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Jean-Pierre Roche
Le 15/03/2012 11:41, Pierre-Marcel a écrit :
Bonjour,
Lorsque vous recadrer une photo, ajoutez-vous un peu de netteté... Masque flou ou passe haut ? Et en cas de changement de résolution ?
Tout dépend de la photo... De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou. Donc l'accentuation est obligatoire. Le tout est de ne pas multiplier les opérations d'accentuation et de l'adapter au but poursuivi. Pour cette raison, les agences professionnelles "sérieuses" demandent souvent des photos n'ayant subi aucune accentuation : c'est au client final de la choisir...
-- Jean-Pierre Roche
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Le 15/03/2012 11:41, Pierre-Marcel a écrit :
Bonjour,
Lorsque vous recadrer une photo, ajoutez-vous un peu de
netteté... Masque flou ou passe haut ? Et en cas de
changement de résolution ?
Tout dépend de la photo... De toute manière, une photo non
accentuée a, à l'origine, un aspect flou. Donc
l'accentuation est obligatoire. Le tout est de ne pas
multiplier les opérations d'accentuation et de l'adapter au
but poursuivi. Pour cette raison, les agences
professionnelles "sérieuses" demandent souvent des photos
n'ayant subi aucune accentuation : c'est au client final de
la choisir...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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Lorsque vous recadrer une photo, ajoutez-vous un peu de netteté... Masque flou ou passe haut ? Et en cas de changement de résolution ?
Tout dépend de la photo... De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou. Donc l'accentuation est obligatoire. Le tout est de ne pas multiplier les opérations d'accentuation et de l'adapter au but poursuivi. Pour cette raison, les agences professionnelles "sérieuses" demandent souvent des photos n'ayant subi aucune accentuation : c'est au client final de la choisir...
-- Jean-Pierre Roche
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Pierre-Marcel
Jean-Pierre Roche a formulé ce jeudi :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la dose :
40, 5, 7 55, 6, 4
-- http://site.pierre.free.fr/
http://www.sarkolol.fr/
Jean-Pierre Roche a formulé ce jeudi :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil
photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la dose :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la dose :
40, 5, 7 55, 6, 4
-- http://site.pierre.free.fr/
http://www.sarkolol.fr/
Jean-Pierre Roche
Le 15/03/2012 12:48, Pierre-Marcel a écrit :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun réglage n'est figé. L'accentuation s'effectue en fin de traitement, en fonction de la taille et de l'utilisation de l'image. Et aussi d'un flou accidentel (bougé, mouvement ou mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un document unique.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la dose :
40, 5, 7 55, 6, 4
Ce genre de chiffre ne veut rien dire : chaque logiciel a sa propre échelle ! Il suffit de regarder l'image à 100 % (sur un bon écran) pour trouver le réglage qui convient...
-- Jean-Pierre Roche
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Le 15/03/2012 12:48, Pierre-Marcel a écrit :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine,
un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de
l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière
opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun
réglage n'est figé. L'accentuation s'effectue en fin de
traitement, en fonction de la taille et de l'utilisation de
l'image. Et aussi d'un flou accidentel (bougé, mouvement ou
mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un document unique.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la
dose :
40, 5, 7
55, 6, 4
Ce genre de chiffre ne veut rien dire : chaque logiciel a sa
propre échelle ! Il suffit de regarder l'image à 100 % (sur
un bon écran) pour trouver le réglage qui convient...
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun réglage n'est figé. L'accentuation s'effectue en fin de traitement, en fonction de la taille et de l'utilisation de l'image. Et aussi d'un flou accidentel (bougé, mouvement ou mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un document unique.
Parmi les conseils de réglages que j'ai relevés sur le Web :
Pour un format de 600 pixels : 15, 5, 1, 0
Pour un format de 1500 pixels : 25, 15, 0
Sinon il y a des clients final qui aime à ce qu'on force la dose :
40, 5, 7 55, 6, 4
Ce genre de chiffre ne veut rien dire : chaque logiciel a sa propre échelle ! Il suffit de regarder l'image à 100 % (sur un bon écran) pour trouver le réglage qui convient...
