Mavericks et clé USB : bizarrerie

7 réponses
michel.vauquois
Bonjour,

Un copain a téléchargé « Installer OS X Mavericks » (5,31 Go) depuis App
Store (celui du Mac... pas l'autre ! ) et a quitté dès le lancement de
l'installateur pour pouvoir le récupérer.
Il a ensuite voulu copier l'appli sur une clé USB formatée en MS-DOS de
16 Go... Impossible... Le Finder lui renvoie le message d'erreur
« Impossible de copier Installer OS X Mavericks car cet élément est trop
volumineux pour le format du volume » .
On a essayé avec d'autres clés (toujours formatée en MS-DOS) de
différentes capacités et toujours le même message...
Le formatage d'une des clés en Mac OS étendu a permis de nous tirer
d'affaire.

Ceci dit, je ne comprends pas le pourquoi de ce qui m'apparaît comme une
bizarrerie. Une explication ? Merci d'avance.

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://m.vauquois.free.fr/

7 réponses

pehache
Le 21/12/2013 14:09, MV a écrit :
Bonjour,

Un copain a téléchargé « Installer OS X Mavericks » (5,31 Go) depuis App
Store (celui du Mac... pas l'autre ! ) et a quitté dès le lancement de
l'installateur pour pouvoir le récupérer.
Il a ensuite voulu copier l'appli sur une clé USB formatée en MS-DOS de
16 Go... Impossible... Le Finder lui renvoie le message d'erreur
« Impossible de copier Installer OS X Mavericks car cet élément est trop
volumineux pour le format du volume » .
On a essayé avec d'autres clés (toujours formatée en MS-DOS) de
différentes capacités et toujours le même message...
Le formatage d'une des clés en Mac OS étendu a permis de nous tirer
d'affaire.

Ceci dit, je ne comprends pas le pourquoi de ce qui m'apparaît comme une
bizarrerie. Une explication ? Merci d'avance.

Ce que tu appelles "formaté en MS-DOS", c'est du FAT32, donc limité à
2Go (ou 4, je ne sais plus) par fichier.
michel.vauquois
pehache wrote:

Ce que tu appelles "formaté en MS-DOS", c'est du FAT32, donc limité à
2Go (ou 4, je ne sais plus) par fichier.

Je ne me souvenais plus de ça !
Je viens de chercher après avoir lu ta réponse : c'est 4 Go.
Merci et bonnes fêtes.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://m.vauquois.free.fr/
Francis Chartier
Le Sat, 21 Dec 2013 14:45:25 +0100,
(MV) a écrit :

Je viens de chercher après avoir lu ta réponse : c'est 4 Go.

Il faut choisir le format exFAT pour s'affranchir de cette limitation.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Aegidius
Le 21/12/2013 14:09, MV a écrit :
Bonjour,

Un copain a téléchargé « Installer OS X Mavericks » (5,31 Go) depuis App
Store (celui du Mac... pas l'autre ! ) et a quitté dès le lancement de
l'installateur pour pouvoir le récupérer.
Il a ensuite voulu copier l'appli sur une clé USB formatée en MS-DOS de
16 Go... Impossible... Le Finder lui renvoie le message d'erreur
« Impossible de copier Installer OS X Mavericks car cet élément est trop
volumineux pour le format du volume » .
On a essayé avec d'autres clés (toujours formatée en MS-DOS) de
différentes capacités et toujours le même message...
Le formatage d'une des clés en Mac OS étendu a permis de nous tirer
d'affaire.

Ceci dit, je ne comprends pas le pourquoi de ce qui m'apparaît comme une
bizarrerie. Une explication ? Merci d'avance.

J'ai lu les réponses par curiosité.

Mais comme ça en passant quel est l'intérêt d'avoir une clé formatée en
MS DOS pour y mettre un installeur MacOsX ?
michel.vauquois
Francis Chartier wrote:

Il faut choisir le format exFAT pour s'affranchir de cette limitation.

J'ai vu ça en effet.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://m.vauquois.free.fr/
michel.vauquois
Aegidius wrote:

Mais comme ça en passant quel est l'intérêt d'avoir une clé formatée en
MS DOS pour y mettre un installeur MacOsX ?

Aucun intérêt.
C'est juste qu'on voulait passer l'installateur de Mavericks d'un ordi à
un autre au moyen d'une clé et que la clé en question était formatée
d'origine en FAT 32.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://m.vauquois.free.fr/
Fabrice Pottier
Le 21/12/2013 14:09, MV a écrit :
Bonjour,

Un copain a téléchargé « Installer OS X Mavericks » (5,31 Go) depuis App
Store (celui du Mac... pas l'autre ! ) et a quitté dès le lancement de
l'installateur pour pouvoir le récupérer.
Il a ensuite voulu copier l'appli sur une clé USB formatée en MS-DOS de
16 Go... Impossible... Le Finder lui renvoie le message d'erreur
« Impossible de copier Installer OS X Mavericks car cet élément est trop
volumineux pour le format du volume » .
On a essayé avec d'autres clés (toujours formatée en MS-DOS) de
différentes capacités et toujours le même message...
Le formatage d'une des clés en Mac OS étendu a permis de nous tirer
d'affaire.

Ceci dit, je ne comprends pas le pourquoi de ce qui m'apparaît comme une
bizarrerie. Une explication ? Merci d'avance.

Bonjour,

Une seul méthode pour faire cela, c'est d'utiliser l'utilitaire
DisKmaker X dans sa dernière version.