Mauvaise ip sur un ping d'un pc du réseau

4 réponses
Fred
Bonjour,

Notre réseau d'une 12aine d'ordi est géré en DHCP par un routeur Netgear
(IP 192.168.0.1) et fonctionne avec Active Directory + DNS (DC :
192.168.0.9) pour les identifications.

J'ai un problème sur un PC : quand on fait un ping sur le nom d'hôte de
ce pc, l'adresse IP qui s'affiche n'est pas la bonne, alors qu'en
utilisant l'option -a sur la bonne IP, il me sort bien le bon nom d'hôte
du PC :

Par exemple, ma machine s'appelle Toto et a l'IP 192.168.0.35, attribuée
par le routeur.
Si je fais "ping toto", il me donne l'IP 192.168.0.38 (attribué sur un
autre pc tata)
si je fais "ping -a 192.168.0.35", j'obtiens bien "toto"
si je fais "ping -a 192.168.0.38", j'obtiens bien "tata"

(la commande "nslookup toto 192.168.0.9" me donne 192.168.0.38)

Le PC toto a été changé la semaine dernière, c'est donc une autre
machine, mais avec le même nom d'hôte que l'ancienne.

Avez-vous une idée de la solution à mon problème ?

Merci pour votre aide,

Fred

4 réponses

Jonathan Bismuth
Bonjour Fred,

ça n'est pas forcément une question AD mais bon, au niveau du DNS, il a bien
les bons enregistrements pour toto et tata? As tu vidé le caches client sur
les postes et le cache serveur sur le DNS?

--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?oAsXWZnZF1

"Fred" a écrit dans le message de news:
44c49bbf$0$21606$
Bonjour,

Notre réseau d'une 12aine d'ordi est géré en DHCP par un routeur Netgear
(IP 192.168.0.1) et fonctionne avec Active Directory + DNS (DC :
192.168.0.9) pour les identifications.

J'ai un problème sur un PC : quand on fait un ping sur le nom d'hôte de ce
pc, l'adresse IP qui s'affiche n'est pas la bonne, alors qu'en utilisant
l'option -a sur la bonne IP, il me sort bien le bon nom d'hôte du PC :

Par exemple, ma machine s'appelle Toto et a l'IP 192.168.0.35, attribuée
par le routeur.
Si je fais "ping toto", il me donne l'IP 192.168.0.38 (attribué sur un
autre pc tata)
si je fais "ping -a 192.168.0.35", j'obtiens bien "toto"
si je fais "ping -a 192.168.0.38", j'obtiens bien "tata"

(la commande "nslookup toto 192.168.0.9" me donne 192.168.0.38)

Le PC toto a été changé la semaine dernière, c'est donc une autre machine,
mais avec le même nom d'hôte que l'ancienne.

Avez-vous une idée de la solution à mon problème ?

Merci pour votre aide,

Fred

Bonjour Fred,

ça n'est pas forcément une question AD mais bon, au niveau du DNS, il a bien
les bons enregistrements pour toto et tata? As tu vidé le caches client sur
les postes et le cache serveur sur le DNS?

J'ai bien fait un ipconfig /flushdns sur le serveur, mais ça n'a pas
changé grand chose.

Comment fait-on pour vérifier la config DNS ? Je suis allé dans la
console DNS, mais je n'ai rien trouvé.

Merci,

@+

Fred

Bonjour Fred,

ça n'est pas forcément une question AD mais bon, au niveau du DNS, il
a bien les bons enregistrements pour toto et tata? As tu vidé le
caches client sur les postes et le cache serveur sur le DNS?

J'ai bien fait un ipconfig /flushdns sur le serveur, mais ça n'a pas
changé grand chose.

Comment fait-on pour vérifier la config DNS ? Je suis allé dans la
console DNS, mais je n'ai rien trouvé.

Merci,

@+

Fred

Ah si tiens je viens de les trouver. Qui a créé ces entrées DNS ? AD ?

Jonathan Bismuth
Non, le pc lui même qui enregistre l'IP de sa carte si la case "Enregistrer
les adresses de cette connexion dans le système DNS" est cochée dans les
paramètres TCP-IP avancés, onglet DNS.

Flushdns vide le client, sur le service DNS de ton serveur, fais un
clique-droit et vider le cache pour vider le cache serveur ou tape un Dnscmd
/ClearCache

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net
pour me contacter http://cerbermail.com/?oAsXWZnZF1

"Fred" a écrit dans le message de news:
44c4bece$0$21612$
Bonjour Fred,

ça n'est pas forcément une question AD mais bon, au niveau du DNS, il a
bien les bons enregistrements pour toto et tata? As tu vidé le caches
client sur les postes et le cache serveur sur le DNS?

J'ai bien fait un ipconfig /flushdns sur le serveur, mais ça n'a pas
changé grand chose.

Comment fait-on pour vérifier la config DNS ? Je suis allé dans la
console DNS, mais je n'ai rien trouvé.

Merci,

@+

Fred

Ah si tiens je viens de les trouver. Qui a créé ces entrées DNS ? AD ?