master browser probleme voisinage reseau

6 réponses
ebois
Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour le master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui fonctionne très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en 2000 pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en question car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le master browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le poste au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

6 réponses

Stéphane [MS]
Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé MaintainServerList de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en 2000
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en question car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

Zob
Salut,

Juste pour mon info perso, est ce que c la meme que d'aller dans "Services"
puis arreter/desactiver" Explorateur d'ordinateurs" ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé MaintainServerList de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en 2000
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en question car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

Stéphane [MS]
Bonjour,

Non, ce n'est pas équivalent. Si vous arrêtez le service, le poste ne
participe plus à l'élection comme pour la clé MaintainServerList, mais
n'apparaît plus dans la liste également et ne fait pas appel au "Maître
d'explorateur" de son segment réseau pour obtenir la liste des postes de ce
même segment.

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Salut,

Juste pour mon info perso, est ce que c la meme que d'aller dans
"Services"
puis arreter/desactiver" Explorateur d'ordinateurs" ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé MaintainServerList
de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer
que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous
réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des
postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en 2000
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en question
car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

Zob
Ok, merci pour l'info :o)
Derniere question. Je suis dans un domaine AD, me conseillerez vous de
desactiver le service Explorateur d'ordinateurs à la fois sur mes serveurs et
mes postes de travail ?
Par défaut,c'est ce que j'ai fait sachant que ce sont mes DCs qui jouent le
role de master browser. J'ai aussi installé des Wins pour mes vieux clients
windows (98,nt...)
En gros quels sont les avantages/inconvénients de désactiver ce service et
quel est l'interet d'voir le service d'activer dans un domaine ?

Merci bien.

Bonjour,

Non, ce n'est pas équivalent. Si vous arrêtez le service, le poste ne
participe plus à l'élection comme pour la clé MaintainServerList, mais
n'apparaît plus dans la liste également et ne fait pas appel au "Maître
d'explorateur" de son segment réseau pour obtenir la liste des postes de ce
même segment.

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Salut,

Juste pour mon info perso, est ce que c la meme que d'aller dans
"Services"
puis arreter/desactiver" Explorateur d'ordinateurs" ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé MaintainServerList
de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer
que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous
réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des
postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com> a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en 2000
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en question
car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

Stéphane [MS]
Bonjour,

Si vos utilisateurs n'ont pas besoin de parcourir le réseau à la recherche
de postes voisins, vous pouvez, sans risque, désactiver ce service. Le
service WINS apporte la résolution de nom et localisation de services
NetBIOS. En désactivant le service vous diminuer les annonces d'élections
sur les segments réseau et diminuer le nombre d'enregistrement dans votre
serveur WINS. L'inconvénient est que les utilisateurs doivent connaître le
nom des machines vers lesquelles ils veulent se connecter pour y accéder.

<Politiquement incorrect>
Dans une infrastructure gérée qui possède un domaine, il n'est pas
concevable de laisser les utilisateurs partager leurs données depuis leurs
postes.
</Politiquement incorrect>

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Ok, merci pour l'info :o)
Derniere question. Je suis dans un domaine AD, me conseillerez vous de
desactiver le service Explorateur d'ordinateurs à la fois sur mes serveurs
et
mes postes de travail ?
Par défaut,c'est ce que j'ai fait sachant que ce sont mes DCs qui jouent
le
role de master browser. J'ai aussi installé des Wins pour mes vieux
clients
windows (98,nt...)
En gros quels sont les avantages/inconvénients de désactiver ce service et
quel est l'interet d'voir le service d'activer dans un domaine ?

Merci bien.

Bonjour,

Non, ce n'est pas équivalent. Si vous arrêtez le service, le poste ne
participe plus à l'élection comme pour la clé MaintainServerList, mais
n'apparaît plus dans la liste également et ne fait pas appel au "Maître
d'explorateur" de son segment réseau pour obtenir la liste des postes de
ce
même segment.

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Salut,

Juste pour mon info perso, est ce que c la meme que d'aller dans
"Services"
puis arreter/desactiver" Explorateur d'ordinateurs" ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé
MaintainServerList
de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer
que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous
réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des
postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com>
a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour
le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui
fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en
question
car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le
master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le
poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC

Zob
Merci pour toutes ces info ;o)

Zob

"Stéphane [MS]" wrote:

Bonjour,

Si vos utilisateurs n'ont pas besoin de parcourir le réseau à la recherche
de postes voisins, vous pouvez, sans risque, désactiver ce service. Le
service WINS apporte la résolution de nom et localisation de services
NetBIOS. En désactivant le service vous diminuer les annonces d'élections
sur les segments réseau et diminuer le nombre d'enregistrement dans votre
serveur WINS. L'inconvénient est que les utilisateurs doivent connaître le
nom des machines vers lesquelles ils veulent se connecter pour y accéder.

<Politiquement incorrect>
Dans une infrastructure gérée qui possède un domaine, il n'est pas
concevable de laisser les utilisateurs partager leurs données depuis leurs
postes.
</Politiquement incorrect>

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Ok, merci pour l'info :o)
Derniere question. Je suis dans un domaine AD, me conseillerez vous de
desactiver le service Explorateur d'ordinateurs à la fois sur mes serveurs
et
mes postes de travail ?
Par défaut,c'est ce que j'ai fait sachant que ce sont mes DCs qui jouent
le
role de master browser. J'ai aussi installé des Wins pour mes vieux
clients
windows (98,nt...)
En gros quels sont les avantages/inconvénients de désactiver ce service et
quel est l'interet d'voir le service d'activer dans un domaine ?

Merci bien.

Bonjour,

Non, ce n'est pas équivalent. Si vous arrêtez le service, le poste ne
participe plus à l'élection comme pour la clé MaintainServerList, mais
n'apparaît plus dans la liste également et ne fait pas appel au "Maître
d'explorateur" de son segment réseau pour obtenir la liste des postes de
ce
même segment.

Cdlt
Stéphane

"Zob" a écrit dans le message de news:

Salut,

Juste pour mon info perso, est ce que c la meme que d'aller dans
"Services"
puis arreter/desactiver" Explorateur d'ordinateurs" ?

Merci de votre réponse.

@+

Bonjour,

Sur le poste Windows XP, vous pourriez modifier la clé
MaintainServerList
de
:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesBrowserParameters

Réglez cette clé sur "No" (sans les guillemets), de manière à indiquer
que
vous ne souhaitez pas que ce poste devienne le maître sur son sous
réseau.

Si vous avez un ou plusieurs serveurs WINS, vérifiez les réglages des
postes
vis-à-vis de ces serveurs et la réplication entre ces serveurs.

Cdlt
Stéphane

"" @discussions.microsoft.com>
a
écrit dans le message de news:

Bonjour à tous ,voila j'ai un poste en w2000 pro qui se prend pour
le
master
browser alors que j'ai un serveur en 2000 dans le réseau qui
fonctionne
très
bien .
le réseau est en workgroup et sur une dizaine de poste qui sont en
pro
et xp pro j'en ai un qui me plante constamment le voisinage réseau
(impossible d'afficher les postes) et c'est bien ce poste en
question
car
dans le log sur le serveur il est identifier comme devenant le
master
browser.
j'ai changer la carte réseau mais idem ,par contre si j'éteint le
poste
au
bout de deux minutes l'exploration du réseau est possible
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance
ERIC