Voila je me pose une question sur le fonctionnement des masques de
sous-reseau sur routeurs Cisco.
Je prends le cas de deux routeurs reliés entre eux par une interface
Serial:
- routeur 1 : @IP xx.xx.xx.17 255.255.255.252
- routeur 2 : @IP xx.xx.xx.18 255.255.255.252
routage echangé par rip entre les 2. Le routeur 1 donne sa route par
defaut au routeur 2. Le routeur 2 lui envoie ses reseaux
interconnectés.
Pour les routeurs, l'@ de reseau est xx.xx.xx.16
En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur
sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque
en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le
reseau ?
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Jacques Caron
Salut,
On 1 Oct 2003 02:21:16 -0700, ??? wrote:
Voila je me pose une question sur le fonctionnement des masques de sous-reseau sur routeurs Cisco. Je prends le cas de deux routeurs reliés entre eux par une interface Serial: - routeur 1 : @IP xx.xx.xx.17 255.255.255.252 - routeur 2 : @IP xx.xx.xx.18 255.255.255.252
routage echangé par rip entre les 2. Le routeur 1 donne sa route par defaut au routeur 2. Le routeur 2 lui envoie ses reseaux interconnectés.
Pour les routeurs, l'@ de reseau est xx.xx.xx.16 En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Euh, non. L'adresse du réseau, c'est la partie de l'adresse qui correspond au masque de sous-réseau. Donc avec un masque en /30 (255.255.255.252), c'est forcément un multiple de 4, et forcément .16 dans le cas présent. C'est tout bêtement (adresse IP machine) & (masque sous-réseau) où & est le "et binaire".
Ou en fait, plus précisément, ce sont les adresses des différentes machines sur le réseau qui sont (adresse réseau) | (adresse machine dans réseau), les deux parties ne pouvant pas se chevaucher.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le reseau ? Non.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
Ben il faut que le masque "corresponde" au réseau voulu (on ne peut pas faire n'importe quoi), et il faut que les deux routeurs soient au courant. Mais évidemment, sur des interfaces série, à part avec un mesh FR ou équivalent, c'est pas très utile (tu pourrais même passer en unnumbered à la place).
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
Salut,
On 1 Oct 2003 02:21:16 -0700, ??? <Moggytbo@yahoo.fr> wrote:
Voila je me pose une question sur le fonctionnement des masques de
sous-reseau sur routeurs Cisco.
Je prends le cas de deux routeurs reliés entre eux par une interface
Serial:
- routeur 1 : @IP xx.xx.xx.17 255.255.255.252
- routeur 2 : @IP xx.xx.xx.18 255.255.255.252
routage echangé par rip entre les 2. Le routeur 1 donne sa route par
defaut au routeur 2. Le routeur 2 lui envoie ses reseaux
interconnectés.
Pour les routeurs, l'@ de reseau est xx.xx.xx.16
En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur
sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque
en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Euh, non. L'adresse du réseau, c'est la partie de l'adresse qui correspond
au masque de sous-réseau. Donc avec un masque en /30 (255.255.255.252),
c'est forcément un multiple de 4, et forcément .16 dans le cas présent.
C'est tout bêtement (adresse IP machine) & (masque sous-réseau) où & est
le "et binaire".
Ou en fait, plus précisément, ce sont les adresses des différentes
machines sur le réseau qui sont (adresse réseau) | (adresse machine dans
réseau), les deux parties ne pouvant pas se chevaucher.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le
reseau ?
Non.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
Ben il faut que le masque "corresponde" au réseau voulu (on ne peut pas
faire n'importe quoi), et il faut que les deux routeurs soient au courant.
Mais évidemment, sur des interfaces série, à part avec un mesh FR ou
équivalent, c'est pas très utile (tu pourrais même passer en unnumbered à
la place).
Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/
Voila je me pose une question sur le fonctionnement des masques de sous-reseau sur routeurs Cisco. Je prends le cas de deux routeurs reliés entre eux par une interface Serial: - routeur 1 : @IP xx.xx.xx.17 255.255.255.252 - routeur 2 : @IP xx.xx.xx.18 255.255.255.252
routage echangé par rip entre les 2. Le routeur 1 donne sa route par defaut au routeur 2. Le routeur 2 lui envoie ses reseaux interconnectés.
Pour les routeurs, l'@ de reseau est xx.xx.xx.16 En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Euh, non. L'adresse du réseau, c'est la partie de l'adresse qui correspond au masque de sous-réseau. Donc avec un masque en /30 (255.255.255.252), c'est forcément un multiple de 4, et forcément .16 dans le cas présent. C'est tout bêtement (adresse IP machine) & (masque sous-réseau) où & est le "et binaire".
