Mauvaise version MS-DOS sous windows 2000

halfwolf
Bonjour,

J'ai mis à jour mon PC perso de Millenium à windows 2000 et lorsque je
lance command.com, la version (obtenue par ver) est MS-DOS 5.00.500.
Lancer cmd me donne la version Microsoft Windows 2000 [Version
5.00.2195].

Au travail, j'ai windows 2000 et lorsque je lance command.com, la
version est Microsoft Windows 2000 [Version 5.00.2195] (la même que
cmd).

Le fait d'avoir la version MS-DOS 5.00.500 me pose des problèmes au
niveau du Post-build step dans Visual C++ 6.0 (j'ai exécuté ver à ce
niveau sur chacun des PC pour trouver la source du problème).

Comment puis-je faire pour avoir la bonne version de MS-DOS sur mon
windows 2000 ?

Accessoirement, comment se fait-il que je n'ai pas la bonne version ?

Merci d'avance.

HalfWolf

William Marie
"HalfWolf" a écrit dans le message de news:

[...]

Objection ! Ce n'est PAS du MS-DOS (même si ça y ressemble) !!!
Mais du mode console. D'ailleurs MS-DOS (le vrai) en est à la version
7.xx (celui de Windows 98). La version 5.0 était une antiquité assez
boguée (mais qui avait le mérite de manipuler les gros disques de
l'époque). Donc la version qui t'est donnée est celle de Windows 2000
(= NT 5) avec une décimale selon le SP qui y a été passé.

Si tu compiles un "Hello World" en C, mode console, il ne
fonctionnera pas sur un vrai MS-DOS.

Comment puis-je faire pour avoir la bonne version de MS-DOS sur mon
windows 2000 ?

Passer le SP 4 sur toutes les machines.

Accessoirement, comment se fait-il que je n'ai pas la bonne version
?

Histoire de SPx, je pense. (en XP Pro + SP2 la version est
5.1.2600)
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
halfwolf
Salut,

Merci pour ta réponse.

"William Marie" wrote in message news:<415d3283$0$17998$...
> [...]

l'époque). Donc la version qui t'est donnée est celle de Windows 2000
(= NT 5) avec une décimale selon le SP qui y a été passé.

Oui, cependant sur mon PC au travail (avec lequel je n'ai pas de
problème) lorsque j'exécute command.com et que je fais ver, j'obtiens
:
Microsoft Windows 2000 [Version 5.00.2195]
alors que chez moi lorsque je fais la même manip j'obtiens :
MS-DOS Version 5.00.500

Voici un copier coller de ce qui se passe chez moi une fois cmd
exécuté et mis sous C: :
C:>ver

Microsoft Windows 2000 [Version 5.00.2195]

C:>command.com
Microsoft(R) Windows DOS
(C)Copyright Microsoft Corp 1990-1999.

C:>ver

MS-DOS Version 5.00.500

La version de cmd n'est pas la même que la version de command.com.
Au travail j'ai la même version pour les 2.

> Comment puis-je faire pour avoir la bonne version de MS-DOS sur mon
> windows 2000 ?

Passer le SP 4 sur toutes les machines.

Les 2 machines sont déjà en SP4 et complétement à jour via
windowsupdate.

> Accessoirement, comment se fait-il que je n'ai pas la bonne version
> ?

Histoire de SPx, je pense. (en XP Pro + SP2 la version est
5.1.2600)

En Win2000 + SP4 la version est 5.00.2195.

Encore une fois, tout semble indiquer que mon command.com n'est pas à
jour, mais je ne sais pas comment l'y mettre : j'aurais bien copié
bêtement l'autre command.com, mais je pense qu'il y a d'autres
fichiers qu'il faut prendre en compte, donc je préfère m'abstenir et
demander à ceux qui savent ;)

La différence d'install entre les 2 ordis est que, au travail, le PC a
été installé directement en Win2000 alors que chez moi le PC était en
Me et a été mis à jour en Win2000 sans formatage car mon CD Windows Me
de DELL n'est pas reconnu par le CD de mise à jour comme étant un CD
valide :(.

HalfWolf (qui galère, qui galère)
Luc
> [...]

