Max allowed packet pour SQL :

Ph. Gras
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

Sur MariaDB ou MySQL, il existe une instruction permettant de g=E9rer la =
taille
maximale des paquets de donn=E9es servis :
=
https://mariadb.com/kb/en/library/server-system-variables/#max_allowed_pac=
ket

D=E9finie =E0 16 Mo par d=E9faut, il est en g=E9n=E9ral recommand=E9 de =
l'augmenter =E0
32 Mo. Pourquoi et selon quels crit=E8res ? Pourrait-on l'augmenter =E0 =
64 Mo ?
Voire plus ?

Comment l'avez-vous d=E9finie chez vous ?

Ph. Gras=

Daniel Caillibaud
Le 11/01/18 à 13:06, "Ph. Gras" a écrit :
PG> Bonjour à toutes et à tous,
PG>
PG> Sur MariaDB ou MySQL, il existe une instruction permettant de gére r la
PG> taille maximale des paquets de données servis :
PG> https://mariadb.com/kb/en/library/server-system-variables/#max_allowed_ packet
PG>
PG> Définie à 16 Mo par défaut, il est en général recommandé de l'augmenter
PG> à 32 Mo. Pourquoi et selon quels critères ?
Je suis pas expert mais je ne vois pas trop, sinon ne pas planter si un
champ contient une donnée > à ce max (si tu manipules des gros bl ob par ex).
Y'a peut-être des gains de perfs pour un usage socket avec de gros vol umes,
ou sur des connexions tcp optimisées pour de gros paquets, mais pour un
usage courant je vois pas trop.
Je pense ça juste utile pour ceux qui stockent de gros binaires (des p hotos
par ex) en bdd, mais c'est un cas d'usage assez rare (en général on
préfère un filesystem pour ça, car c'est vraiment goinfre en ressource de
le faire transiter par la bdd, sans compter les pbs de maintenance accrus
liés au gros volumes).
PG> Pourrait-on l'augmenter à
PG> 64 Mo ? Voire plus ?
PG>
PG> Comment l'avez-vous définie chez vous ?
Si tu veux personnaliser ton serveur mysql, faut le faire en fonction des
données réelles qu'il renvoie et leur fréquence, je pense pa s que ce soit
ce critère qui te limite.
Un bon outil pour ça est mysqltuner, à lancer sur un mysql qui to urne
depuis un moment, ça analyse ses variables et te suggère des modi fications
(à toi ensuite de voir si c'est vraiment utile, mais en géné ral ses
recommandations sont pertinentes).
--
Daniel
La vie c'est ce qui nous tombe dessus alors