Mauvais aigus et réglage cellule

15 réponses
argwella
Bonjour,

J'ai achet=E9 hier une nouvelle platine vinyle (Project debut 3)
qui =E9tait livr=E9e avec une cellule d=E9j=E0 mont=E9e (une orthophon).
En suivant consciencieusement la notice, j'ai proc=E9d=E9 =E0
l'=E9quilibrage du bras =E0 l'aide du contrepoids, puis au r=E9glage
de la force d'appui (1,75g pour ma cellule)
et enfin =E0 la mise en place du fil lest=E9 pour l'anti-patinage.

R=E9sultat : lorsque j'ai essay=E9 de lire un disque, le bras fuyait
=E0 l'oppos=E9 ! Bon, me dis-je, sans doute ai-je mal r=E9gl=E9 la force
d'appui. Je recommence tous les r=E9glages, m=EAme punition.

Finalement, j'essaie un dernier r=E9glage visiblement faux, =E0 la
louche,
(c'est-=E0-dire que le bras n'avait vraiment pas l'air d'=EAtre =E0
l'horizontal,
mais nettement inclin=E9 vers le bas). Et l=E0, la cellule reste bien en
place
et donc je peux enfin =E9couter mon premier disque (Johnny Cash en
l'occurence. Je suis d'abord impressionn=E9 par le son (il faut dire que
je
viens de m'acheter un nouvel ampli et de nouvelles enceintes) mais
je pressens tout de m=EAme un l=E9ger probl=E8me, et l=E0, horreur, Fiona
Apple se joint =E0 Johnny Cash pour chanter et j'entends de tr=E8s
mauvais
aigus, un peu comme si une poussi=E8re parasitait l'aiguille (mais ce
n'=E9tait pas
le cas et le disque est neuf). J'essaie un autre disque, m=EAme constat.

Bref, un r=E9glage approximatif de la force d'appui et/ou de
l'horizontalit=E9
du bras peut-il =EAtre =E0 l'origine d'un son crassouilleux,
en particulier dans les aigus (question na=EFve sans doute) ?

Si oui, il y a t-il des conseils =E0 suivre pour mieux effectuer tous
ces r=E9glages ?=20

Merci d'avance,

5 réponses

1 2
Pierre Maurette
MELMOTH, le 09/12/2006 a écrit :
Ce cher mammifère du nom de argwella nous susurrait, le samedi 09/12/2006,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message , les doux
mélismes suivants :

C'est encore un peu crachotant dans les aigus (signe d'un appui trop
fort ?)
mais je ne désespère pas d'améliorer mes réglages.

Tu as décidément un très *gros problème* avec ta platine !...
Parce que même avec un bras mal réglé, n'importe quelle _bonne_ platine sort
un son tout à fait correct !...

Je suis d'accord. Comme quoi tout arrive ;-) Je remplacerais platine
par cellule, mais je pense que vous en êtes d'accord.
Ce qui est inquiétant, c'est que sur la foi de la supériorité supposée
du vinyle, l'OP fut dans un premier temps " impressionné par le son ".

--
Pierre Maurette
argwella
Pierre Maurette a écrit :

Ce qui est inquiétant, c'est que sur la foi de la supériorité suppo sée
du vinyle, l'OP fut dans un premier temps " impressionné par le son ".

Calmons-nous, vous extrapolez à partir de vos propres craintes.
J'avais DÉJÀ une platine vinyle avant (bas de gamme) et je
comparais avec le son de ma nouvelle platine, qui bien
qu'anormal, me semblait (me semble toujours) largement
supérieur, en particulier dans les détails.
Pierre Maurette
argwella, le 09/12/2006 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Ce qui est inquiétant, c'est que sur la foi de la supériorité supposée
du vinyle, l'OP fut dans un premier temps " impressionné par le son ".

Calmons-nous, vous extrapolez à partir de vos propres craintes.
J'avais DÉJÀ une platine vinyle avant (bas de gamme) et je
comparais avec le son de ma nouvelle platine, qui bien
qu'anormal, me semblait (me semble toujours) largement
supérieur, en particulier dans les détails.

Vous vous enfoncez, et je suis calme, n'ayant aucune raison de ne pas
l'être. Vous aviez au départ un bras qui se barrait vers l'extérieur,
ce qui n'est pas banal; puis vous avez obtenu un "lecture" en faisant
piquer ce bras vers le bas. Il y a de quoi rire. Sur la seule foi de
vos rapports en tous cas.

--
Pierre Maurette
argwella
Pierre Maurette a écrit :

Vous vous enfoncez, et je suis calme, n'ayant aucune raison de ne pas
l'être. Vous aviez au départ un bras qui se barrait vers l'extérieu r,
ce qui n'est pas banal; puis vous avez obtenu un "lecture" en faisant
piquer ce bras vers le bas. Il y a de quoi rire. Sur la seule foi de
vos rapports en tous cas.

J'apprécie particulièrement votre ton méprisant.
C'était la première fois que j'avais à régler une
platine vinyle et je m'y prend sûrement très mal.
Je ne comprends toujours pas ce qui se passe mais
en tout cas, oui, à présent, la cellule lit le disque,
c'est indéniable, même si j'ai l'impression qu'il
subsiste un chuintement anormal (dans la mesure
où je peux comparer avec la platine que j'avais aupararavant).
Et même dans ces conditions, le son de la nouvelle platine
me paraît bien meilleur. Voilà.

Bon, je coupe là.
Alain Brillant
"argwella" a écrit dans le message de news:

C'était la première fois que j'avais à régler une
platine vinyle et je m'y prend sûrement très mal.

Dans la mesure où tu nous dis avoir suivi à la lettre les instructions
de réglage, ce n'est pas que tu t'y prends mal, c'est qu'il y a un
problème avec le bras ou la cellule.

Je ne comprends toujours pas ce qui se passe mais
en tout cas, oui, à présent, la cellule lit le disque,
c'est indéniable, même si j'ai l'impression qu'il
subsiste un chuintement anormal (dans la mesure
où je peux comparer avec la platine que j'avais aupararavant)

Oui la cellule lit, mais à priori pas dans de bonnes conditions ce
qu'atteste ce chuintement anormal. Tu risques de bousiller à la fois le
diamant et les disques.

Peut être un retour au SAV serait judicieux.
.
1 2