masquer l'extension des fichier de type connus

BL8s
Bonjour à tous,

Par prudence, j'ai l'habitude de décocher l'option "masquer l'extension
des fichier de type connus". J'ai réinstallé un windows XP Pro avec
plusieurs utilisateurs et j'ai pas envie de modifier cette option à la
main pour chacun.

Est-il possible (base de registre ??) de décocher cette option pour tout
le monde en un coup ?

Merci d'avance,

--
http://sketchblog.bl8s.be
http://pingouin.bl8s.be

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :ee8aet$vsa$,
BL8s a pris la peine d'écrire ce qui suit
:
Bonjour à tous,

Par prudence, j'ai l'habitude de décocher l'option "masquer
l'extension des fichier de type connus".

BRAVO !

[...]

Oui, bien sûr !!!
Au passage, quelle méga-connerie que cette option de masquage !
A croire qu'elle a été pondue chez Microsoft par un Macounet ou
Pingouinophile nostalgique ! ;-)

Il suffit de fusionner un fichier .reg modifiant certaines entrées de la
clef :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanc­ed

Les entrées concernées par les extensions de fichiers sont toutes des DWORD.
Il y en a 3 essentiellement :

1)afficher les dossiers et fichiers cachés
"Hidden"
2 pour ne pas afficher
1 pour afficher

2)cacher les extensions des fichiers dont le type est connu
"HideFileExt"
0 pour ne pas cacher
1 pour cacher

3)masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
qui ont à la fois les attributs "system" et "hidden"
(p.ex. "boot.ini", "ntldr", certains fichiers de %systemroot% ,..)
"ShowSuperHidden"
0 pour masquer
1 pour ne pas masquer

Comme vous l'aurez tous remarqué, MS a le chic pour mélanger logique
positive et logique négative!
Sans parler de la valeur 2 pour ne pas afficher les fichiers et dossiers
cachés !
Excellent pour se mélanger les octets! :-(

En résumé, si on veut TOUT afficher (ce que je préconise, AMHA), on doit
donc avoir :
Hidden1
HideFileExt0
ShowSuperHidden1

et si on ne veut rien :
Hidden2
HideFileExt1
ShowSuperHidden0

PS: il existe aussi une entrée "SuperHidden", dont je n'ai jamais trouvé le
rôle!
(elle est toujours à 1 chez moi) Le MSDN est muet à son sujet. Idem sur le
Net ...

Pour automatiser tout çà rapidement :
(attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)

Fichier DisplayHiddenON.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­­ced]
"Hidden"dword:00000001
"ShowSuperHidden"dword:00000001
"HideFileExt"dword:00000000

-------- couper ici --------

Fichier DisplayHiddenOFF.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvan­­ced]
"Hidden"dword:00000002
"ShowSuperHidden"dword:00000000
"HideFileExt"dword:00000000

-------- couper ici --------

Les commandes
regedit /S DisplayHiddenON.reg
regedit /S DisplayHiddenOFF.reg

permettent donc de basculer dans l'un ou l'autre état...

NB: j'ai laissé à 0 la clef "HideFileExt" dans les 2 cas, car j'estime que
c'est une énorme conceté que de cacher les extensions connues.
(excellent moyen pour se goinfrer un virus nommé "trucmuch.txt.vbs" : on
croit ouvrir un fichier texte, et on lance un VBScript !)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
claude et claudine
Jean-Claude BELLAMY a présenté l'énoncé suivant :

[...]

C'est la bonne soluce.
ET comment voulez-vous qu'on ne devienne pas glûteux avec les logiques
MS changeantes ?
ET comme d'hab, le moyen mnémotechnique pour la BdR : "Les 101
damaltiens !"

Ooooooooooh ! ;+)
Merci qui ? ;+))
__