Mauvais fonctionnement réseau entre serveur OS X et client OS 9

7 réponses
jjboutaud
Salut à tou(te)s

- Soit un serveur sous 10.2
- Soit un client sous 9.1

La connexion se fait normalement;
les volumes du serveur montent sur le bureau du client;
le transfert de fichiers du serveur vers le client s'effectue
normalement;
mais le transfert du client vers le serveur bloque trés vite et "en
gros" tourne en rond avoir dans le meilleur des cas copié quelques Ko;
le client ne plante pas et je peux annuler le transfert même si il est
trés lent à réagir;
j'ai essayé avec et sans AppleTalk (c-a-d avec TCP/IP seulement) et le
résultat est le même.
Il s'agit d'un réseau Ethernet essayé avec et sans hub.
Une idée ?
Merci d'avance
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

7 réponses

Roberto Satrustegui
dans l'article 1fzpgfj.csj23l1ieubvuN%, Jean-Jacques
Boutaud à a écrit le 15/08/03 19:18 :

Salut à tou(te)s

- Soit un serveur sous 10.2
- Soit un client sous 9.1

La connexion se fait normalement;
les volumes du serveur montent sur le bureau du client;
le transfert de fichiers du serveur vers le client s'effectue
normalement;
mais le transfert du client vers le serveur bloque trés vite et "en
gros" tourne en rond avoir dans le meilleur des cas copié quelques Ko;
le client ne plante pas et je peux annuler le transfert même si il est
trés lent à réagir;
j'ai essayé avec et sans AppleTalk (c-a-d avec TCP/IP seulement) et le
résultat est le même.
Il s'agit d'un réseau Ethernet essayé avec et sans hub.
Essayé en direct (client connecté sur le serveur avec un câble croisé) ?

Une idée ?
J'ai eu le même pb. Dans mon cas (symptômes identiques) il s'agissait de la

carte du switch qui reliait l'armoire de brassage au backbone de notre
réseau. Solution : remplacer cette foutue carte.

jperrocheau
Jean-Jacques Boutaud wrote:

- Soit un serveur sous 10.2
- Soit un client sous 9.1

La connexion se fait normalement;
les volumes du serveur montent sur le bureau du client;
le transfert de fichiers du serveur vers le client s'effectue
normalement;
mais le transfert du client vers le serveur bloque trés vite et "en
gros" tourne en rond avoir dans le meilleur des cas copié quelques Ko;
le client ne plante pas et je peux annuler le transfert même si il est
trés lent à réagir;
j'ai essayé avec et sans AppleTalk (c-a-d avec TCP/IP seulement) et le
résultat est le même.
Il s'agit d'un réseau Ethernet essayé avec et sans hub.
Une idée ?

Voir avec un outil de test réseau si la perte de paquets est
acceptable..

Parmi les outils "gratuits" je pense à MacPing (marche encore sous
Classic), on doit encore pouvoir trouver une vieille version 3.0.3 qui
fonctionne de manière limitée sans licence.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jjboutaud
Roberto Satrustegui wrote:

dans l'article 1fzpgfj.csj23l1ieubvuN%, Jean-Jacques
Boutaud à a écrit le 15/08/03 19:18 :

Salut à tou(te)s

- Soit un serveur sous 10.2
- Soit un client sous 9.1

La connexion se fait normalement;
les volumes du serveur montent sur le bureau du client;
le transfert de fichiers du serveur vers le client s'effectue
normalement;
mais le transfert du client vers le serveur bloque trés vite et "en
gros" tourne en rond avoir dans le meilleur des cas copié quelques Ko;
le client ne plante pas et je peux annuler le transfert même si il est
trés lent à réagir;
j'ai essayé avec et sans AppleTalk (c-a-d avec TCP/IP seulement) et le
résultat est le même.
Il s'agit d'un réseau Ethernet essayé avec et sans hub.
Essayé en direct (client connecté sur le serveur avec un câble croisé) ?

Tout à fait. De toutes façons, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un

probléme de hard car tout fonctionne dans "l'autre sens" (c-a-d serveur
vers client).
Une idée ?
J'ai eu le même pb. Dans mon cas (symptômes identiques) il s'agissait de la

carte du switch qui reliait l'armoire de brassage au backbone de notre
réseau. Solution : remplacer cette foutue carte.
Je viens de vérifier le fonctionnement en utilisant la machine sous 9.1

(un PB3400c) en serveur et le Mac sous 10.2 (un 9600/G3 avec l'interface
d'origine 'MACE' 10BaseT et une carte avec chip RealTek 8139
10/100BaseT) comme client. Et là tout fonctionne parfaitement dans les
deux sens. Malheureusement, c'est le 3400c que j'aimerais utiliser en
client :-(
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

jjboutaud
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

- Soit un serveur sous 10.2
- Soit un client sous 9.1

La connexion se fait normalement;
les volumes du serveur montent sur le bureau du client;
le transfert de fichiers du serveur vers le client s'effectue
normalement;
mais le transfert du client vers le serveur bloque trés vite et "en
gros" tourne en rond avoir dans le meilleur des cas copié quelques Ko;
le client ne plante pas et je peux annuler le transfert même si il est
trés lent à réagir;
j'ai essayé avec et sans AppleTalk (c-a-d avec TCP/IP seulement) et le
résultat est le même.
Il s'agit d'un réseau Ethernet essayé avec et sans hub.
Une idée ?

