maskpro mon chien a poils sur internet

17 réponses
philippe Briot
J'avais essayé maskpro3( add-on Photoshop) il y a quelques mois, et je
n'avais pas aimé, enfin pas bien compris le concept.
En fait c'est très impressionnant, même si les premiers essais sont
décevants.

Le principe est le suivant : avec une pipette verte on choisit les couleurs
qu'on veut garder (ça s'affiche dans une liste au fur et à mesure ou l'on
butine), avec une pipette rouge, celles que l'on veut éliminer.
Une fois cette sélection faite, on passe un pinceau dit "magique" qui va
appliquer sur l'image ces choix.
Si la différence de ton entre le sujet à détourer et le fond est nette le
détourage (d'une rose, par exemple) est une question de secondes, même si
les contours sont complexes.
Si les tons se confondent, il est possible d'utiliser l'outil plume ou plume
magnétique pour la partie délicate et réutiliser le pinceau "magique" pour
les parties où les contrastes sont plus tranchés.

Mon chien Tagore(Rabindranath pour les intimes, c'est tout de même le prix
Nobel de littérature de 1913) a accepté de poser pour vous montrer un
exemple de ce que je n'aurais certainement pas su faire avec un autre outil.
(comme d'hab, il a été très pénible vu que son pelage ne ressortait pas du
terrain forestier)

Inutile de me dire que la photo n'est pas terrible, c'est la patte avant
gauche qu'il faut regarder. Sincèrement, je ne sais pas comment faire ça
autrement. (l'ombre portée n'est pas jolie, mais elle permet de voir mieux
les poils)

http://cjoint.com/data/kdugBoCfg8.htm

Par ailleurs, l'outil plume ou plume magique (magnétique) est plus simple
d'usage que sur Toshop : dès qu'on boucle un détourage, un petit outil en
forme de marteau permet de virer la partie détourée, ça a l'air con, mais
c'est drôlement pratique.
Et puis, il y a des outils très sympas pour éliminer les bavures (un petit
burin qui vire les bavures autour du détourage sans attaquer l'image elle
même et un outil qui élimine les petits groupes de pixels isolés)
Un petit conseil : il faut éviter d'engranger trop de couleurs dans le
sélecteur, ça fait ramer le pc (5 vertes et 5 rouges, ça me semble bien,
10+10 c'est la galère). Il faut donc pour les photos difficiles décharger le
sélecteur et recharger parties par parties.
Un autre conseil : de temps en temps, ça ne fonctionne pas (il y a des
nuances qu'il ne "comprend" pas. Apparemment, dans les nuances vertes, c'est
pas le bonheur), hé bien , il faut attaquer à la plume, mais ne pas jeter ce
superbe add-on.

Enfin, moi, je suis comme un gosse, je détoure tout ! Je fais des montages
en quantités industrielles. Je songe à mettre en place une banque d'images
détourées libres J'espère que ça vous rendra aussi fébrile que moi.

Bonne soirée

10 réponses

1 2
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
on pourrait voir l'image d'origine pour apprécier la difficulté ?
Merci.
Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"philippe Briot" a écrit dans le message de
news: 4522b8d9$0$5089$

... snip ...

Inutile de me dire que la photo n'est pas terrible, c'est la patte avant
gauche qu'il faut regarder. Sincèrement, je ne sais pas comment faire ça
autrement. (l'ombre portée n'est pas jolie, mais elle permet de voir mieux
les poils)

http://cjoint.com/data/kdugBoCfg8.htm

... snip ...

philippe Briot
"> on pourrait voir l'image d'origine pour apprécier la difficulté ?"

oui, bien sur

http://cjoint.com/data/keanuwNpIK.htm
Jean-Luc ERNST
Pas mal !

