masquer une partition dans l'explorateur Windows

2 réponses
olivier42k
Salut à toutes et tous,

Je voudrais créer une partition masquée sur mon pc W2K SP-4 afin d'y
implanter l'image de la partition système et ainsi, en cas de pb, pouvoir
faire une restauration machine rapidement. Comment puis-je faire pour que
les utilisateurs ne puissenet accéder à cette partition et que moi, en cas
de pb et en insérant ma disquette boot ghost je puisse restaurer la machine
?

merci d'avance.

Olivier

2 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :O7BsAI%,
olivier42k a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Salut à toutes et tous,

Je voudrais créer une partition masquée sur mon pc W2K SP-4 afin d'y
implanter l'image de la partition système et ainsi, en cas de pb,
pouvoir faire une restauration machine rapidement. Comment puis-je
faire pour que les utilisateurs ne puissenet accéder à cette
partition et que moi, en cas de pb et en insérant ma disquette boot
ghost je puisse restaurer la machine ?

En la convertissant en NTFS si ce n'est pas déjà le cas, puis en retirant
TOUS les droits à tout le monde sauf aux administrateurs, c'est la solution
la plus simple et la plus rationnelle !

Tu peux t'amuser à la déclarer masquée en mettant à 1 le bit 4 de l'octet
contenant le type de partition dans la table sitiuée dans le MBR ou un EBR,
p.ex. à l'aide de PTEDIT, un outil DOS gratuit de ex-Powerquest (Symantec à
présent) :
ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Mais franchement, çà ne servira pas à grand chose si un petit rigolo s'amuse
à booter le PC avec une disquette DOS, et à lancer PTDEDIT, car il pourra
rendre à nouveau visible cette partition.

La solution ACL (liste de contrôle d'accès) de NTFS est nettement préférable
!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

olivier42k
ok merci Jean-Claude pour ces précieux conseils.

Olivier
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:%23za$of$
Dans le message :O7BsAI%,
olivier42k a pris la peine d'écrire ce qui suit
:

Salut à toutes et tous,

Je voudrais créer une partition masquée sur mon pc W2K SP-4 afin d'y
implanter l'image de la partition système et ainsi, en cas de pb,
pouvoir faire une restauration machine rapidement. Comment puis-je
faire pour que les utilisateurs ne puissenet accéder à cette
partition et que moi, en cas de pb et en insérant ma disquette boot
ghost je puisse restaurer la machine ?

En la convertissant en NTFS si ce n'est pas déjà le cas, puis en retirant
TOUS les droits à tout le monde sauf aux administrateurs, c'est la
solution

la plus simple et la plus rationnelle !

Tu peux t'amuser à la déclarer masquée en mettant à 1 le bit 4 de l'octet
contenant le type de partition dans la table sitiuée dans le MBR ou un
EBR,

p.ex. à l'aide de PTEDIT, un outil DOS gratuit de ex-Powerquest (Symantec
à

présent) :

ftp://ftp.symantec.com/public/english_us_canada/tools/pq/utilities/ptedit.zip

Mais franchement, çà ne servira pas à grand chose si un petit rigolo
s'amuse

à booter le PC avec une disquette DOS, et à lancer PTDEDIT, car il pourra
rendre à nouveau visible cette partition.

La solution ACL (liste de contrôle d'accès) de NTFS est nettement
préférable

!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr