dans le manuel d'utilisation.

--
Pierre Maurette
Inspecteur Morvandieu, le 11/12/2009 a écrit :
Bonjour le forum,

Comment neutraliser l'électricité statique.
Ras le bol de voir le feutre de ma Pro-Ject collé au vinyle
en fin d'écoute.

En prenant le problème à la source ? C'est à dire par l'hygrométrie de
la pièce d'écoute.
Un humidificareur d'air peut vous amener un confort que de toute façon
vous retrouverez à l'écoute.

--
Pierre Maurette
Bébert le chef d'orchestre
Olivier @ a écrit :
Dans son message précédent, MELMOTH a écrit :

De Mon temps, il existait des machines spéciales pour nettoyer les
vinyles...Très chères...(#10 000 balle de l'époque, autant que Je Me
souvienne)...
Il Me semble qu'on en trouve encore...Mais J'ai perdu les liens où les
trouver...

Il y en a une là:

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/EntretienVinyle.html

Quelqu'un a déja essayé?

Oui, j'en dispose d'une depuis plusieurs années. C'est très efficace
mais un peu long: il faut compter quelques minutes par disque si on le
refait deux fois par face. L'intérêt, c'est que le mélange liquide est
totalement aspiré (ou presque totalement) et que les boues ne sèchent
pas (contrairement aux autres systèmes). Mais il est certain qu'il n'est
jamais bon, en soi, d'introduire un élément liquide au fond des sillons.
C'est un pis aller.L'idéal étant une conservation rigoureuse des disques
(hygromètrie constante et éloignement des champs magnétiques etc.)qu'il
n'est pas toujours facile évidemment de respecter.

Bébert le chef d'orchestre
1 2