Mayday Mayday mon disque dur va lâcher !

31 réponses
jean34
salut !
bon, ben mon seagate ide 160 GO est mort, la messe est dite.Il claque, râcle
et couine, et fait planter xp au démarrage 4 fois sur 5. il avait seulement
5 mois... Amen
Toutefois, il fonctionne toujours, de manière aléatoire, quand j'ai de la
chance au boot

Avant retour au fabricant (l'assembleur m'a promis le même disque dans 4
jours après l'avoir ramené), j'aurais bien aimé tout archiver, afin de ne
pas me taper une install/configuration complète par la suite...

Pour tout ce qui est fichiers persos, c'est bon, j'ai un disque dur usb de
grosse capacité...

Par contre quelle est la meilleure méthode pour ne pas perdre le reste ? (xp
et ses paramétrages, messages et identités outlook express, installation de
jeux, tous les petits programmes bien utiles installés au fil du temps etc
etc)

j'ai deux partitions
- 60 GO sur lequel est installé XP
- 100 GO ou un repertoire "program files" contient tous les logiciels hors
microsoft

merci d'avance !

Jean

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Dassié
Le Thu, 7 Sep 2006 10:25:13 +0200, "jean34"
écrit:

salut !
Bonjour,

bon, ben mon seagate ide 160 GO est mort,
Toutefois, il fonctionne toujours, de manière aléatoire,

Par contre quelle est la meilleure méthode pour ne pas perdre le reste ? (xp
et ses paramétrages, messages et identités outlook express, installation de
jeux, tous les petits programmes bien utiles installés au fil du temps etc

La seule solution sûre consiste à faire des images de sauvegarde de tes deux
partitions sur un autre disque dur que tu peux monter en interne ou ajouter
en USB amovible.
Pour faire tes images les programmes ne manquent pas. On t'a cité Ghost que
je n'aime pas du tout du fait de son ergonomie pas forcément intuitive.
Mes pratiques de sauvegarde sont les suivantes : utilisation des
programmes Paragon Drive Backup et / ou Acronis True Image. Pourquoi ?

- Tous deux permettent de lancer une sauvegarde en étant sous Windows, ce
qui est bien pratique, un clic sur une icône du bureau, et c'est parti !

- Tous deux permettent de sauvegarder et de restaurer sur un disque
amovible, en USB. Pour beaucoup qui n'aiment pas trop ouvrir leur machine,
ou pour les portables, c'est la solution idéale pour récupérer des Gigas...

-Tous deux sont très rapides, ce qui est particulièrement apprécié lors de
sauvegardes de grosses partitions (20-60 Go).

- Tous deux permettent très simplement de créer sans aucune difficulté un
CD-ROM de restauration (le Recovery CD) qui est parfaitement autonome.
Ils sont, me semble-t-il, sous Linux. Mais c'est parfaitement transparent
pour l'utilisateur qui n'a pas à s'en préoccuper. Et ça marche !

Les images sont crées sous Windows par le programme interne (disque 2 et 3
sous Paragon et disque amovible avec Acronis. Mais cela aurait pu être le
contraire ou complètement mélangé, chacun ne voyant et ne lisant que l'image
qu'il a créé !).

La restauration se fait avec la plus extrème facilité : on insère le CD qui
va bien et on reboote. Il n'y a plus qu'à choisir l'opération à effectuer,
avec le tableau des partitions sous les yeux, et à lancer l'opération.

Dernier atout : pour aucun de ces deux programmes je n'ai rencontré la
moindre difficulté, la moindre anomalie de fonctionnement. Ça compte !

J'avoue avoir du mal à choisir. Peut-être une très légère préférence pour
l'ergonomie de Paragon... mais c'est assez subtil !

Pour Paragon ;
http://www.paragon.ag/frn/
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11007824s,00.htm

Pour Acronis :
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010523s,00.htm
http://www.acronis.com/homecomputing/download/migrateeasy/ (essai 15 j)
http://www.fr.asap.com/software_product_details_1121860151383.html
--
Jacques DASSIÉ
Des sauvegardes ? Indispensables !
http://archaero.com/sauvegarde.htm

jean34
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news: 44ffd87e$0$962$

Faire un "ghost" : copie bit à bit du disque source dans un fichier sur le
disque cible. Seule possibilité pour le faire: ne pas booter sur le disque
à copier, mais à partir d'un CD bootable, d'une clé USB bootable, d'une
disquette bootable avec l'OS qui va bien (Linux, ...) et l'utilitaire pour
faire le ghost (dd).

je viens de voir pour Ghost (norton).. 69 dollars .. vraiment trop cher pour
moi (surtout vu l'usage très ponctuel auquel je le destine)

merci

jean34
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:

J'avoue avoir du mal à choisir. Peut-être une très légère préférence pour
l'ergonomie de Paragon... mais c'est assez subtil !

