Mauvaise qualité de réception sans raison

16 réponses
chuck51866
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai une mauvaise qualité de réception.
Dès qu'il pleut j'ai des problèmes et s'il fait beau temps et que je lance le bargraphe intégré au décodeur, la qualité est aux alentours de 20% et descend à 10% sur certains transpondeurs pour une puissance de réception de 80% constante.

Le décodeur est neuf et fonctionne parfaitement.

J'ai changé le câble il y a quelques jours par du 17VATC, la longueur du câble de la lnb jusqu'au décodeur est de... 5 mètres. Aucune pliure sur le câble.

La parabole est en acier 80cm et le satellite (Eutelsat 16A) a un "Pire" de 49dBW là où j'habite donc c'est censé être amplement suffisant.

La LNB est une "inverto monobloc" avec une seule sortie, marque très connue, je possède l'ancien modèle avec un bruit de 0.3dB.

Le seul "maillon faible" qui pourrait exister est la LNB, que je pense changer par celle-ci : http://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1434835241&sr=8-1&keywords=lnb#Ask

Cest le nouveau modèle "e;inverto single"e; cette fois-ci (le monobloc servait à recevoir astra & hotbird auparavant mais je n'en ai plus l'utilité vu que je reçois seulement Eutelsat 16A maintenant) avec un bruit de 0.2dB.

Qu'en pensez-vous ? Si un antenniste ou quelqu'un qui s'y connait pourrait m'éclairer ce serait sympa.

Merci

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sat, 20 Jun 2015 16:31:11 -0500, chuck51866
wrote:

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai une mauvaise qualité de réception.
Dès qu'il pleut j'ai des problèmes et s'il fait beau temps et que je lance le
bargraphe intégré au décodeur, la qualité est aux alentours de 20% et descend à
10% sur certains transpondeurs pour une puissance de réception de 80%
constante.

Le décodeur est neuf et fonctionne parfaitement.

J'ai changé le câble il y a quelques jours par du 17VATC, la longueur du câble
de la lnb jusqu'au décodeur est de... 5 mètres. Aucune pliure sur le câble.

La parabole est en acier 80cm et le satellite (Eutelsat 16A) a un "Pire" de
49dBW là où j'habite donc c'est censé être amplement suffisant.

Ce satellite utilise des transpondeurs qui ont des différences de puissance
très importantes. D'ailleurs tu le dis toi-même dans ta description que tu
reçois des transpondeurs de manière puissante et d'autre aléatoirement.

Attention aux "footprints" publiés par les opérateurs satellite. On peut se
souvenir (ça a un peu changé maintenant) il y a quelques années, que pour la
position 28° est, si l'on suivait les niveaux indiqués il aurait été
impossible de capter les chaînes britanniques dans le sud de la France, ce qui
était faux.

Ce que tu signales peut démontrer soit une parabole mal pointée et/ou un
transpondeur trop peu puissant pour le lieu de réception.

Egalement, en cas de problèmes sur quelques fréquences précises, attention à
la présence de tout émetteur de radiotéléphonie qui serait susceptible
d'interférer dans la BIS, le cas des appareils DECT est bien connu, mais un
relais GSM à proximité

La LNB est une "inverto monobloc" avec une seule sortie, marque très connue, je
possède l'ancien modèle avec un bruit de 0.3dB.

Le seul "maillon faible" qui pourrait exister est la LNB, que je pense changer
par celle-ci :
http://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid34835241&sr=8-1&keywords=lnb#Ask

A mon avis le maillon faible, si la parabole 80 cm est parfaitement orientée
et le LNB ajusté, c'est a taille de la parabole.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
barnabe2009.invalide
Thierry VIGNAUD wrote:

Ce que tu signales peut démontrer soit une parabole mal pointée et/ou un
transpondeur trop peu puissant pour le lieu de réception.

Voir aussi l'arbre ou l'arbuste qui fait sa poussée de printemps et
cache en partie la parabole. Désolé si c'est fait...
--
Barnabé
Thierry VIGNAUD
On Mon, 22 Jun 2015 14:33:10 +0000, (Barnabé)
wrote:

Thierry VIGNAUD wrote:

Ce que tu signales peut démontrer soit une parabole mal pointée et/ou un
transpondeur trop peu puissant pour le lieu de réception.

Voir aussi l'arbre ou l'arbuste qui fait sa poussée de printemps et
cache en partie la parabole. Désolé si c'est fait...

Dans ce cas l'arbre ou l'arbuste ne masque pas un transpondeur plus qu'un
autre il les atténue tous.