Cordialement,
Jean-Luc

"philippe Briot" a écrit dans le message de
news: 4522e0c5$0$5106$
"> on pourrait voir l'image d'origine pour apprécier la difficulté ?"

oui, bien sur

http://cjoint.com/data/keanuwNpIK.htm

John Kelly
philippe Briot wrote:
J'avais essayé maskpro3( add-on Photoshop) il y a quelques mois, et je
n'avais pas aimé, enfin pas bien compris le concept.
En fait c'est très impressionnant, même si les premiers essais sont
décevants.
.....

Ma contribution réalisée avec Toshop et le livre de Scott en 2 coups de
cuiller à pot
http://cjoint.com/?kerbKvqtgm

John

franeric
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
4523cd53$0$19717$
philippe Briot wrote:
J'avais essayé maskpro3( add-on Photoshop) il y a quelques mois, et je
n'avais pas aimé, enfin pas bien compris le concept.
En fait c'est très impressionnant, même si les premiers essais sont
décevants.
.....

Ma contribution réalisée avec Toshop et le livre de Scott en 2 coups de
cuiller à pot
http://cjoint.com/?kerbKvqtgm

John
pas mal, encore un tout petit coup pour séparer les deux pattes avants et ce

sera nickel :=)
Eric

John Kelly
franeric wrote:
"John Kelly" a écrit dans le message de news:
4523cd53$0$19717$
philippe Briot wrote:
J'avais essayé maskpro3( add-on Photoshop) il y a quelques mois, et
je n'avais pas aimé, enfin pas bien compris le concept.
En fait c'est très impressionnant, même si les premiers essais sont
décevants.
.....

Ma contribution réalisée avec Toshop et le livre de Scott en 2 coups
de cuiller à pot
http://cjoint.com/?kerbKvqtgm

John
pas mal, encore un tout petit coup pour séparer les deux pattes

avants et ce sera nickel :=)
Eric

En effet j'ai négligé cet endroit, en revanche j'ai tenté une correction sur
la patte avant gauche pour faire ressortir les poils. J'ai pu améliorer.
John

franeric
">>>
John
pas mal, encore un tout petit coup pour séparer les deux pattes

avants et ce sera nickel :=)
Eric

En effet j'ai négligé cet endroit, en revanche j'ai tenté une correction
sur
la patte avant gauche pour faire ressortir les poils. J'ai pu améliorer.
John
- en fait, je tentais souvent d'avoir un avis quand je faisais ça

professionnellement, il arrive qu on oublie quelque chose, pas évident de
bosser seul, au fait quand tu parles de Scott, tu veux dire Kelby ?
je vois que vous êtes intimes, tu as de la chance :=)
Eric

John Kelly
franeric wrote:
">>>
John
pas mal, encore un tout petit coup pour séparer les deux pattes

avants et ce sera nickel :=)
Eric

En effet j'ai négligé cet endroit, en revanche j'ai tenté une
correction sur
la patte avant gauche pour faire ressortir les poils. J'ai pu
améliorer. John
- en fait, je tentais souvent d'avoir un avis quand je faisais ça

professionnellement, il arrive qu on oublie quelque chose, pas
évident de bosser seul, au fait quand tu parles de Scott, tu veux
dire Kelby ?
je vois que vous êtes intimes, tu as de la chance :=)
Eric

En effet Scott Kelby, ce n'est pas de l'intimité mais de la fainéantise,
comme tu l'avais compris ;-)

franeric

En effet Scott Kelby, ce n'est pas de l'intimité mais de la fainéantise,
comme tu l'avais compris ;-)

en fait, Kelly, Kelby, je me demandais :=)
et pour la fainéantise, là, tu m'épates, moi je trouve qu il faut du courage
pour bosser tout ca, pas si façile quand même
je le trouve génial et en ce moment je potasse Katrin Eismann, dans un autre
genre de travail, mais je trouve leur façon d'aborder le travail assez
proches, c'est passionnant et efficace
Eric

philippe Briot
Hé bien Messieurs, Scott ou pas, le détourage à la maskpro est meilleur que
le votre !!

Et de la fainéantise, je suis le Roy.

Philippe
1 2