masquer les extensions

arno
bonjour,

j'aurais besoin d'enlever l'option "masquer les extensions" sur toutes mes
stations.
comment faire cela automatiquement (scripts, gpo, ....) ??

merci d'avance

arno

Claude LaFrenière
Bonjour *arno* :

[...]

Vas-y Arno. Fait compliqué quand on peut faire simple:

http://cjoint.com/?fjngk4ETsv
fait le contraire (coche...)

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Articles sur W xp et autre... Communautés Microsoft
http://climenole.serendipia.net/ http://communautes-ms.akro-net.org

« My Principal Design was to Inform, Not To Amuse Thee. »
Lemuel Gulliver { attribué au Rév. Jonathan Swift ;-) }

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *arno* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadmÕnfnn$cgr$
tu nous disais :
j'aurais besoin d'enlever l'option "masquer les extensions" sur
toutes mes stations.
comment faire cela automatiquement (scripts, gpo, ....) ??

Un petit reg ferait l'affaire ?

Windows Registry Editor Version 5.00

;Pour le compte actuel
[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced]
"HideFileExt"=dword:00000000

; Pour les nouveaux comptes
[HKEY_USERS.DEFAULTSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced]
"HideFileExt"=dword:00000000

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:d5nfnn$cgr$ ,
arno s'est ainsi exprimé:

bonjour,

j'aurais besoin d'enlever l'option "masquer les extensions" sur
toutes mes stations.
comment faire cela automatiquement (scripts, gpo, ....) ??

Avec un .REG , c'est le plus simple !

La clef concernée est :
(attention à la longueur)
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced

Les entrées concernées par les extensions de fichiers sont toutes des DWORD.
Il y en a 3 essentiellement :

1)afficher les dossiers et fichiers cachés
"Hidden"
2 pour ne pas afficher
1 pour afficher

2)cacher les extensions des fichiers dont le type est connu
"HideFileExt"
0 pour ne pas cacher
1 pour cacher

3)masquer les fichiers protégés du système d'exploitation
qui ont à la fois les attributs "system" et "hidden"
(p.ex. "boot.ini", "ntldr", certains fichiers de %systemroot% ,..)
"ShowSuperHidden"
0 pour masquer
1 pour ne pas masquer

Comme vous l'aurez tous remarqué, MS a le chic pour mélanger logique
positive et logique négative!
Sans parler de la valeur 2 pour ne pas afficher les fichiers et dossiers
cachés !
Excellent pour se mélanger les octets!

En résumé, si on veut TOUT afficher (ce que je préconise, AMHA),
on doit donc avoir :
Hidden=1
HideFileExt=0
ShowSuperHidden=1

et si on ne veut rien :
Hidden=2
HideFileExt=1
ShowSuperHidden=0

PS: il existe aussi une entrée "SuperHidden", dont je n'ai jamais trouvé le
rôle pour l'instant!
(elle est toujours à 1 chez moi)
Le MSDN est muet à son sujet. Idem sur le Net ...

Pour automatiser tout çà rapidement :
============================ (attention aux lignes longues! Recoller les morceaux!)

Fichier DisplayHiddenON.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced]
"Hidden"=dword:00000001
"ShowSuperHidden"=dword:00000001
"HideFileExt"=dword:00000000

-------- couper ici --------

Fichier DisplayHiddenOFF.reg
-------- couper ici --------
REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdvanced]
"Hidden"=dword:00000002
"ShowSuperHidden"=dword:00000000
"HideFileExt"=dword:00000000

-------- couper ici --------

Et 2 raccourcis vers :
regedit /S DisplayHiddenON.reg
regedit /S DisplayHiddenOFF.reg

avec les jolis libellés qui vont bien, ... la routine, quoi !

NB: j'ai laissé à 0 la clef "HideFileExt" dans les 2 cas, car j'estime que
c'est une énorme conceté que de cacher les extensions connues.
(excellent pour se goinfrer un virus nommé "trucmuch.txt.vbs" : on croit
ouvrir un fichier texte, et on lance un VBScript !)

--
May the Force be with You!
*

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le lun. 09
mai 2005 14:34:50, écrivait ceci:

Salut Jean Claude
PS: il existe aussi une entrée "SuperHidden", dont je n'ai jamais
trouvé le rôle pour l'instant!
(elle est toujours à 1 chez moi)
Le MSDN est muet à son sujet. Idem sur le Net ...

Le seul endroit où elle est référencée chez moi (mais en plusieurs
exemplaires) est dans shell32.dll.
Il faudrait creuser... mais tu me l'avais dit toi même, cette dll est
monstrueuse (en taille et en fonction)

Nouvelle astuce : Script de création de raccourcis cible
http://gilles.ronsin.free.fr/#targetlnk