-- Jean-Pierre Roche
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YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/03/12 15:30, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/03/2012 12:48, Pierre-Marcel a écrit :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun réglage n'est figé. L'accentuation s'effectue en fin de traitement, en fonction de la taille et de l'utilisation de l'image. Et aussi d'un flou accidentel (bougé, mouvement ou mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un document unique.
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
Noëlle Adam
Le 15/03/12 15:30, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/03/2012 12:48, Pierre-Marcel a écrit :
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine,
un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de
l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière
opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun réglage n'est
figé. L'accentuation s'effectue en fin de traitement, en fonction de la
taille et de l'utilisation de l'image. Et aussi d'un flou accidentel
(bougé, mouvement ou mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un
document unique.
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut
toujours en repasser une couche ?
En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
De toute manière, une photo non accentuée a, à l'origine, un aspect flou
Il vaut mieux rajouter de la netteté dans les réglages de l'appareil photo ou alors du masque flou après la dernière opération.
La meilleure méthode consiste à travailler en RAW : aucun réglage n'est figé. L'accentuation s'effectue en fin de traitement, en fonction de la taille et de l'utilisation de l'image. Et aussi d'un flou accidentel (bougé, mouvement ou mise au point) à rattraper s'il s'agit d'un document unique.
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
-- Jean-Pierre Roche
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Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit
pas, il faut toujours en repasser une couche ?
En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction
à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait,
pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque
flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui
comprennent un passe-haut.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
-- Jean-Pierre Roche
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YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/03/12 16:43, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant. mais en fait, pour mon
usage perso, je fais un traitement avant (masque flou)
J'utilise (quand je le fais, cad rarement) l'option accentuation intelligente de PS qui me semble équivalente à une accentuation sur la couche de constraste en mode lab. et, pour mes
réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Je fais réduire avec conserver les détails nets de PS, peut-être que ça fait la même chose.Avant d'enregistrer pour le web.
Bon, je doute que ce soit une politique géniale. Comme je n'aime pas les images suraccentuées, j'ai tendance à ne pas accentuer assez... Je devrais peut-être regarder à 200% plutôt que 100%, les pixels de mon écran sont petits.
Noëlle Adam
Le 16/03/12 16:43, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit
pas, il faut toujours en repasser une couche ?
En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction
à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du
bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
mais en fait, pour mon
usage perso, je fais un traitement avant (masque flou)
J'utilise (quand je le fais, cad rarement) l'option accentuation
intelligente de PS qui me semble équivalente à une accentuation sur la
couche de constraste en mode lab.
et, pour mes
réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Je fais réduire avec conserver les détails nets de PS, peut-être que ça
fait la même chose.Avant d'enregistrer pour le web.
Bon, je doute que ce soit une politique géniale.
Comme je n'aime pas les images suraccentuées, j'ai tendance à ne pas
accentuer assez...
Je devrais peut-être regarder à 200% plutôt que 100%, les pixels de mon
écran sont petits.
Le 16/03/2012 16:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant. mais en fait, pour mon
usage perso, je fais un traitement avant (masque flou)
J'utilise (quand je le fais, cad rarement) l'option accentuation intelligente de PS qui me semble équivalente à une accentuation sur la couche de constraste en mode lab. et, pour mes
réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Je fais réduire avec conserver les détails nets de PS, peut-être que ça fait la même chose.Avant d'enregistrer pour le web.
Bon, je doute que ce soit une politique géniale. Comme je n'aime pas les images suraccentuées, j'ai tendance à ne pas accentuer assez... Je devrais peut-être regarder à 200% plutôt que 100%, les pixels de mon écran sont petits.
Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier retouches traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...) resize accentuation en dernier
-- Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaDemander@simple.org> a écrit
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit
pas, il faut toujours en repasser une couche ?