Voir avec un outil de test réseau si la perte de paquets est
acceptable..
Même sans outil, je peux déjà dire que c'est inutilisable. Aucun

transfert de données de 9.1 vers 10.2 n'arrive "au bout" (lorsque le
client est la machine en 9.1, voir plus bas).

Parmi les outils "gratuits" je pense à MacPing (marche encore sous
Classic), on doit encore pouvoir trouver une vieille version 3.0.3 qui
fonctionne de manière limitée sans licence.

Je viens de vérifier le fonctionnement en utilisant la machine sous 9.1

(un PB3400c) en serveur et le Mac sous 10.2 (un 9600/G3 avec l'interface
d'origine 'MACE' 10BaseT et une carte avec chip RealTek 8139
10/100BaseT) comme client. Et là tout fonctionne parfaitement dans les
deux sens. Malheureusement, c'est le 3400c que j'aimerais utiliser en
client :-(
Au cas où, je précise que j'utilise des adresses de type : 192.168.0.x

--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

jjboutaud
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

Voir avec un outil de test réseau si la perte de paquets est
acceptable..

Même sans outil, je peux déjà dire que c'est inutilisable.

On l'avait bien compris, avoir un outil de test permet de faire une
analyse plus fine et plus rapidement, c'est tout. Un tel outil m'a
permis de détecter que des câbles Ethernet étaient en cause sur une
collection d'iMac au labo...
Oups, j'aurais dû ajouter ";-)"

Aucun transfert de données de 9.1 vers 10.2 n'arrive "au bout" (lorsque le
client est la machine en 9.1, voir plus bas).

Parmi les outils "gratuits" je pense à MacPing (marche encore sous
Classic), on doit encore pouvoir trouver une vieille version 3.0.3 qui
fonctionne de manière limitée sans licence.

Pas encore essayé

Je viens de vérifier le fonctionnement en utilisant la machine sous 9.1
(un PB3400c) en serveur et le Mac sous 10.2

Mac OS 10.2 n'est pas la meilleures version pour faire de l'AppleShare,
monter au moins en 10.2.2.
Fait "chier", pas d'ADSL au bout de mon 9600/G3 et pas la possibilité de

récupérer l'update sur une machine sous 9 (si j'ai bien compris ;-)

(un 9600/G3 avec l'interface d'origine 'MACE' 10BaseT et une carte avec
chip RealTek 8139 10/100BaseT) comme client. Et là tout fonctionne
parfaitement dans les deux sens.

Peut-être faire un check-up des disques sur les deux machines et
éventuellement mettre à la poubelle les fichiers invisibles AppleShare
PDS...

Malheureusement, c'est le 3400c que j'aimerais utiliser en client :-(.

Quelle version du client AppleShare (dossier Extensions) sur cette
machine.
La 3.8.8 du 9.1

Au cas où, je précise que j'utilise des adresses de type : 192.168.0.x

Aucun rapport avec le pb.
Dommage, c'était facile à changer ;-)

Une question quand même, ce type de liaison est censé fonctionner non ?
Le probléme vient-il de ma config hard/soft ou bien de la communication
MacOS 9/Jaguar (je n'ose y croire).
merci
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)

jperrocheau
Jean-Jacques Boutaud wrote:

Derniére nouvelle du front: un "trashage" de l'AppleSharePDS semble
avoir remis tout en ordre ;^)

Oui, j'allais te le proposer, ainsi qu'un chek-up des disques.

AMHA quand on a des pb avec les "AppleShare PDS", c'est qu'on a,
sous-jacent des pb de catalogue de disque ou alors on a crashé au moment
de l'activation du partage de fichiers...

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

jjboutaud
Jacques Perrocheau wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

Derniére nouvelle du front: un "trashage" de l'AppleSharePDS semble
avoir remis tout en ordre ;^)

Oui, j'allais te le proposer, ainsi qu'un chek-up des disques.

AMHA quand on a des pb avec les "AppleShare PDS", c'est qu'on a,
sous-jacent des pb de catalogue de disque ou alors on a crashé au moment
de l'activation du partage de fichiers...

Norton 5 ne voit rien...
En fait sur le PB3400, je régle TCP/IP sur ethernet, mais n'active ni
AppleTalk, ni le Partage de fichiers puisque je l'utilise en client.
C'est le 9600/G3 sous X qui a le partage de fichier activé, mais pas
AppleTalk puisque j'utilise TCP/IP. Mais visiblement c'était le fichier
AppleSharePDS qui posait problème.
Il est vrai que j'ai plusieurs fois redémarré "sauvagement" pour sortir
du blocage du transfert de fichiers sans avoir eu la patience d'attendre
la fin.
J'ai tout recablé avec le hub et un trentaine de mètres de cable et tout
fonctionne comme une vrai config Macintosh c-a-d parfaitement ;-)
merci encore
--
Président à vie du G.R.O.I.N.
9600/G3-500MHz/Jaguar
Merci Steve ;^)