Matériel de studio

14 réponses
benoit
Bonjour,

Je dois m'équiper d'un fond (2x2 mini) et de parapluies pour faire une
série de photos. Je vois des trucs pas cher sur ebay & co et je suis un
peu dubitatif quant à la qualité.

Si quelqu'un en a (déjà eu) un, peut-il me donner son avis svp?

En plus je vois les parapluies avec des lampes néon et j'ai un doute
quant à la constance de la lumière (la lumière du néon « vibre » et la
prise de vue avec une vitesse rapide est impossible).

D'avance merci.

--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.

4 réponses

1 2
benoit
Benoit wrote:
Bonjour,
Je dois m'équiper d'un fond (2x2 mini) et de parapluies pour faire une
série de photos. Je vois des trucs pas cher sur ebay & co et je suis un
peu dubitatif quant à la qualité.
Si quelqu'un en a (déjà eu) un, peut-il me donner son avis svp?
En plus je vois les parapluies avec des lampes néon et j'ai un doute
quant à la constance de la lumière (la lumière du néon « vibre » et la
prise de vue avec une vitesse rapide est impossible).

Merci pour le non-problème du néon et je vais regarder de plus près le
spectre des néons et des leds.
Mais on n'a pas parlé de la solidité ou tout simplement de la qualité
des kits qui proposent un fond studio avec des lés de tissus (blanc,
noir, vert) et plusieurs éclairages.
100¤ ce n'est pas cher, tout dépend de ce qu'on achète.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 21/01/2017 à 18:12, Benoit a écrit :
Les lampes néon ne procurent qu'une quantité de lumière très
limitée... Donc la question de la vibration (???) ne se pose
pas puisque le temps d'obturation ne sera jamais très court.

Justement, 50 Hz cela veut dire tous les 50e de seconde et il faut donc
être dans le 25e de seconde pour assurer un peu la quantité de lumière
non ?

Non. L'émission de lumière ne passe pas de 100 % à 0 au gré
de la sinusoïde du secteur ! J'ai souvent utilisé du néon
pour du packshot basique et je n'ai constaté aucun problème
dans la gamme du temps d'obturation utilisé (en gros 1/4 à
1/200 s).

Merci
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
jeanpasse
Le dimanche 22 janvier 2017 03:05:01 UTC-5, Jean-Pierre Roche a écrit  :
Le 21/01/2017 à 18:12, Benoit a écrit :
Les lampes néon ne procurent qu'une quantité de lumière très
limitée... Donc la question de la vibration (???) ne se pose
pas puisque le temps d'obturation ne sera jamais très court.

Justement, 50 Hz cela veut dire tous les 50e de seconde et il faut donc
être dans le 25e de seconde pour assurer un peu la quantité d e lumière
non ?

Non. L'émission de lumière ne passe pas de 100 % à 0 au gr é
de la sinusoïde du secteur ! J'ai souvent utilisé du néon
pour du packshot basique et je n'ai constaté aucun problème
dans la gamme du temps d'obturation utilisé (en gros 1/4 à
1/200 s).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...

En gros tu as raison, mais j'apporte une nuance.
Ma conjointe travaille présentement sur des effets de transparence en utilisant une boite lumineuse normalement destinée à l'examen des diapos. La boite contient 2 tubes fluos. A 1/100 il y a encore une petite différence visible entre les 2 tubes. L'électronique peut-êt re. Mais aussi je photographie directement la boite lumineuse. En lumià ¨re réfléchie sur un objet cette différence ne se percevra it pas. Dans ce contexte je n'irais pas à plus de 1/25 sec.
Je mentionne ce détail car on ignore les besoins réels de Benoit, à qui je souhaite bonne chance.
René
benoit
wrote:
Le dimanche 22 janvier 2017 03:05:01 UTC-5, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 21/01/2017 à 18:12, Benoit a écrit :
>> Les lampes néon ne procurent qu'une quantité de lumière très
>> limitée... Donc la question de la vibration (???) ne se pose
>> pas puisque le temps d'obturation ne sera jamais très court.
>
> Justement, 50 Hz cela veut dire tous les 50e de seconde et il faut donc
> être dans le 25e de seconde pour assurer un peu la quantité de lumière
> non ?
Non. L'émission de lumière ne passe pas de 100 % à 0 au gré
de la sinusoïde du secteur ! J'ai souvent utilisé du néon
pour du packshot basique et je n'ai constaté aucun problème
dans la gamme du temps d'obturation utilisé (en gros 1/4 à
1/200 s).
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...

En gros tu as raison, mais j'apporte une nuance.
Ma conjointe travaille présentement sur des effets de transparence en
utilisant une boite lumineuse normalement destinée à l'examen des diapos.
La boite contient 2 tubes fluos. A 1/100 il y a encore une petite
différence visible entre les 2 tubes. L'électronique peut-être. Mais aussi
je photographie directement la boite lumineuse. En lumière réfléchie sur
un objet cette différence ne se percevrait pas. Dans ce contexte je
n'irais pas à plus de 1/25 sec.
Je mentionne ce détail car on ignore les besoins réels de Benoit, à qui je
souhaite bonne chance.

Merci,
C'est pour des tableaux, scultpures, livres (une collection quoi)...
c'est sûr que le sujet ne bouge pas, mais plus on est lent plus on a de
chance de flou. Je sens que je devais devoir m'offrir un jour des leds
et, en attendant, travailler avec un pied et le retardateur.
--
On s'occupe de l'étiquette qu'une fois les vendanges terminées.
1 2