masque de diapositive (bis)

5 réponses
Bernard Cordier
Salut,
J'ai déjà posé une question sur les masques de diapo, mais j'ai besoin de
précisions.
J'ai compris qu'un masque de diapo était une page-maître, un gabarit, qui
s'applique à une série de diapos et comportes les éléments permanents d'une
présentation.
Ma question est : y a-t-il une différence réelle entre masque de diapo et
modèle dans la mesure où le masque semble être destiné à être sauvegardé
sous forme de modèle ?
Est-il possible de concevoir un masque et de l'appliquer à une présentation
sans le sauvegarder sous forme de modèle ?
Merci.

--
Bernard

5 réponses

abigael
Bonjour,

Un modèle peut être appliqué sur tout nouveau diaporama. On ouvre un nouveau
document et on choisit son modèle. Il définit les mises en page, les polices,
les logos, les couleurs liées à l'entreprise ... des éléments qui ne
changeront pas, qui sont en général définient dans la charte graphique de
l'entreprise.

Pour le masque, il est par défaut valable dans le document ouvert. J'ai une
présentation, et dans le masque des diapo, je mets par exemple la date de la
présentation, le public auquel je fais cette présentation. Lorsque je veux
faire la même présentation à une autre date, il suffit de changer dans le
masque. Je garde mon modèle qui va bien et je ne modifie que quelques
éléments du masque.
Dans le masque, ce sont des éléments qui vont pouvoir être modifiés pour
toutes les diapos lors de la personnalisation d'une présentation.

j'espère que mes explications ne sont pas trop floues !

Abigael

"Bernard Cordier" a écrit :

Salut,
J'ai déjà posé une question sur les masques de diapo, mais j'ai besoin de
précisions.
J'ai compris qu'un masque de diapo était une page-maître, un gabarit, qui
s'applique à une série de diapos et comportes les éléments permanents d'une
présentation.
Ma question est : y a-t-il une différence réelle entre masque de diapo et
modèle dans la mesure où le masque semble être destiné à être sauvegardé
sous forme de modèle ?
Est-il possible de concevoir un masque et de l'appliquer à une présentation
sans le sauvegarder sous forme de modèle ?
Merci.

--
Bernard

Jean-Pierre Forestier [MVP[
Pour ajouter à la réponse de Abigael
Un modèle (un masque peut être enregistré en tant que modèle pour servir à
d'autres présentations) est un design dans lequel les formes, couleurs,
couleurs de police, de traits...etc. sont prêts à l'emploi. Un modèle peut
être personnalisé : modifs des couleurs de remplissage, de trait...)
Quand tu choisis un modèle et ouvre son (ses) masques, tu vérifieras que
tout a été prévu : les design, les couleurs de fonds, de formes, les puces
(formes, couleurs), les couleurs des éléments de pied de page.
Bref, tu peux fabriquer un masque sophistiqué puis le sauvegarder comme
modèle qui deviendra disponible pour toute présentation future.
Quand on parle de masque, c'est plutôt des styles de mise en page adaptés à
LA présentation que tu prépares.
Mais comme je te le disais plus tôt, les différences sont plutôt ténues.
"Bernard Cordier" a écrit dans le
message de news:
Salut,
J'ai déjà posé une question sur les masques de diapo, mais j'ai besoin de
précisions.
J'ai compris qu'un masque de diapo était une page-maître, un gabarit, qui
s'applique à une série de diapos et comportes les éléments permanents
d'une présentation.
Ma question est : y a-t-il une différence réelle entre masque de diapo et
modèle dans la mesure où le masque semble être destiné à être sauvegardé
sous forme de modèle ?
Est-il possible de concevoir un masque et de l'appliquer à une
présentation sans le sauvegarder sous forme de modèle ?
Merci.

--
Bernard

Bernard Cordier
"abigael" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un modèle peut être appliqué sur tout nouveau diaporama. On ouvre un
nouveau
document et on choisit son modèle. Il définit les mises en page, les
polices,
les logos, les couleurs liées à l'entreprise ... des éléments qui ne
changeront pas, qui sont en général définient dans la charte graphique de
l'entreprise.

Pour le masque, il est par défaut valable dans le document ouvert. J'ai
une
présentation, et dans le masque des diapo, je mets par exemple la date de
la
présentation, le public auquel je fais cette présentation.

OK, je comprends, mais comment je fais pour appliquer le masque aux diapos
de la présentation (PPT 2007) ? C'est ça que je ne vois pas.

Bernard
Jean-Pierre Forestier [MVP[
On reprend !
Créé ton masque dans le masque-maître pour simplifier.
Retourne en mode "Normal".
Onglet Accueil, Groupe Diapositives, clique sur Nouvelle diapo. Puis clique
sur Disposition et là tu pourras choisir la disposition. Le lmasque étant
automatiquement appliqué.
"Bernard Cordier" a écrit dans le
message de news:

"abigael" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Un modèle peut être appliqué sur tout nouveau diaporama. On ouvre un
nouveau
document et on choisit son modèle. Il définit les mises en page, les
polices,
les logos, les couleurs liées à l'entreprise ... des éléments qui ne
changeront pas, qui sont en général définient dans la charte graphique de
l'entreprise.

Pour le masque, il est par défaut valable dans le document ouvert. J'ai
une
présentation, et dans le masque des diapo, je mets par exemple la date de
la
présentation, le public auquel je fais cette présentation.

OK, je comprends, mais comment je fais pour appliquer le masque aux diapos
de la présentation (PPT 2007) ? C'est ça que je ne vois pas.

Bernard

Bernard Cordier
"Jean-Pierre Forestier [MVP[" a écrit
dans le message de news:%
On reprend !
Créé ton masque dans le masque-maître pour simplifier.
Retourne en mode "Normal".
Onglet Accueil, Groupe Diapositives, clique sur Nouvelle diapo. Puis
clique sur Disposition et là tu pourras choisir la disposition. Le lmasque
étant automatiquement appliqué.

OK. Merci à tous !