En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction
à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ?
Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier
retouches
traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...)
resize
accentuation en dernier
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier retouches traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...) resize accentuation en dernier
-- Alf92
Pierre-Marcel
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies le passe haut au masque fou
-- http://site.pierre.free.fr/
http://www.sarkolol.fr/
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage
perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions,
j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies le passe
haut au masque fou
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies le passe haut au masque fou
-- http://site.pierre.free.fr/
http://www.sarkolol.fr/
Ofnuts
On 03/17/2012 05:09 PM, Alf92 wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier retouches traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...) resize accentuation en dernier
J'ai un ordre un peu différent, avec les retouches après les traitements de couleur. Pour une question d'outil d'abord, je fais les retouches sous Gimp qui n'est qu'en 8-bit ce qui m'emêche de faire les traitements globaux dans un outil plus adapté (en général à la conversion du RAW), et ensuite parce que certains traitements peuvent refaire ressortir ds retouches qui avaient l'air bien cachées.
-- Bertrand
On 03/17/2012 05:09 PM, Alf92 wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <FautLaDemander@simple.org> a écrit
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit
pas, il faut toujours en repasser une couche ?
En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction
à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du
bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier
retouches
traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...)
resize
accentuation en dernier
J'ai un ordre un peu différent, avec les retouches après les traitements
de couleur. Pour une question d'outil d'abord, je fais les retouches
sous Gimp qui n'est qu'en 8-bit ce qui m'emêche de faire les traitements
globaux dans un outil plus adapté (en général à la conversion du RAW),
et ensuite parce que certains traitements peuvent refaire ressortir ds
retouches qui avaient l'air bien cachées.
Donc selon toi, l'accentuation de déconvolution ne suffit pas, il faut toujours en repasser une couche ? En fin de traitement, tu veux dire avant ou après réduction à l'échelle ?
En toute rigueur après réduction à l'échelle
N'est-ce pas contradictoire avec le fait que l'accentuation produit du bruit ? Qu'on verra plus après réduction qu'avant.
dans l'ordre :
dénoise en premier retouches traitement divers (couleurs, contraste, gamma,...) resize accentuation en dernier
J'ai un ordre un peu différent, avec les retouches après les traitements de couleur. Pour une question d'outil d'abord, je fais les retouches sous Gimp qui n'est qu'en 8-bit ce qui m'emêche de faire les traitements globaux dans un outil plus adapté (en général à la conversion du RAW), et ensuite parce que certains traitements peuvent refaire ressortir ds retouches qui avaient l'air bien cachées.
-- Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 17/03/2012 19:15, Pierre-Marcel a écrit :
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies le passe haut au masque fou
L'effet est un peu différent (et dépend de la taille et des qualités de l'original). Il m'arrive d'utiliser les deux (avec des subtilités de réglage dans Capture NX), surtout pour récupérer des photos anciennes (numérisées, diapos ou négatifs).
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 17/03/2012 19:15, Pierre-Marcel a écrit :
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait,
pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque
flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui
comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies
le passe haut au masque fou
L'effet est un peu différent (et dépend de la taille et des
qualités de l'original). Il m'arrive d'utiliser les deux
(avec des subtilités de réglage dans Capture NX), surtout
pour récupérer des photos anciennes (numérisées, diapos ou
négatifs).
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Dans son message précédent, Jean-Pierre Roche a écrit :
En toute rigueur après réduction à l'échelle mais en fait, pour mon usage perso, je fais un traitement avant (masque flou) et, pour mes réductions, j'utilise des scripts qui comprennent un passe-haut.
Pour une utilisation des photos personnelles tu privilégies le passe haut au masque fou
L'effet est un peu différent (et dépend de la taille et des qualités de l'original). Il m'arrive d'utiliser les deux (avec des subtilités de réglage dans Capture NX), surtout pour récupérer des photos anciennes (numérisées, diapos ou négatifs).