Masque réseau et Masque de sous réseau

2 réponses
oronanac
Bonjour,
Dans masque de sous réseau il y a bien sous entendu masque de réseau.
Quelqu'un peut-il donner une définition ou il y en a pas pour ces deux
groupes de mots ?
Merci aux bonnes volontés.
--
Lumière donnée
nue-peut éblouir
purifiée-éclaire la vie
tamisée-met de l''ombre
cachée-plonge dans le noire
laquelle te convient ?

2 réponses

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonjour,

Pour faire simple, on peut considérer que 255.0.0.0, 255.255.0.0,
255.255.255.0 sont des masques de réseau.

Dès que tu dévies de ces masques, alors du fait du Subnetting (du découpage
de réseau), et donc tu as des "masques de sous réseau"

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"oronanac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans masque de sous réseau il y a bien sous entendu masque de réseau.
Quelqu'un peut-il donner une définition ou il y en a pas pour ces deux
groupes de mots ?
Merci aux bonnes volontés.
--
Lumière donnée
nue-peut éblouir
purifiée-éclaire la vie
tamisée-met de l''ombre
cachée-plonge dans le noire
laquelle te convient ?

Jacques Barathon [MS]
"Michaël THIBAUT [MVP]" wrote in
message news:%
Bonjour,

Pour faire simple, on peut considérer que 255.0.0.0, 255.255.0.0,
255.255.255.0 sont des masques de réseau.

Dès que tu dévies de ces masques, alors du fait du Subnetting (du
découpage de réseau), et donc tu as des "masques de sous réseau"

Oui, enfin bon... En fait, masques de réseau et masques de sous-réseau sont
strictement la même chose. Simplement, on parle de sous-réseaux quand il
faut découper un réseau en plusieurs ensembles.

Par exemple si tu as un réseau privé 192.168.0.0/255.255.0.0 que tu veux
découper en 15 sous-réseaux de 100 à 200 machines chacun. La démarche la
plus simple consistera à créer des sous-réseaux 192.168.0.0 à 192.168.14.0,
chacun ayant comme masque 255.255.255.0.

Ainsi, le 3e octet ajouté au masque de réseau (255.255.255) variera dans
l'adresse IP de 0 à 14 pour indiquer le sous-réseau, et le 4e octet laissé
libre dans le masque (255.255.255.0) permettra d'attribuer jusqu'à 254
adresses aux machines d'un même sous-réseau.

Si tu veux des infos détaillées, tu peux lire cette excellente FAQ:
http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/comp/reseaux/masques.html

Jacques

--
Cordialement,
Michaël

MVP Windows Server - Directory Services
MCSA/MCSE 2003 Security
MCSA/MCSE 2003 Messaging
http://mthibaut.over-blog.com

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

"oronanac" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Dans masque de sous réseau il y a bien sous entendu masque de réseau.
Quelqu'un peut-il donner une définition ou il y en a pas pour ces deux
groupes de mots ?
Merci aux bonnes volontés.
--
Lumière donnée
nue-peut éblouir
purifiée-éclaire la vie
tamisée-met de l''ombre
cachée-plonge dans le noire
laquelle te convient ?