Master Browser et Backup Browser

3 réponses
Sylvain Benoit
Bonjour,

Je cherche dans Windows 2000 l'endroit o=F9 que je peux=20
d=E9signer un serveur Domain Master Browser ou Domain Backup=20
Browser.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci

3 réponses

F. Dunoyer
Sylvain Benoit wrote:
Bonjour,

Je cherche dans Windows 2000 l'endroit où que je peux
désigner un serveur Domain Master Browser ou Domain Backup
Browser.

Pourriez-vous m'aider ?

a partir de ca fouille les liens

http://fdunoyer.free.fr/ta/qr.htm#Q35
A priori c'est automatique et c'est le + ancien dans le grade le + élevé qui
s'y colle

--
François Dunoyer
Quelques trucs et des astuces pour Windows
Voir : http://fdunoyer.free.fr/ta/index.htm
Site perso : http://www.dunoyer.tk

Jean-Claude BELLAMY
Sylvain Benoit s'est ainsi
exprimé:

Je cherche dans Windows 2000 l'endroit où que je peux
désigner un serveur Domain Master Browser ou Domain Backup
Browser.

Normalement, c'est le PDC qui est le "Domain Master Browser"
(donc une station W2K PRO ne peut PAS être DMB)

Un moyen pour forcer un "Domain Master Browser" est d'associer son adresse
au nom NetBIOS de domaine (se terminant par 0x1b) dans WINS.
Pour cela, modifier le fichier LMHOSTS ainsi :

x.y.z.t NomDuServeur #PRE #DOM:NomDomaine
x.y.z.t "NOMDOMAINE x1b" #PRE

avec :
x.y.z.t
adresse IP du serveur
NomDuServeur
le nom NetBIOS du serveur
NomDomaine
le nom du domaine
NOMDOMAINE x1b
le nom du domaine en majuscules complété par des espaces
de façon à atteindre 15 caractères et suivi de "x1b"
(soit un total de 20 caractères)
Le tout doit être encadré par des guillemets

Et dans les propriétés réseau de la carte du serveur, vérifier, dans
l'onglet WINS, que "Activer la recherche LMHOSTS" est bien cochée

En ce qui concerne un "Backup Browser" (et non pas "Domain backup browser",
qui n'existe pas), c'est la même chose, sauf que c'est le code 0x1d qui doit
être utilisé, et non pas 0x1b

x.y.z.t2 "NOMDOMAINE x1d" #PRE

================================================== Pour info :
petits rappels sur les différents rôles de browsers
-----------------------------------------------
(traduction du chapitre 23 de la MSDN Library)

Il existe 5 rôles possibles :

"Domain Master Browser"
Utilisé uniquement dans un domaine. Par défaut le PDC a ce rôle. Il collecte
et maintient la liste des ordinateurs disponibles du domaine, ainsi que tous
les autres noms de domaines et workgroups du réseau. Il distribue et
synchronise cette liste avec les master browsers des autres sous-réseaux
appartenant au même domaine. Un ordinateur sous W2K PRO ne peut pas devenir
Domain Master Browser.

"Master browser"
Collecte et maintient la liste des ordinateurs disponibles dans son
sous-réseau. Il réplique intégralement les informations avec le Domain
Master Browserafin d'obtenir une liste complète du réseau. Il distribue
cette liste aux "backup browsers" situés dans le même sous-réseau.

"Backup browser"
Reçoit une copie de la liste depuis le master browser de son sous-réseau. Il
distribue cette liste aux autres ordinateurs à leur demande.

"Potential browser"
En temps normal, il fonctionne comme un "nonbrowser". Il peut devenir un
"backup browser" si cela est demandé par le "master browser" du sous-réseau.
C'est la configuration par défaut des ordinateurs sous W2k PRO.

"Nonbrowser"
Ne maintient pas de liste. Il opère comme client, demandant les listes
auprès des autres ordinateurs focntionnant comme browsers sur le m^me
sous-réseau. Il est configuré de telle sorte qu'il ne peut pas devenir un
browser.

