Quel matos pour un réseau CPL ?

jfk1948
Bonjour,
Mon projet :
Réseau local comprenant :
- 3 PC (Windows-XP)
- 1 imprimante
- Internet (reADSL, Modem Speedtouch)
Je voudrais que cela fonctionne avec une liaison CPL (courant porteur), dont
selon infos recueillies, le débit est très nettement supérieur au WIFI même
à la norme N.
Quels matériels de connexion dois-je employer selon vous ?
Si en plus vous avez des liens hyper ?
Cordialement JF.

palikao06
"jfk1948" a écrit dans le message de news:
4a13c251$0$17080$
[...]

Salut
J'ai exactement les mêmes matériels et programmes que toi et en CPL j'ai
du DEVOLO (acheté a la FNAC : ce n'est pas de la Pub) et depuis deux ans
j'en suis tres content.
Bye
Thumain Th.
Le Wed, 20 May 2009 11:44:41 +0200, palikao06 a
écrit:

[...]

Prendre des CPL ethernet (il a existé des versions USB).

Il existe deux 'normes' , la norme à 85MB/sec et celle à 200MB/sec.

Il existe aussi quelques dissidents à 14 Mb/sec (chez Devolo et Orange
notamment).

Les CPL 85 sont en principe compatibles entre eux (Home plug 1.1), mais
pas avec les 200MB/sec.

Les 200MB/sec (Homeplug AV) sont compatibles entre eux et ont en principe
une prise de courant
en plus de la prise ethernet.

Je ne sais rien des 14 MB/sec , mais a priori n'en vois pas l'intérêt.
Les débits 85MB/sec et 200MB/sec sont bien sûr théoriques...

--
TT
Alex Chauvin
> Les débits 85MB/sec et 200MB/sec sont bien sûr théoriques...

Non, les débits ne sont pas théoriques et dépendent de l'encodage et de
la modulation utilisés. En revanche, ce n'est pas le débit que l'on a en
tant qu'utilisateur car la perte liés aux mécanisme de contrôle d'accès
est très importante. Partez sur 50% comme en Wi-Fi et vous êtes pas loin.

Cordialement, Alex.

--
Alex Chauvin / http://bikeo.fr
0825 626 844 /
PierreB
Bonjour,

J'ai aussi adopté le DEVOLO 200 après avoir eu le 85; mais ils ne sont pas
compatibles entre eux contrairement à ce qui est dit par ailleurs.

On peut raccorder 2 PC en 85 et 2 autres en 200 mais ils ne se "voient" pas

Personnellement, j'ai desactivé le port RJ45 de la TV sur la livebox (je ne
peux pas m'en servir) et je m'en sers comme connecteur reseau ethernet
raccordé à un switch Netgear FS605V3.
Sur celui ci:
Boitier DEVOLO 200
disques externes
imprimante reseau
PC1

L'autre prise RJ45 prolonge un reseau

Pierre

[...]

pehache-tolai
[...]

Choisir des 200Mb/s (les différentes marques se valent, mais privilégier
ceux qui sont au standard de fait Homeplug, ce qui est le cas des Devolo et
des Lea), et impérativement avec des prises filtrées, ce qui permet de ne
pas condamner la prise où est branché l'adaptateur CPL et de brancher
d'autres équipements électriques sans perturber le signal CPL.

Le débit réel qu'on peut attendre est autour de 50-60Mb/s. Et encore, dans
des bonnes conditions. Les équipements électriques de la maison peuvent
perturber le signal et faire baisser le débit. Idem si les équipements
reliés sont très éloignés ou si le signal CPL doit traverser un ou plusieurs
disjoncteurs différentiels.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html