J'ai bien compris qu'initialement l'interrogation était sur le fait sur les
PIRE déclarées ou connues à valeur identiques pouvaient se révéler non
conformes à ce que l'on en attend.

Ça je l'ai confirmé d'après les empreintes diffusées par Eutelsat ou présentes
sur les sites web spécialisés il y a la théorie et la pratique.

Mais je tiens à ajouter car c'est particulièrement d'importance avec la
diffusion numérique, il y a le taux de correction d'erreur qui a une influence
très importante.

En DVB-S une diffusion avec un FEC de 1/2 ou 7/8 c'est énorme comme
différence, ça représente des dizaines de cm de taille de parabole en plus.

Donc avec un même matériel au sol, une même puissance d'émission satellite
selon les paramètres de diffusion ça peut être le jour ou la nuit !

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
chuck51866
Le samedi 20 Juin 2015 à 23:31 par chuck51866 :
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai une mauvaise qualité de
réception.
Dès qu'il pleut j'ai des problèmes et s'il fait beau temps et que
je lance le bargraphe intégré au décodeur, la
qualité est aux alentours de 20% et descend à 10% sur certains
transpondeurs pour une puissance de réception de 80% constante.

Le décodeur est neuf et fonctionne parfaitement.

J'ai changé le câble il y a quelques jours par du 17VATC, la
longueur du câble de la lnb jusqu'au décodeur est de... 5
mètres. Aucune pliure sur le câble.

La parabole est en acier 80cm et le satellite (Eutelsat 16A) a un
"Pire" de 49dBW là où j'habite donc c'est censé
être amplement suffisant.

La LNB est une "inverto monobloc" avec une seule sortie, marque
très connue, je possède l'ancien modèle avec un bruit de
0.3dB.

Le seul "maillon faible" qui pourrait exister est la LNB, que je
pense changer par celle-ci :
http://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid34835241&sr=8-1&keywords=lnb#Ask

Cest le nouveau modèle "e;inverto single"e; cette fois-ci (le
monobloc servait à recevoir astra & hotbird auparavant mais je n'en
ai plus l'utilité vu que je reçois seulement Eutelsat 16A
maintenant) avec un bruit de 0.2dB.

Qu'en pensez-vous ? Si un antenniste ou quelqu'un qui s'y connait pourrait
m'éclairer ce serait sympa.

Merci

Re-Bonjour à tous,

J'ai oublié quelques précisions dans ma message de départ qui répondront à vos questions je pense.

Tout d'abord il n'y a absolument rien qui gêne le signal, la parabole est orienté vers mon jardin où il n'y a aucun arbre sur 30 mètres.

Quand j'ai réglé la parabole je l'ai fais du mieux que j'ai pu, millimètre par millimètre avec l'aide de mon père qui suivait le "bargraphe" intégré et je suis vraiment au maximum de ma réception.

Ce que je n'ai pas dis non plus c'est que j'ai changé ma parabole, l'ancienne était en alu et faisait 90cm mais c'était impossible de bien la régler puisqu'en serrant les boulons à chaque fois elle bougeait de quelques millimètres ce qui entraînait une perte de signal et dès qu'il y avait du vent je perdais aussi quelques chaînes à cause de la légèreté de l'alu.

En ce qui concerne la "footprint" de Eutelsat 16A, les tableaux de correspondance donnent 60cm pour 49dBW, c'est pourquoi j'ai pensé que 80cm était amplement suffisant.
Thierry VIGNAUD
Re-Bonjour à tous,

J'ai oublié quelques précisions dans ma message de départ qui répondront à vos
questions je pense.

Tout d'abord il n'y a absolument rien qui gêne le signal, la parabole est
orienté vers mon jardin où il n'y a aucun arbre sur 30 mètres.

Quand j'ai réglé la parabole je l'ai fais du mieux que j'ai pu, millimètre par
millimètre avec l'aide de mon père qui suivait le "bargraphe" intégré et je suis
vraiment au maximum de ma réception.

Ce que je n'ai pas dis non plus c'est que j'ai changé ma parabole, l'ancienne
était en alu et faisait 90cm mais c'était impossible de bien la régler puisqu'en
serrant les boulons à chaque fois elle bougeait de quelques millimètres ce qui
entraînait une perte de signal et dès qu'il y avait du vent je perdais aussi
quelques chaînes à cause de la légèreté de l'alu.

Plus une parabole est grande, plus est "pointu" son pointage car sa finesse de
focalisation s'amplifie et la précision du pointage s'amplifie.