La POSSIBILITÉ de devenir un browser est définie dans la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters
Entrée "MaintainServerList" de type REG_SZ
Valeurs :
No
L'ordinateur est un "Nonbrowser"
Yes
L'ordinateur est un browser.
Au démarrage, il provoque une élection et l'ordinateur
devient "master browser" (s'il n'y en a pas d'autre) ou
"backup browser" (s'il y a déjà un master browser).
Auto
L'ordinateur est un "potential browser".
Il peut devenir un browser, en fonction du nombre de
browser actuellement actifs. C'est le master browser
qui décide si cet ordinateur devient un "backup browser"
en fonction du nombre de machines présentes.
C'est la valeur par défaut des ordinateurs sous W2K PRO
et NT4 WS.

Dans la même clef, il existe par ailleurs une entrée nommée "IsDomainMaster"
(de type REG_SZ), qui indique si un ordinateur sous W2K PRO PEUT (ce n'est
pas systématique!) devenir un "master browser préféré". Il a alors PRIORITÉ
sur tous les autres ordinateurs pour devenir "master browser". Quand il
démarre, il déclenche une élection. Par défaut, sous W2K PRO cette entrée
vaut "FALSE" (ou "NO").

Principe d'une "élection"
Une fois que le rôle d'un ordinateur sous W2k PRO est déterminé,
l'ordinateur vérifie si un "master browser" existe déjà dans le domaine. Si
aucun "master browser" n'existe, une élection va déterminer lequel des
ordinateurs va devenir "master browser" du workgroup.
Ces elections surviennent lorsque :
- Un ordinateur ne peut pas localiser un master browser.
- Un ordinateur déclaré comme "preferred master browser"
arrive sur le réseau
- Un contrôleur de domaine démarre.

Si un "master browser" existe déjà, Windows examine le nombre d'ordinateurs
dans le workgroup and le nombre de browser présents.
Si le nombre d'ordinateurs dépasse un certain ratio (normalement 1 browser
pour 32 ordinateurs) et si l'entrée "MaintainServerList" est définie à
"Auto", le master browser peut promouvoir un ordinateur sous W2K PRO comme
"backup browser".

NB: lorsqu'il y a des modifications dans un réseau (ordinateur qui démarre
ou qui s'arrête), cela est notifié au master browser du sosu-réseau, qui en
informe alors les "backup browsers".
Chaque "backup browser" effectue alors une requête pour obtenir la nouvelle
liste, mais cela n'est pas instantané, et peut atteindre 15 minutes.

Par ailleurs, si un ordinateur s'arrête brutalement, il n'y a donc pas de
notification envoyée au master browser, si bien que cet ordinateur subsiste
encore dans la liste.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

vanzetti44
salut

vraiment tres interessant et tres détaillé
Merci Mr JCB
@enregistré et mettre de cote

--
voili voilou
vanzetti44
www.etincelle.cc
OUTILS,DOCS,TRUCS&ASTUCES POUR W2K/NT/XP,LES RESEAUX, PHOTOSHOP ....

In news:,
Jean-Claude BELLAMY a tapoté sur son joli
clavier:
Sylvain Benoit s'est ainsi
exprimé:

Je cherche dans Windows 2000 l'endroit où que je peux
désigner un serveur Domain Master Browser ou Domain Backup
Browser.

Normalement, c'est le PDC qui est le "Domain Master Browser"
(donc une station W2K PRO ne peut PAS être DMB)

Un moyen pour forcer un "Domain Master Browser" est d'associer son
adresse au nom NetBIOS de domaine (se terminant par 0x1b) dans WINS.
Pour cela, modifier le fichier LMHOSTS ainsi :

x.y.z.t NomDuServeur #PRE #DOM:NomDomaine
x.y.z.t "NOMDOMAINE x1b" #PRE

avec :
x.y.z.t
adresse IP du serveur
NomDuServeur
le nom NetBIOS du serveur
NomDomaine
le nom du domaine
NOMDOMAINE x1b
le nom du domaine en majuscules complété par des espaces
de façon à atteindre 15 caractères et suivi de "x1b"
(soit un total de 20 caractères)
Le tout doit être encadré par des guillemets

Et dans les propriétés réseau de la carte du serveur, vérifier, dans
l'onglet WINS, que "Activer la recherche LMHOSTS" est bien cochée

En ce qui concerne un "Backup Browser" (et non pas "Domain backup
browser", qui n'existe pas), c'est la même chose, sauf que c'est le
code 0x1d qui doit être utilisé, et non pas 0x1b

x.y.z.t2 "NOMDOMAINE x1d" #PRE

================================================== > Pour info :
petits rappels sur les différents rôles de browsers
-----------------------------------------------
(traduction du chapitre 23 de la MSDN Library)