Pour Paragon ;

Un gros merci pour ces liens....
en fait, je dispose de Partition Magic, qui regroupe un peu les fonctions
des deux logiciels que tu me conseilles... Mais hélas, il plante (erreur
1607) lors de la copie de la partition, et je n'ai pas trouvé de solution
par google...

je vais tenter de me procurer paragon ou l'autre, on verra...
Paragon a effectivement visiblement (j'ai testé la démo) la fonction idéale
dans mon cas : recopier deux partitions d'un disque sur un autre, en
redistribuant l'espace pour compenser la différence de taille

ah oui, au fait, j'ai sorti d'un tiroir et reformaté un disque de 60 GO qui
marche impec.... il me reste juste à recopier les deux partitions (qui font
moins de 60 GO cumulées) de mon disque foireux dessus, et ce sera bon....

merci

G.T
Salut,

Il n'y a pas que Ghost sur le marché :)
Et y'a pas que le marché :-)

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Jacques Dassié
Le Thu, 7 Sep 2006 17:26:11 +0200, "jean34" <albator300 chez hotmail.com>
écrit:

Un gros merci pour ces liens....
en fait, je dispose de Partition Magic, qui regroupe un peu les fonctions
des deux logiciels que tu me conseilles... Mais hélas, il plante (erreur
1607) lors de la copie de la partition, et je n'ai pas trouvé de solution
par google...

je vais tenter de me procurer paragon ou l'autre, on verra...
Paragon a effectivement visiblement (j'ai testé la démo) la fonction idéale
dans mon cas : recopier deux partitions d'un disque sur un autre, en
redistribuant l'espace pour compenser la différence de taille

ah oui, au fait, j'ai sorti d'un tiroir et reformaté un disque de 60 GO qui
marche impec.... il me reste juste à recopier les deux partitions (qui font
moins de 60 GO cumulées) de mon disque foireux dessus, et ce sera bon....

Eh non, Partition Magic (que j'ai et que je connais bien) s'occupe
uniquement des partitions, mais pas de la création d'images de sauvegarde,
spécialité principale de Paragon et d'Acronis, même s'ils savent aussi
traiter de partitions.

Avant de créer une image, fais un CHKDSK des partitions concernées. La
moindre erreur fait échouer la création d'images ou la copie de partitions.
C'est valable pour Partition Magic.

Je ne sais pas si les versions démo limitées permettent de créer le fameux
CD de boot, vraiment indispensable.
--
Jacques DASSIÉ
Sauvegardeur non patenté...
http://archaero.com/sauvegarde.htm

jean34
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:

Avant de créer une image, fais un CHKDSK des partitions concernées. La
moindre erreur fait échouer la création d'images ou la copie de
partitions.
C'est valable pour Partition Magic.

ok

Je ne sais pas si les versions démo limitées permettent de créer le fameux
CD de boot, vraiment indispensable.
--

c'est bon, j'ai la version complète de Paragon 7.0 (effectivement, on ne
pouvait rien faire avec la démo)

je l'ai utilisé pour formater le second disque, sans problème

Je suis maintenant coincé avec la fonction "copy hard drive"... si je lance
la copie, il répond que le C: est occupé, et me propose de copier çà lors
d'un reboot....
mais si je fais ça, ça ne fonctionne pas.... (il reboote, et le disque 2
reste vierge...)

et j'avoue ne pas voir comment créer une image...

Utilises tu le sous-programme (à part dans l'arborescence du menu démarrer
de xp) "recovery media builder" ?

je vais tenter avec çà

merci de ton aide

anneleguennec
Florent Gilles <florent+ wrote:

Faire un "ghost" : copie bit à bit du disque source dans un fichier sur le
disque cible. Seule possibilité pour le faire: ne pas booter sur le disque à
copier, mais à partir d'un CD bootable, d'une clé USB bootable, d'une
disquette bootable avec l'OS qui va bien (Linux, ...) et l'utilitaire pour
faire le ghost (dd).

et avant de tenter le coup, penser à mettre le DD (bien enveloppé !) au
frigidaire quelques heures. Ca fait des miracles, ce truc.

au pire, prévoir un ou deux icepack, toujours très enveloppés, à poser
sur le DD.

Ca a sauvé des portables, l'été dernier. Là, ils ont servi de
refroidisseur sur lequel on mettait le portable.

Jean-Claude Ghislain

On t'a cité Ghost que je n'aime pas du tout du fait de son ergonomie
pas forcément intuitive.

J'ai toujours pensé exactement le contraire, comme quoi...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jean34
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hlaryi.q075k7112pvvxN%
Florent Gilles <florent+ wrote:

Faire un "ghost" : copie bit à bit du disque source dans un fichier sur
le
disque cible. Seule possibilité pour le faire: ne pas booter sur le
disque à
copier, mais à partir d'un CD bootable, d'une clé USB bootable, d'une
disquette bootable avec l'OS qui va bien (Linux, ...) et l'utilitaire
pour
faire le ghost (dd).

et avant de tenter le coup, penser à mettre le DD (bien enveloppé !) au
frigidaire quelques heures. Ca fait des miracles, ce truc.

au pire, prévoir un ou deux icepack, toujours très enveloppés, à poser
sur le DD.

Ca a sauvé des portables, l'été dernier. Là, ils ont servi de
refroidisseur sur lequel on mettait le portable.

idée géniale !

merci

jean34
"G.T" a écrit dans le message de news:
4500411f$0$4847$
Salut,

Il n'y a pas que Ghost sur le marché :)
Et y'a pas que le marché :-)

certes, mais dans le cas de Ghost, c'est visiblement pas évident... J'ai

testé plusieurs versions, toutes refusent de fonctionner sans valider la
licence online...

1 2 3 4