matrice sur des formats de dates

dd
bonjour,
j'ia une colonne avec des dates au format jj/mm/aa (toute la plage à la nom
"dates", qui sont dans un ordre aléatoire. Je cherche à dénombrer le nombre
de valeurs de l'année 2003, 2004, 2005... Je n'arrive pas à le faire avec un
nb classique (nin avec nb.Si), et j'ai essayé avec une matrice mais rien à
faire, la difficulté pour moi vient du fait qu'il faut rechercher dans un
format de date particulier les valeurs qui sont de l'année 2004,
indépendamment du jour ou du mois. Je sais dénombrer les valeurs sur d'un
mois et d'une année particulière, par exemple :
{=SOMMEPROD((dates-JOUR(dates)=DATE(2004;12;))*(dépdéfinitif<>"")*(relocationencours<>"pas de relocation"))}
(la fin de la formule correspond à d'autres colonnes sur lesquelles je fais
porter la matrice)
mais pas uniquement sur l'année. qq'un a t-il une solution?
merci
poctoy

Michel Gaboly
Bonjour dd,

Au lieu d'utilser JOUR(dates)ÚTE(2004;12;), utilise directement ANNEE (dates) = 2004

[...]
{=SOMMEPROD((dates-JOUR(dates)ÚTE(2004;12;))*(dépdéfini tif<>"")*(relocationencours<>"pas de relocation"))}

--
Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

dd
re,
j'ai tapé :
{=SOMMEPROD((dates-ANNEE(dates) 04))}
mais ça marche pas...
ci-dessous un ex de ma colonne qui s'appelle "dates"
15/02/04
31/07/98
30/09/00
15/11/02
29/02/04
31/01/04
15/03/04
etc...
et je veux donc avoir le nb de cellules de 2004, soit dans cet extrait 4!
merci de ton aide.
poctoy

[...]

Modeste
Bonsour® dd avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

{=SOMMEPROD((dates-ANNEE(dates) 04))}
1 - SommeProd est une pseudo matricielle : pas besoins des crochets

2 - un test logique : plage=xxxx renvoie une matrice de vrai/faux, il
faut alors numériser cette matrice

comme ceci cela marchera :
=SOMMEPROD(1*(ANNEE(dates) 04))

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Didier Bicking
Dans une zone de la feuille, écris ton critère, sous cette forme :
Dates Dates
/01/2004 <1/12/2004

Puis rédige la formule : ½NB(ColonneDesDates;1;ZoneDuCritère)

Les fonctions de base de données sont très anciennes, elles datent des
premières versions d'Excel. Peu de gens pensent encore à les utiliser.
Pourtant elles ne sont pas si mal.
--
Didier Bicking

http://perso.wanadoo.fr/dbicking

"dd" a écrit dans le message de news:

[...]

Michel Gaboly
Bonjour Didier,

Tout à fait d'accord ; ce qui est casse-ped est de ne + avoir les comma ndes correspondantes (Extraire en particulier)
dans le menu Données ;-((

Je crois que je vais écrire une petite macro pour les rétablir ;-))

Bonne journée.

[...]

Michel Gaboly
Salut Modeste,

Merci de ta réponse

Ce sont pas des crochets [], mais des accolades {} ;-))

Dans les 2 cas, sur un PC, il faut utiliser cette cochonnerie de touche A lt Gr ;-(((

[...]

Michel Gaboly
Re,

SommeProd() comporte un produit. Il faut donc au moins 2 termes à mu ltiplier l'un par l'autre, d'où le 1
que t'a indiqué Modeste ;-))

[...]

Modeste
Bonsour® Michel Gaboly avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

SommeProd() comporte un produit. Il faut donc au moins 2 termes à
multiplier l'un par
l'autre, d'où le 1 que t'a indiqué Modeste ;-))

heu !!!....produit certe ;o)))
mais ???? heureusement que je n'ai pas mis l'une des ces autres formulations
:
=SOMMEPROD(--(ANNEE(dates) 04))
ou
=SOMMEPROD((ANNEE(dates) 04)/1)
ou
=SOMMEPROD((ANNEE(dates) 04)^1)
ou
=SOMMEPROD((ANNEE(dates) 04)+0)
ou
=SOMMEPROD(N(ANNEE(dates) 04))

;o)))

l'explication unique :
un test logique : plage=xxxx renvoie une matrice de vrai/faux, il faut
alors numériser cette matrice en 1/0
;o)))
ma bible à ce sujet :
http://www.xldynamic.com/source/xld.SUMPRODUCT.html

--
;o)))
@+

Les news à la source !!!
et répondez OUI

n'oubliez pas les FAQ :http://www.excelabo.net
http://dj.joss.free.fr/faq.htm

Michel Gaboly
Bonjour Modeste.

;-))

Je pense qu'on est d'accord sur le fond.

Mais je te souçonne ici d'un peu de mauvaise foi, car tu utilises, volo ntairement, je n'ai aucun doute ;-))
des opérateurs qui n'aboutissent pas à un produit ;-)))

Bonne soirée.

1 2