Me et a été mis à jour en Win2000 sans formatage car mon CD Windows Me
de DELL n'est pas reconnu par le CD de mise à jour comme étant un CD

L'interpreteur de commande en ligne sous Win2000 est cmd.exe qui
se trouve localisé dans c:winntsystem32.
Si vous exécutez un quelconque command.com, il ne peut s'agir que
d'un vieux ms dos qui a du trainer sur votre disque dur lors
d'upgrade consécutifs.
Bien à vous
--
Sayônara
Ninja

Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre
sans bataille.
- Lao-Tseu
Pierre Goiffon
"Luc" a écrit dans le message de
[...]

Non, il existe un command.com livré avec les Windows NT que j'ai pu
approcher (NT4, 2k, 2003, XP)
jean declercq
Pierre Goiffon a écrit le 04/10/2004 :

[...]

Je confirme.
Sur un XPPro, et ça fonctionne.
Et sur un NT4, pas testé (vu depuis le réseau).

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé
halfwolf
Luc wrote in message news:...
[...]

Merci pour votre réponse.

Mon problème étant que Visual C++ 6.0 utilise la mauvaise version de
command.com (ou n'utilise pas cmd.exe), me suffirait-il de supprimer
command.com (qui d'après vos dires ne serait plus utile) de SYSTEM32
pour que cmd.exe soit utilisé à sa place ?
N'y a t'il que command.com à supprimer ?
Cette suppression ne risque t'elle pas de poser d'autres problèmes ?

J'essaie dès ce soir.

Merci encore.

Halfwolf
Le Gaulois
HalfWolf a écrit :

[...]

Il faut peut-être supprimer tous les commande.com qui ne sont pas ceux
de la version actuelle, et dans le doute plutôt que de les supprimer
complètement, les renommer en command.old, ou les mettre dans un
répertoire qui n'est pas dans le path.

Mais il faut aussi penser à setver.exe qui est programme destiné
à resoudre ce genre de problème :
Si l'application TOTO.EXE exige un DOS version 4.56 il faut tapper
SETVER TOTO.EXE 4.56
et à chaque fois que TOTO.EXE demandera la version de DOS,
c'est SERTVER qui répondra "DOS version 4.56"
Pierre Goiffon
"HalfWolf" a écrit dans le message de
Mon problème étant que Visual C++ 6.0 utilise la mauvaise version de
command.com (ou n'utilise pas cmd.exe)

Cad ? Votre appli se base sur la valeur retournée par un setver en mode
console ?!??
halfwolf
Merci à tous pour votre aide.

J'ai trouvé le problème.

Avant tout, j'ai supprimé (renommé) command.com, celà n'arrangeait pas
mes affaires : j'avais une erreur du type
"Error spawning c:windowssystem32command.com"

J'ai aussi remplacé le command.com de mon PC par celui du travail qui
est plus récent, cependant le numéro de version obtenu par ver n'a pas
changé.

Enfin, le problème était que command.com était appelé à la place de
cmd.exe.
Pourquoi était-il appelé ? Parce que la variable d'environnement
ComSpec contenait command.com et non cmd.exe !

Une fois cmd.exe mis dans ComSpec, plus de problème.

HalfWolf
halfwolf
"Pierre Goiffon" wrote in message news:<41625788$0$29146$...
> [...]
> command.com (ou n'utilise pas cmd.exe)

Cad ? Votre appli se base sur la valeur retournée par un setver en mode

Non, mon appli me permet d'exécuter mes propres commandes à certains
moments.

Or j'obtenais un comportement différent lors de leur exécution lorsque
je le faisais chez moi (j'avais une erreur me disant qu'il n'y avait
pas assez de mémoire, qui semblait être liée au fait que j'entrais une
commande très longue).

J'ai donc demandé à l'appli d'exécuter ver et j'ai obtenu 2 versions
différentes selon que l'exécution se déroulait chez moi ou au travail.

J'ai ensuite vu que j'obtenais la même erreur en exécutant moi même
ces commandes avec command.com (je n'avais pas le pb avec cmd.exe).

Je me suis donc orienté vers un problème de version MS-DOS pas à jour,
d'où mon post initial.

HalfWolf