De mémoire, une parabole de 60 cm a un angle d'ouverture de 3°, donc 1,5° de
part d'autre de la position que l'on vise, une 80 cm a 2°. Je ne sais pas
combien représente une 90 cm, mais plus l'on a une parabole grande plus c'est
compliqué à pointer précisément.

En ce qui concerne la "footprint" de Eutelsat 16A, les tableaux de
correspondance donnent 60cm pour 49dBW, c'est pourquoi j'ai pensé que 80cm était
amplement suffisant.

Pour moi une 80 cm correspond à une limite acceptable pour 49dBW, la preuve
c'est qu'avec ma 65 cm j'arrive à recevoir des transpondeurs à cette position,
mais également il y en a d'autres qui sont donnés à 49/50 que je n'accroche
pas.

Comme je l'ai dit auparavant, il faut tenir d'autres paramètres et notamment
le principal et qui joue à mon avis plus que la différence entre une 60 ou une
80 cm, c'est le FEC. A mon avis si un transpondeur diffuse avec un signal
acceptable avec un FEC 1/2 en réception avec une 60 cm, il sera meilleur en
qualité qu'avec un même niveau de signal que sur une parabole de 80 cm et une
diffusion avec une FEC de 7/8.

Alors oui, avec ma parabole de 60/65 cm de 25 ans d'âge (mais LNB changé 3
fois depuis 1990), des signaux analogiques donnés par les diffuseurs avec des
PIRE de 48/49 dBW j'en ai reçu. Avec le numérique il y a le taux de
corrections d'erreurs (le FEC) à prendre en compte et là c'est énorme les
différences qui peuvent exister entre les différentes valeurs.

Sur 16° ouest, les niveaux de signaux n'ont rien à voir avec les Astra 28 ou
19 est, ou les Eutelsat 13, 9 ou 7° est. Par contre il y a pire que le 16°
est, c'est le 10°est où le niveau des signaux est globalement très faible pour
des installations de réception non professionnelles.

Après tout dépend : quels utilisateurs visent un opérateur satellite ? Les
paraboles des particuliers qui sont abonnés à un bouquet satellite ou des
opérateurs institutionnels qui sont équipés de paraboles de réception qui
dépassent les 1 m de diamètre pour alimenter des réceptions professionnelles
telles que des têtes de réseaux câblées, des paraboles pour recevoir des
signaux SNG (Satellite News Gathering) pour des liaisons professionnelles de
reportage (aussi appelés feeds) ?

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
chuck51866
Le samedi 20 Juin 2015 à 23:31 par chuck51866 :
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai une mauvaise qualité de
réception.
Dès qu'il pleut j'ai des problèmes et s'il fait beau temps et que
je lance le bargraphe intégré au décodeur, la
qualité est aux alentours de 20% et descend à 10% sur certains
transpondeurs pour une puissance de réception de 80% constante.

Le décodeur est neuf et fonctionne parfaitement.

J'ai changé le câble il y a quelques jours par du 17VATC, la
longueur du câble de la lnb jusqu'au décodeur est de... 5
mètres. Aucune pliure sur le câble.

La parabole est en acier 80cm et le satellite (Eutelsat 16A) a un
"Pire" de 49dBW là où j'habite donc c'est censé
être amplement suffisant.

La LNB est une "inverto monobloc" avec une seule sortie, marque
très connue, je possède l'ancien modèle avec un bruit de
0.3dB.

Le seul "maillon faible" qui pourrait exister est la LNB, que je
pense changer par celle-ci :
http://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid34835241&sr=8-1&keywords=lnb#Ask

Cest le nouveau modèle "e;inverto single"e; cette fois-ci (le
monobloc servait à recevoir astra & hotbird auparavant mais je n'en
ai plus l'utilité vu que je reçois seulement Eutelsat 16A
maintenant) avec un bruit de 0.2dB.

Qu'en pensez-vous ? Si un antenniste ou quelqu'un qui s'y connait pourrait
m'éclairer ce serait sympa.

Merci

Bonsoir,

Dans mon cas c'est pour recevoir un bouquet satellite, la parabole et la lnb que j'ai installé sont ceux fournis par l'entreprise qui diffuse le bouquet (et sont donc censés être adaptés).
barnabe2009.invalide
Kosmiko2000
Merci

Bonsoir,

Dans mon cas c'est pour recevoir un bouquet satellite, la parabole et la lnb que
j'ai installé sont ceux fournis par l'entreprise qui diffuse le bouquet (et sont
donc censés être adaptés).

