Masque de réseau & Masque de sous-réseau

3 réponses
manx
Bonjour,

Je suis actuellement en formation CCNA et je bloque sur un problème au chapitre 6.7.3/4 .

Mon problème est le suivant :

Dans la partie 1 du TP on demande de calculer l'adresse du réseau, l'adresse de diffusion ,.... Pour ça aucun problème car on me donne les informations suivantes :
- Adresse IP d’hôte
- Masque de réseau

Dans la partie 2 du TP on me demande maintenant de calculer d'autres informations :Nombre de bits de sous-réseau, Nombre de sous-réseaux, Nombre de bits d’hôte par sous-réseau,.... Cependant je rencontre un problème car dans l'énoncé on me donne uniquement les informations suivantes :
- Adresse IP d’hôte
- Masque de sous-réseau

Le problème est le suivant : Pour déterminer le nombre de bits de sous-réseau, j'ai besoin de connaître le masque de réseau (le masque de sous-réseau est donné), cependant dois-je utiliser le masque réseau fourni dans la partie 1 ou le masque correspondant à la classe de l'adresse réseau ( par exemple masque de classe B pour un réseau :172.30.xxx.xxx) ? Sachant que les ip fournis entre la partie 1 et 2 sont sensiblement les mêmes.

J'aurai voulu savoir par la même occasion les masques de réseau sont ils forcément liés aux classes :
Classe A 255.0.0.0 1.0.0.0 - 126.255.255.255
Classe B 255.255.0.0 128.0.0.0 - 191.255.255.255
Classe C 255.255.255.0 192.0.0.0 - 223.255.255.255

Ou puis je avoir un masque de réseau (et pas de sous-réseau) : 255.255.0.0 (classe B) pour un réseau 10.115.0.0 (classe A) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses =)

3 réponses

xavier
manx wrote:

J'aurai voulu savoir par la même occasion les masques de réseau sont ils
forcément liés aux classes :
Classe A 255.0.0.0 1.0.0.0 - 126.255.255.255
Classe B 255.255.0.0 128.0.0.0 - 191.255.255.255
Classe C 255.255.255.0 192.0.0.0 - 223.255.255.255

Non, tout ça est obsolète depuis 10 ans, au moins (recherche CIDR sur
Gougueulle)

Je vous remercie par avance de vos réponses =)

Un calculateur de masques, avec toutes les explications :

http://www.subnetmask.info/

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Michelot
Bonjour,

Non, tout ça est obsolète depuis 10 ans, au moins (recherche CIDR sur
Gougueulle)

Ce phénomène est-il mondial, seulement français, ou purement
économique ?

Cordialement,
Michelot
xavier
Michelot wrote:

Ce phénomène est-il mondial, seulement français, ou purement
économique ?

Purement technique : pourquoi allouer 254 adresses à un client qui n'en
a besoin que de 10 ?

--
Xav
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)