Il existe 5 rôles possibles :

"Domain Master Browser"
Utilisé uniquement dans un domaine. Par défaut le PDC a ce rôle. Il
collecte et maintient la liste des ordinateurs disponibles du
domaine, ainsi que tous les autres noms de domaines et workgroups du
réseau. Il distribue et synchronise cette liste avec les master
browsers des autres sous-réseaux appartenant au même domaine. Un
ordinateur sous W2K PRO ne peut pas devenir Domain Master Browser.

"Master browser"
Collecte et maintient la liste des ordinateurs disponibles dans son
sous-réseau. Il réplique intégralement les informations avec le Domain
Master Browserafin d'obtenir une liste complète du réseau. Il
distribue cette liste aux "backup browsers" situés dans le même
sous-réseau.

"Backup browser"
Reçoit une copie de la liste depuis le master browser de son
sous-réseau. Il distribue cette liste aux autres ordinateurs à leur
demande.

"Potential browser"
En temps normal, il fonctionne comme un "nonbrowser". Il peut devenir
un "backup browser" si cela est demandé par le "master browser" du
sous-réseau. C'est la configuration par défaut des ordinateurs sous
W2k PRO.

"Nonbrowser"
Ne maintient pas de liste. Il opère comme client, demandant les listes
auprès des autres ordinateurs focntionnant comme browsers sur le m^me
sous-réseau. Il est configuré de telle sorte qu'il ne peut pas
devenir un browser.

La POSSIBILITÉ de devenir un browser est définie dans la clef :
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters
Entrée "MaintainServerList" de type REG_SZ
Valeurs :
No
L'ordinateur est un "Nonbrowser"
Yes
L'ordinateur est un browser.
Au démarrage, il provoque une élection et l'ordinateur
devient "master browser" (s'il n'y en a pas d'autre) ou
"backup browser" (s'il y a déjà un master browser).
Auto
L'ordinateur est un "potential browser".
Il peut devenir un browser, en fonction du nombre de
browser actuellement actifs. C'est le master browser
qui décide si cet ordinateur devient un "backup browser"
en fonction du nombre de machines présentes.
C'est la valeur par défaut des ordinateurs sous W2K PRO
et NT4 WS.

Dans la même clef, il existe par ailleurs une entrée nommée
"IsDomainMaster" (de type REG_SZ), qui indique si un ordinateur sous
W2K PRO PEUT (ce n'est pas systématique!) devenir un "master browser
préféré". Il a alors PRIORITÉ sur tous les autres ordinateurs pour
devenir "master browser". Quand il démarre, il déclenche une
élection. Par défaut, sous W2K PRO cette entrée vaut "FALSE" (ou
"NO").

Principe d'une "élection"
Une fois que le rôle d'un ordinateur sous W2k PRO est déterminé,
l'ordinateur vérifie si un "master browser" existe déjà dans le
domaine. Si aucun "master browser" n'existe, une élection va
déterminer lequel des ordinateurs va devenir "master browser" du
workgroup. Ces elections surviennent lorsque :
- Un ordinateur ne peut pas localiser un master browser.
- Un ordinateur déclaré comme "preferred master browser"
arrive sur le réseau
- Un contrôleur de domaine démarre.

Si un "master browser" existe déjà, Windows examine le nombre
d'ordinateurs dans le workgroup and le nombre de browser présents.
Si le nombre d'ordinateurs dépasse un certain ratio (normalement 1
browser pour 32 ordinateurs) et si l'entrée "MaintainServerList" est
définie à "Auto", le master browser peut promouvoir un ordinateur
sous W2K PRO comme "backup browser".

NB: lorsqu'il y a des modifications dans un réseau (ordinateur qui
démarre ou qui s'arrête), cela est notifié au master browser du
sosu-réseau, qui en informe alors les "backup browsers".
Chaque "backup browser" effectue alors une requête pour obtenir la
nouvelle liste, mais cela n'est pas instantané, et peut atteindre 15
minutes.

Par ailleurs, si un ordinateur s'arrête brutalement, il n'y a donc
pas de notification envoyée au master browser, si bien que cet
ordinateur subsiste encore dans la liste.