Mauvais bloc

truc
Salutatous,

Sur un disque dur, il peut y avoir des mauvais blocs qui rendent des
fichiers illisibles.
Il me semblait qu'on pouvait les éliminer pour ne pas écrire dessus.

J'ai l'impression qu'avec des logiciels comme TechTool Pro ou Drive
Genius 5, ce ne soit plus possible car rien n'indique une "réparation"
possible.

N'importe comment, si on peut éliminer ces mauvais blocs sur HFS+, le
seront-ils si on formate dans un autre système (NTFS, FAT, EXT4) ?
Ça m'étonnerait !

Suis-je dans l'erreur ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

pehache
Le 11/07/2019 à 14:56, (B. Graignic) a écrit :
[...]

Il faudrait déjà que tu précises de quel(s) type(s) de mauvais secteurs
tu parles.
- erreur transitoire de lecture ? Il suffit de relire le secteur en
question
- erreur permanente de lecture après plusieurs tentatives ? deux cas
possibles :
--- données mal écrites, ou corrompues après coup, mais le secteur est
physiquement intègre
--- secteur physiquement défecteux
pehache
Le 11/07/2019 à 18:03, (B. Graignic) a écrit :
pehache wrote:
[...]

Je pense que c'est un secteur physiquement défectueux, car le NAS
demande à ce que le disque soit changé.

A priori la gestion des secteurs physiquement défectueux se fait à bas
niveau par le contrôleur interne du disque, et c'est transparent pour
l'OS qui utilise le disque. On peut juste savoir (dans les données SMART
normalement) combien de secteurs ont été "réalloués".
Que te dit le NAS exactement (message précis) ? Il doit avoir accès aux
infos SMART, et décréter qu'au delà d'un certain nombre de secteurs
réalloués le disque est proche de sa fin de vie.
Je crois savoir aussi que les contrôleurs RAID sont particulièrement
susceptibles aux erreurs de lecture et éjectent un disque de la grappe
RAID dès la première erreur de lecture.
Quand un secteur a renvoyé une erreur permanente de lecture je ne suis
pas sûr que le contrôleur du disque le réalloue tout de suite : je
crois qu'il attend qu'il y ait une nouvelle écriture dessus. Un formatage
rapide n'y change rien, il faut un formatage qui efface le contenu du
disque (écriture de zéros sur tout le disque).
truc
pehache wrote:
[...]

Sur le Thecus, la recherche de secteurs endommagés n'est pas
recommandée, à moins de désactiver le RAID 5
Que te dit le NAS exactement (message précis) ? Il doit avoir accès aux
infos SMART, et décréter qu'au delà d'un certain nombre de secteurs
réalloués le disque est proche de sa fin de vie.

Hard Disk 1 on N4200PRO has an I/O error.
This hard disk might have bad sectors on it.
[...]

à chaque fois, j'ai sorti le disque et formatté en HFS+ et fait des
recherches de mauvais bloc, qui au dire des logiciels de vérifications
n'existait pas
--
B. Graignic
pehache
Le 12/07/2019 à 11:15, (B. Graignic) a écrit :
[...]

Je ne vois pas très bien le rapport entre ce que j'ai écrit et ta
réponse.
Ce n'est pas le NAS qui peut chercher les secteurs physiquement
défectueux.
[...]

OK, "I/O error" c'est une erreur de lecture permanente sur un secteur.
[...]

Avec effacement, ou sans effacement ? Il faut le faire avec effacement
pour forcer une écriture sur le secteur fautif. Ce n'est qu'en forçant
une écriture que le contrôleur du disque va pouvoir vérifier si le
secteur est endommagé ou pas (et le réallouer le cas échéant).
et fait des
recherches de mauvais bloc, qui au dire des logiciels de vérifications
n'existait pas

Encore faudrait-il savoir ce que font ces logiciels exactement.
pehache
Le 12/07/2019 à 12:55, pehache a écrit :
[...]

Bon enfin, il y a une autre hypothèse, qui est que les I/O errors
viennent du NAS lui-même (contrôleur ou connecteur SATA qui déconne).
Mais tant que tu n'accèderas pas aux données SMART du disque tu ne
pourras pas dépatouiller cette histoire. Tu n'as pas un vrai ordinateur
avec Linux ou Windows sous la main (troll inside) ? Sinon pour macOS il
existe un pilote permettant de lire les données SMART sur disque externe
:
https://github.com/kasbert/OS-X-SAT-SMART-Driver/releases
truc
pehache wrote:
[...]

Pourtant il le propose
[...]

La prochaine fois, je le ferai avec effacement, mais j'aurai sans doute
changé le disque :)

TechTool Pro et Genius 5
Cordialement,
--
B. Graignic
truc
pehache wrote:
[...]

J'ai esayé mais ça ne donne rien.
Ça date 2014 …
Sur DiskUtils, il n'y a pas d'état Smart.
J'ai essayé de lire le README, c'est trop fort pour moi. :(
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 12/07/2019 à 15:56, (B. Graignic) a écrit :
La prochaine fois, je le ferai avec effacement, mais j'aurai sans doute
changé le disque :)

Cela parait plus raisonnable en effet.