Mauvais bloc sur disque

jlPOINTobadia
Bonjour
Devant un comportement parfois ralenti de mon iMac Intel Core Duo (Mac
OS X 10.5.8 2Go de Ram) j'ai passé l'ordi à la moulinette de TechTool
Pro v 5.0.6.
Il n'a pas trouvé grand chose à part un mauvais bloc sur le secteur
319195063.
J'en fais quoi de ce bloc malade???

Merci d'avance pour les conseils.

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.

Philippe Di Valentin
Le 04/03/10 13:11, Jean-Luc Obadia a écrit :

J'en fais quoi de ce bloc malade???

Une échographie et on opère!!!
pdorange
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

C'est pas bon signe... Je n'ai pas utiliser TechTool depuis des lustres
mais il ne propose pas une réparation ?
J'utilisais (pas eut de problème dique depuis longtemps) DiskWarrior qui
lorsqu'il bootait sur externe ou CD proposait une "réparation".

Il s'agit de savoir si par "bloc" le logiciel parle bien des blocs
"logiciels" ou des secteurs "physique" du disque.

En même temps il faut se méfier des réparations de blocs (c'est tout de
même un signe grave et mauvaise santé du disque) et éventuellement
confirmer le diagnostique (DiskWarrior ou même Utilitaires Disque
peuvent le faire en démarrant en externe du disque incriminé).

Mais ce genre de problème, si il concerne les secteurs "physique" est
probablement irréparable et signifie que ton disque est probalement en
train de mourir... Donc :
1/ Sauvegarde des données essentiels le plus vite possible
2/ Mise en place de la procédure d'urgence (ex. clone du disque sur un
externe reformatage bas niveau du disque incriminé et réinstallation...)

Parfois (mais faut se méfier) un reformatage bas niveai permet de
rattraper un secteur défectueux mais généralement c'est quand même un
signe de fatigue avancée.

Pour résumer (je suis confus aujourd'hui me semble-t-il) :
* ne pas paniquer
* faire une bonne sauvegarde de l'essentiel
* confirmer le diagnostique en démarrant sur le CD de l'OS et avec
Utilitaire disque.

Ensuite suivant le résultat il sera temps de tenter une réparation
(Disque Warrior ou Utilitaire Disque ou un formatage).

jlPOINTobadia
Philippe Di Valentin wrote:

> J'en fais quoi de ce bloc malade???

Une échographie et on opère!!!

Les avis diffèrent: un scan s'impose auparavant :-)

par un point.
jlPOINTobadia
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

J'utilisais (pas eut de problème dique depuis longtemps) DiskWarrior qui
lorsqu'il bootait sur externe ou CD proposait une "réparation".

Bon, je vais voir ce que me disent DiskWarrior ert Utilitaire de
disque..... et je referai appel à toi pour les conseils.
Merci

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
jlPOINTobadia
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Voilà le compte rendu de DiskWarrior.
Rassurant?

DiskWarrior has successfully built a new optimized directory for the
disk named "Mac OS X Intel." The new directory
is ready to replace the original directory.

Notes:

All file and folder data was easily located.

Comparison of the original and replacement directories indicates that
there will be changes to the number, the
contents and/or the attributes of the files and folders. It is
recommended that you preview the replacement
directory and examine the items listed below. All files and folders were
compared and a total of 19 230 992
comparison tests were performed.

• Errors, if any, in the directory structure such as tree depth, header
node, map nodes, node size, node counts, node
links, indexes and more have been repaired.

Disk: "Mac OS X Intel"
Repaired the Text Encodings Bitmap of the Volume Information
Location: "Desktop"

File: "3 Piazza vittorio120.aif"
Repaired Text Encoding
Location: "Mac OS X Intel/Users/iMac/Music/travail flute/guitare/"

File: "face a.aif"
Repaired Text Encoding
Location: "Mac OS X Intel/Users/iMac/Music/ENREGISTREMENTS Copies K7 &
33t/copies vinyl/"

Explanations:

Text Encoding: File and folder names are stored in Unicode characters.
The text encoding value indicates the method
used to convert the file name to Unicode. Repairs prevent the name from
being displayed incorrectly.

Volume Information: Every disk has information that describes its
contents. Repairs prevent problems such as wasted
disk space and applications not functioning properly.

Disk Information:

Files: 744 263
Folders: 142 791
Free Space: 86.36 GB
Format: Mac OS Extended (Journaled)
Block Size: 4 096
Disk Sectors: 450 625 536
Media: Maxtor 6L250M0

Time: 5/03/10 11:51:27
DiskWarrior Version: 4.2 - RY234726

amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
Philippe Di Valentin
Le 05/03/10 13:12, Jean-Luc Obadia a écrit :

Les avis diffèrent: un scan s'impose auparavant :-)

Scannez!!!.....cà occupe:-)
pdorange
Jean-Luc Obadia wrote:

Voilà le compte rendu de DiskWarrior.
Rassurant?

C'est rassurant dans le sens ou il n'a détecté que des erreurs très
mineures... et qu'elles ont été réparés.

Mais a priori sans rapport avec le problème de "bloc" indiqué par
TechTool, évoqué au début de l'enfilade...