matériel nettoyage capteur

5 réponses
ced
Bonjour

est-ce que vous pourriez m'indiquer des références de matériel correct
pour nettoyer un capteur de reflex ? Il y a pas mal de matériels
différents mais je ne sais pas si certains sont plus efficaces et moins
"dangereux" pour le capteur que d'autres.

J'aurai aussi besoin de savoir avec quoi nettoyer la lentille frontale
d'un objectif si celui-ci comporte quelques traces (ainsi que nettoyer
des filtres mais j'imagine que ce qui nettoiera la lentille pourra faire
aussi pour les filtres)

Merci
--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator
web : www.cedrictrojani.fr

5 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 29/08/2010 11:03, ced a écrit :
Bonjour

est-ce que vous pourriez m'indiquer des références de
matériel correct pour nettoyer un capteur de reflex ? Il y a
pas mal de matériels différents mais je ne sais pas si
certains sont plus efficaces et moins "dangereux" pour le
capteur que d'autres.

Le plus risqué ce sont les systèmes humides... Mais ce sont
aussi les seuls efficaces sur certaines tâches... Tout
dépend donc du problème... Simple poussières ou tâches ?

J'aurai aussi besoin de savoir avec quoi nettoyer la
lentille frontale d'un objectif si celui-ci comporte
quelques traces (ainsi que nettoyer des filtres mais
j'imagine que ce qui nettoiera la lentille pourra faire
aussi pour les filtres)

On vend quantité de produits adaptés... Le plus efficace
dans le genre simple me semble être le chiffon microfibres.
Pour les filtres aussi bien sûr mais sur le terrain un
mouchoir en papier et un peu de buée avec le bouche ça le
fait et on a normalement toujours ça à disposition.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
ced
Le plus risqué ce sont les systèmes humides... Mais ce sont aussi les
seuls efficaces sur certaines tâches... Tout dépend donc du problème...
Simple poussières ou tâches ?

A priori, plutôt simples poussières. Mais si tu as des références pour
les deux systèmes, ça me permettra d'acheter le "système sec" et si j'ai
des taches réticentes d'opter en complément pour quelque chose de plus
"agressif"

On vend quantité de produits adaptés... Le plus efficace dans le genre
simple me semble être le chiffon microfibres.
Pour les filtres aussi bien sûr mais sur le terrain un mouchoir en
papier et un peu de buée avec le bouche ça le fait et on a normalement
toujours ça à disposition.

Microfibre.. c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
Est-ce que les lingettes vendues en lunetterie et censées nettoyer sans
agresser toute surface vitrées sont efficaces sans danger ? J'y pense
pour le cas où une tache soit difficile à faire partir avec un chiffon
sec (en même temps c'est vrai qu'une microfibre un peu humide peut venir
à bout de pas mal de taches)

--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator
web : www.cedrictrojani.fr
Jean-Pierre Roche
Le 29/08/2010 11:18, ced a écrit :

Le plus risqué ce sont les systèmes humides... Mais ce
sont aussi les seuls efficaces sur certaines tâches...
Tout dépend donc du problème... Simple poussières ou tâches ?

A priori, plutôt simples poussières. Mais si tu as des
références pour les deux systèmes, ça me permettra d'acheter
le "système sec" et si j'ai des taches réticentes d'opter en
complément pour quelque chose de plus "agressif"

C'est pas un truc que je suis avec acharnement ;-) J'ai un
système Visible Dust que j'ai très rarement utilisé... Faut
regarder les prix car on atteint vite le délire !

Microfibre.. c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
Est-ce que les lingettes vendues en lunetterie et censées
nettoyer sans agresser toute surface vitrées sont efficaces
sans danger ? J'y pense pour le cas où une tache soit
difficile à faire partir avec un chiffon sec (en même temps
c'est vrai qu'une microfibre un peu humide peut venir à bout
de pas mal de taches)

Perso j'évite tout produit pour lunettes ! On ne sait pas ce
qu'ils contiennent ! Certains ont été très agressifs pour
les optiques il parait.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 29/08/2010 11:03, ced wrote:
Bonjour

est-ce que vous pourriez m'indiquer des références de matériel correct
pour nettoyer un capteur de reflex ? Il y a pas mal de matériels
différents mais je ne sais pas si certains sont plus efficaces et moins
"dangereux" pour le capteur que d'autres.

Si c'est pour des poussières, une soufflette à main marche très bien.
Certains utilisent un plume d'oiseau, dont les barbules captent les
grains de poussières.

J'aurai aussi besoin de savoir avec quoi nettoyer la lentille frontale
d'un objectif si celui-ci comporte quelques traces (ainsi que nettoyer
des filtres mais j'imagine que ce qui nettoiera la lentille pourra faire
aussi pour les filtres)

Chiffon microfibre (ça se vend pour la photo, mais aussi pour essuer les
lunettes (ne pas confondre avec les lingettes) ou "Lens Pen".

--
Bertrand
capfree
Le 29/08/2010 11:03, ced a écrit :
Bonjour

est-ce que vous pourriez m'indiquer des références de matériel correct
pour nettoyer un capteur de reflex ? Il y a pas mal de matériels
différents mais je ne sais pas si certains sont plus efficaces et moins
"dangereux" pour le capteur que d'autres.

J'aurai aussi besoin de savoir avec quoi nettoyer la lentille frontale
d'un objectif si celui-ci comporte quelques traces (ainsi que nettoyer
des filtres mais j'imagine que ce qui nettoiera la lentille pourra faire
aussi pour les filtres)

Merci

Je copie (bêtement?)

http://jacques.dassie.free.fr/archeo04.htm
"Prise de vue dans un cockpit fermé"

Mon lunettier m'a déconseillé formellement l'essuie-tout dont la
cellulose impure recèle de la silice. Pouah!

--
capfree -