Quelles sont les fréquences d'Eutelsat 16A qui posent problème ? Quel
est le bouquet recherché (il y en a cinq ou six je crois sur ce sat)?
De mémoire, quand j'ai fais des tests, il y a certaines fréquences qui
passaient mal comme les chaînes serbes du bouquet PINK... En revanche,
le bouquet albanais passait bien...
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Jun 2015 20:54:28 +0200, Kosmiko2000 wrote:

Merci

Bonsoir,

Dans mon cas c'est pour recevoir un bouquet satellite, la parabole et la lnb que
j'ai installé sont ceux fournis par l'entreprise qui diffuse le bouquet (et sont
donc censés être adaptés).

Quelles sont les fréquences d'Eutelsat 16A qui posent problème ? Quel
est le bouquet recherché (il y en a cinq ou six je crois sur ce sat)?
De mémoire, quand j'ai fais des tests, il y a certaines fréquences qui
passaient mal comme les chaînes serbes du bouquet PINK... En revanche,
le bouquet albanais passait bien...

C'est clair que celui qui a exposé son problème semble cacher les éléments qui
pourraient donner des indications pour essayer de lui donner des éléments de
réponses plausibles. C'est vrai que c'est toujours agaçant que d'avoir à jouer
au devinettes, probabilités et tirer les vers du nez plutôt que d'avoir tous
les éléments "sous la main" dès le départ.

Amusant ces diverses manières de dire quelque chose sans donner aucun détail.
Ce n'est quand même pas un agent secret expatrié qui recevrait un bouquet
satellite dans un pays qui serait censé n'y être pas commercialisé ? :-)

Donc on va clairement mettre les choses au point et lui demander de répondre à
ces 3 question précises :

- La "société", pour parler clairement : l'opérateur du bouquet payant
concerné, quel est son nom ?
- Le lieu de réception, c'est où ? La ville de 100 000 habitants la plus
proche suffira !
- Les fréquences qui posent problème, quelles sont-elles ? Si ce sont toutes
celles du bouquet, c'est accessoire, le nom de ce dernier (la 1ère question)
suffira :-)

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
chuck51866
Le samedi 20 Juin 2015 à 23:31 par chuck51866 :
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver pourquoi j'ai une mauvaise qualité de
réception.
Dès qu'il pleut j'ai des problèmes et s'il fait beau temps et que
je lance le bargraphe intégré au décodeur, la
qualité est aux alentours de 20% et descend à 10% sur certains
transpondeurs pour une puissance de réception de 80% constante.

Le décodeur est neuf et fonctionne parfaitement.

J'ai changé le câble il y a quelques jours par du 17VATC, la
longueur du câble de la lnb jusqu'au décodeur est de... 5
mètres. Aucune pliure sur le câble.

La parabole est en acier 80cm et le satellite (Eutelsat 16A) a un
"Pire" de 49dBW là où j'habite donc c'est censé
être amplement suffisant.

La LNB est une "inverto monobloc" avec une seule sortie, marque
très connue, je possède l'ancien modèle avec un bruit de
0.3dB.

Le seul "maillon faible" qui pourrait exister est la LNB, que je
pense changer par celle-ci :
http://www.amazon.fr/Inverto-Uni-Single-universelle-r%C3%A9cepteurs-analogiques/dp/B001ONAEKI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid34835241&sr=8-1&keywords=lnb#Ask

Cest le nouveau modèle "e;inverto single"e; cette fois-ci (le
monobloc servait à recevoir astra & hotbird auparavant mais je n'en
ai plus l'utilité vu que je reçois seulement Eutelsat 16A
maintenant) avec un bruit de 0.2dB.

Qu'en pensez-vous ? Si un antenniste ou quelqu'un qui s'y connait pourrait
m'éclairer ce serait sympa.

Merci

Et bien j'ai caché ces éléments parce que ce n'est pas très connu en France.

Le bouquet est TOTAL TV, l'abonnement a été fait en Serbie et j'ai récupéré une ancienne parabole et un ancien lnb d'un abonné (qui a reçu du nouveau matériel, ceux qui habitent là-bas se font fournir et installer gratuitement).

La réception se situe à Avignon.

Actuellement aucune chaîne ne pose problème je cherche juste à améliorer la réception parce que lors des intempéries, lorsque le ciel se couvre, l'image se dégrade voir carrément coupe, je ne peux pas vous dire lesquelles puisqu'en général je change de chaîne et j'attends que ça passe ! (il y en a une centaine en tout).
1 2