mask et ou transparence

4 réponses
d.vanhee
Bonjour le groupe,

Je souhaiterais pouvoir afficher une portion d'image par dessus une
image de fond.
Je peux facilement faire cela.
Avec drawImage, je copie une portion rectangulaire dans le graphics de
l'image de fond et voilà, mais seulement avec une portion rectangulaire.
Là ou j'atteins la limite de mes compétences, est de pouvoir afficher
autre chose qu'un rectangle.

Mes pistes :
Est il possible d'appliquer un masque à cette portion d'image ? Le top
du top serait d'appliquer un masque en niveau de gris.
Est il possible de rendre transparent tout ou partie de cette portion
d'mage ?

Merci de m'éclairer.

Dominique

4 réponses

Simon OUALID
Dominique Vanhée wrote:
Bonjour le groupe,

Je souhaiterais pouvoir afficher une portion d'image par dessus une
image de fond.
Le top du top serait d'appliquer un masque en niveau de gris.

Un PNG avec une couche alpha devrait faire l'affaire, la classe Graphics
gère ça très bien.

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/awt/Graphics.html#drawImage(java.awt.Image,%20int,%20int,%20java.awt.image.ImageObserver)

BJB
Bonjour,

Effectivement, de plus si l'image n'est pas en 4 plans (dont un en
alpha), tu pourras faire du compositage avec les operateurs du pipeline
2D, pour par exemple arriver avec trois plans d'une image classique
(type JPEG) et en rajouter un qui servira d'alpha à partir d'une autre
en niveau de gris.

Regarde les exemples dans la Java2Demo, ça sera un bon point de départ
sur comment marche le compositage ...

A+
JB

Simon OUALID wrote:
Dominique Vanhée wrote:

Bonjour le groupe,

Je souhaiterais pouvoir afficher une portion d'image par dessus une
image de fond.
Le top du top serait d'appliquer un masque en niveau de gris.

Un PNG avec une couche alpha devrait faire l'affaire, la classe Graphics
gère ça très bien.

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/awt/Graphics.html#drawImage(java.awt.Image,%20int,%20int,%20java.awt.image.ImageObserver)

BJB
Bonjour,

Effectivement, de plus si l'image n'est pas en 4 plans (dont un en
alpha), tu pourras faire du compositage avec les operateurs du pipeline
2D, pour par exemple arriver avec trois plans d'une image classique
(type JPEG) et en rajouter un qui servira d'alpha à partir d'une autre
en niveau de gris.

Regarde les exemples dans la Java2Demo, ça sera un bon point de départ
sur comment marche le compositage ...

A+
JB

Simon OUALID wrote:
Dominique Vanhée wrote:

Bonjour le groupe,

Je souhaiterais pouvoir afficher une portion d'image par dessus une
image de fond.
Le top du top serait d'appliquer un masque en niveau de gris.

Un PNG avec une couche alpha devrait faire l'affaire, la classe Graphics
gère ça très bien.

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/awt/Graphics.html#drawImage(java.awt.Image,%20int,%20int,%20java.awt.image.ImageObserver)

BJB
Bonjour,

Effectivement, de plus si l'image n'est pas en 4 plans (dont un en
alpha), tu pourras faire du compositage avec les operateurs du pipeline
2D, pour par exemple arriver avec trois plans d'une image classique
(type JPEG) et en rajouter un qui servira d'alpha à partir d'une autre
en niveau de gris.

Regarde les exemples dans la Java2Demo, ça sera un bon point de départ
sur comment marche le compositage ...

A+
JB

Simon OUALID wrote:
Dominique Vanhée wrote:

Bonjour le groupe,

Je souhaiterais pouvoir afficher une portion d'image par dessus une
image de fond.
Le top du top serait d'appliquer un masque en niveau de gris.

Un PNG avec une couche alpha devrait faire l'affaire, la classe Graphics
gère ça très bien.

http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/java/awt/Graphics.html#drawImage(java.awt.Image,%20int,%20int,%20java.awt.image.ImageObserver)