Ou en fait, plus précisément, ce sont les adresses des différentes machines sur le réseau qui sont (adresse réseau) | (adresse machine dans réseau), les deux parties ne pouvant pas se chevaucher.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le reseau ? Non.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
Ben il faut que le masque "corresponde" au réseau voulu (on ne peut pas faire n'importe quoi), et il faut que les deux routeurs soient au courant. Mais évidemment, sur des interfaces série, à part avec un mesh FR ou équivalent, c'est pas très utile (tu pourrais même passer en unnumbered à la place).
Jacques. -- Interactive Media Factory Création, développement et hébergement de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel... http://www.imfeurope.com/
T0t0
"???" wrote in message news:
En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Il ya des faqs pour ca :-) <http://www.lalitte.com/masques>
Et plus précisémment:
6.4 - Une méthode simple pour trouver les adresses de réseau possibles
Il n'est pas toujours évident de savoir si une adresse correspond bien à celle d'un réseau selon le masque que l'on a choisi. Avec la méthode suivante, vous devriez pouvoir vous en sortir. Il faut avant tout que vous ayez déterminé le masque selon le nombre de machines dont vous avez besoin. Ensuite, selon l'octet significatif (qui n'est pas à 0 ou 255) faites 256-cet_octet=X. L'adresse de réseau devra alors être un multiple de X. Un petit exemple pour être un peu plus clair. On veut par exemple 50 machines, on choisit donc un masque en 255.255.255.192. C'est le dernier octet qui est significatif, on fait donc 256-192d. Il faut donc que le dernier octet de l'adresse de réseau soit un multiple de 64. Si on prend la plage 10.0.0.0/255.255.255.0, on pourra choisir les adresses de réseau suivantes: 10.0.0.0, 10.0.0.64, 10.0.0.128, 10.0.0.192.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le reseau ?
Non, le masque impose d'utiliser des plages bien précises.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
On diminue simplement le nombre de plages d'adresses possibles.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
"???" <Moggytbo@yahoo.fr> wrote in message
news:2a3a1ef0.0310010121.569881a6@posting.google.com
En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur
sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque
en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Il ya des faqs pour ca :-)
<http://www.lalitte.com/masques>
Et plus précisémment:
6.4 - Une méthode simple pour trouver les adresses de réseau
possibles
Il n'est pas toujours évident de savoir si une adresse
correspond bien à celle d'un réseau selon le masque que
l'on a choisi. Avec la méthode suivante, vous devriez
pouvoir vous en sortir.
Il faut avant tout que vous ayez déterminé le masque selon
le nombre de machines dont vous avez besoin. Ensuite, selon
l'octet significatif (qui n'est pas à 0 ou 255) faites
256-cet_octet=X. L'adresse de réseau devra alors être un
multiple de X.
Un petit exemple pour être un peu plus clair.
On veut par exemple 50 machines, on choisit donc un masque
en 255.255.255.192. C'est le dernier octet qui est
significatif, on fait donc 256-192d. Il faut donc que le
dernier octet de l'adresse de réseau soit un multiple de
64.
Si on prend la plage 10.0.0.0/255.255.255.0, on pourra
choisir les adresses de réseau suivantes:
10.0.0.0, 10.0.0.64, 10.0.0.128, 10.0.0.192.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le
reseau ?
Non, le masque impose d'utiliser des plages bien précises.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
On diminue simplement le nombre de plages d'adresses possibles.
--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG
En fait, ce que je ne vois pas tres bien, c'est comment le routeur sait que son réseau commence a l'adresse xx.xx.xx.16 ? Avec un masque en /30, il pourrait aussi bien commencer en xx.xx.xx.17.
Il ya des faqs pour ca :-) <http://www.lalitte.com/masques>
Et plus précisémment:
6.4 - Une méthode simple pour trouver les adresses de réseau possibles
Il n'est pas toujours évident de savoir si une adresse correspond bien à celle d'un réseau selon le masque que l'on a choisi. Avec la méthode suivante, vous devriez pouvoir vous en sortir. Il faut avant tout que vous ayez déterminé le masque selon le nombre de machines dont vous avez besoin. Ensuite, selon l'octet significatif (qui n'est pas à 0 ou 255) faites 256-cet_octet=X. L'adresse de réseau devra alors être un multiple de X. Un petit exemple pour être un peu plus clair. On veut par exemple 50 machines, on choisit donc un masque en 255.255.255.192. C'est le dernier octet qui est significatif, on fait donc 256-192d. Il faut donc que le dernier octet de l'adresse de réseau soit un multiple de 64. Si on prend la plage 10.0.0.0/255.255.255.0, on pourra choisir les adresses de réseau suivantes: 10.0.0.0, 10.0.0.64, 10.0.0.128, 10.0.0.192.
est-ce de l'echange ARP a partir duquel il deduit qu'elle peut etre le reseau ?
Non, le masque impose d'utiliser des plages bien précises.
Dans ce cas, comment cela peut-il marcher si on elargit le masque ?
On diminue simplement le nombre de plages d'adresses possibles.
-- Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG