Masque de sous réseau en réception et adresse de passerelle

1 réponse
Tof
Bonjour,

Je suis entrain de me faire un petit =E9quipement embarqu=E9 que je
souhaite brancher sur ethernet.

J'ai plusieurs questions =E0 ce sujet:

- Quelle est l'utilit=E9 du masque de sous-r=E9seau en r=E9ception --> en
d'autres termes, vous para=EEt-il judicieux de filtrer les paquets IP en
r=E9ception en fonction du masque de sous-r=E9seau. Si oui, que faire
lorsque les paquets viennent d'un autre sous-r=E9seau?

- L'adresse de passerelle par d=E9faut est-elle absolument n=E9cessaire
dans l'hypoth=E8se ou mon =E9quipement ne prendra jamais l'initiative
d'une connexion --> en fait, mon =E9quipement ne fera que r=E9pondre =E0 un
PC branch=E9 sur mon r=E9seau local (ou =E0 travers internet).

- Si l'adresse de passerelle est utile --> =E0 quoi va t'elle me servir
exactement? Faudra t'il m'en servir pour filtrer au niveau MAC?

Je sais... Je me pose bcp [trop] de questions...

Merci d'avance pour les r=E9ponses.

1 réponse

kurtz le pirate
In article ,
"Tof" wrote:

Bonjour,

Je suis entrain de me faire un petit équipement embarqué que je
souhaite brancher sur ethernet.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:

- Quelle est l'utilité du masque de sous-réseau en réception

pas de rapport entre masque et réception

--> en d'autres termes, vous paraît-il judicieux de filtrer les paquets IP en
réception en fonction du masque de sous-réseau. Si oui, que faire
lorsque les paquets viennent d'un autre sous-réseau?

comment ça "filtrer les paquets" ? tu fais un driver au niveau osi 4 ?

- L'adresse de passerelle par défaut est-elle absolument nécessaire
dans l'hypothèse ou mon équipement ne prendra jamais l'initiative
d'une connexion --> en fait, mon équipement ne fera que répondre à un
PC branché sur mon réseau local (ou à travers internet).

non l'adresse de la passerelle n'est pas obligatoire si tu restes sur le
même réseau.

- Si l'adresse de passerelle est utile --> à quoi va t'elle me servir
exactement? Faudra t'il m'en servir pour filtrer au niveau MAC?

Je sais... Je me pose bcp [trop] de questions...

t'es-tu posé celle la : comment fonctionne et à quoi sert un masque de
réseau ?

--
klp