Mathematica 6.0 player

Francois LE COAT
Bonjour,

La parution de Mathematica 6.0 <http://www.mathematica.com/> constitue
un bouleversement dans son interface.

=C0 cette occasion, Wolfram Research met =E0 disposition un "free player"=

<http://www.wolfram.com/products/player/> sous MacOSX qui permet de
visualiser un grand nombre de "notebooks" disponibles sur le WEB.

Test=E9 avec succ=E8s sur mon dual-G4 sous OSX.3.9, c'est beau :-)
Il existe un forum Usenet <news://comp.soft-sys.math.mathematica>

C'est la premi=E8re application commerciale qui a =E9t=E9 port=E9e sur
MacIntels, mais je constate que les machines PPC sont support=E9es.

ATARIstiquement,

--=20
Fran=E7ois LE COAT
Auteur de Eur=EAka 2.12 (Grapheur 2D, Modeleur 3D)
<http://eureka.atari.org/>

laurent.pertois
Francois LE COAT wrote:

C'est la première application commerciale qui a été portée sur
MacIntels

???

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
C'est la première application commerciale qui a été portée sur
MacIntels

???

je pense qu'il veut dire que Mathematica a sorti une version macintel un
peu avant son rival Maple (ils ne sont que deux dans le domaine des
maths formelles commerciales); le premier en ayant fait grand tapage à
l'époque...

Hervé (dont les enfants utilisent Maple en math sup ;-)

Francois LE COAT
Bonjour,

[...]

Oui. En visionnant le keynote de l'époque, il y avait le CEO d'Intel
et celui de Mathematica sur scène, pour annoncer le portage de
Mathematica sur MacIntels.

Je n'utilise pas Maple, que j'ai utilisé à une époque, car deux
lancements de la même feuille de calcul ne donnent pas le même
résultat. Alors que Mathematica est déterministe.

Mathematica utilise au mieux les archis Parallèles (multithreading)

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

laurent.pertois
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

[...]

Ah ok, je comprends mieux. Je me souviens effectivement de la présence
de Mathematica à la KN, ce n'était d'ailleurs pas la première fois.
Merci.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
Francois LE COAT wrote:

Je n'utilise pas Maple, que j'ai utilisé à une époque, car deux
lancements de la même feuille de calcul ne donnent pas le même
résultat. Alors que Mathematica est déterministe.

L'insulte globale me paraît un peu forte là, tu as eu un problème de
formalisme en math, pas de logiciel :-)

Francois LE COAT
Bonjour,

[...]

Je suis physicien. Le déterminisme est un fondement précieux pour
parvenir à mener à bien une expérimentation. C'est à dire que les mêmes
causes produisent les mêmes effets. Ça n'est pas le cas avec Maple, c e
que j'ai constaté et regretté vis à vis d'un outil qui est très
largement répandu, comme il a été dit un outil d'initiation
spécialement prisé dans les écoles préparatoires, pour l'initiati on
au calcul formel.

C'est pourquoi je lui préfère Mathematica, pour le calcul formel.

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>

h.sainct
Francois LE COAT wrote:

Je suis physicien. Le déterminisme est un fondement précieux pour
parvenir à mener à bien une expérimentation. C'est à dire que les mêmes
causes produisent les mêmes effets.

Je reste sur ma position. Dans mon usine il y a des opticiens qui
calculent des combinaisons compliquées et qui considèrent Maple à cent
lieues au-dessus de Mathematica. Mais eux font des maths, pas des
simulations numériques qui lorsque mal formalisées peuvent propager les
erreurs d'arrondi. Ecrire que Maple "fait des erreurs" comme tu le fais
sans autre détail me paraît très choquant.