MB13 2006 : Snow ventile comme un malade

michele
Soit un MB13 de 2006 (Core duo 1,83 Ghz) sous Snow Leopard tout juste
installé de neuf avec juste iphoto 9.2.3 + de quoi lire des epubs (adobe
digital editions 2.0).

Qu'il ventile comme un malade quand il répertorie les visages au 1er
lancement de iphoto, je veux bien car dès le second lancement, j'ai la
paix.

mais quand il ventile à donf dès le lancement du MB alors que rien n'est
lancé au démarrage, je trouve ça bizarre.

Et comme je suis infichue de lire ce qui apparaît dans la console...

Des idées ?

Merci.

Le Moustique
Le 08/04/2019 à 16:32, michele a écrit :
mais quand il ventile à donf dès le lancement du MB alors que rien n'est
lancé au démarrage, je trouve ça bizarre.

C'est un SSD qui est installé dedans? Parce que le mien (de 2009) en
fait autant.
Et comme je suis infichue de lire ce qui apparaît dans la console...
Des idées ?

Installe et paramètre MacsFanControl, tu auras la paix. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Le Moustique wrote:
SSD installé dedans? Le mien (de 2009) en fait autant.

Oui, SSD.
Installe et paramètre MacsFanControl, tu auras la paix. :-)

Sur Snow, j'ai au max smcFanControl avec des prefs à 1500 trs/mn mais ça
n'agit pas. La chaleur est indiquée à 72° et ça pédale à 6100 trs/mn
alors que le CPU est à 2%.
Et si la sonde était dans les choux, je ne verrais pas la vitesse du
ventilo ni l'indication de chaleur.
J'ai désactivé spotlight. J'ai désactivé sleepimage.
J'ai evidemment donné un coup de réinitialisation de smc.
Ça l'a calmé au démarrage mais le ventilo est reparti de plus belle
quelques secondes plus tard.
Je sens le démontage pour mettre de la nouvelle pâte bionique, mais j'ai
un doute car je l'ai déjà changée il y a 2 ans (pour une normale) et
depuis le mac n'a pas beaucoup servi.
Comprends pas. Chié, chié.
michele
Attends, j'ai un truc.
Je mets le calcul des tailles de dossiers dans mes fenêtres et ne n'ai
pas no atime de cliqué pour le SSD.
Je vais voir de ce côté avant les grandes man½uvres.
Le Moustique
Le 08/04/2019 à 17:26, michele a écrit :
Oui, SSD.
Comprends pas. Chié, chié.

C'est le SSD qui provoque l'emballement du ventilo : il n'a pas de sonde
de température intégrée (au contraire du HDD).
Installe MacsFanControls et surveille la température du CPU. Avec une
vitesse de 2600 rpm le CPU de mon MB 2009 est à ~50°C, ça reste supportable.
--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Bon, je remets un HD.
C'est pas grave, ça démarre juste plus lentement et le finder est un peu
mou.
Ça ventile calmement.
La sérénité est revenue !
mv
michele n'a pas hésité à écrire :
et ne n'ai pas no atime de cliqué pour le SSD.

?????????????
Cordialement
michele
MV wrote:
?????????????

Quoi, c'est bête comme remarque ?
mv
michele n'a pas hésité à écrire :
MV wrote:
?????????????

Quoi, c'est bête comme remarque ?

Je ne saurais le dire car je n'ai pas la moindre idée de ce que peut
signifier :
"et ne n'ai pas no atime de cliqué pour le SSD"
C'est dans quelle langue ?
Cordialement
michele
MV wrote:
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut signifier.

Alors, j'y vais, en espérant ne pas dire de c*nnerie.
un SSD lit les données par bloc. Donc, quand il doit lire/écrire des
petits paquets de 512 octets, il relit et réécrit la page entière au
lieu du seul petit bloc modifié.
Pas gênant. Sauf que OS X, par défaut, mémorise la date d'accès des
fichiers. Sur les SSD, y'a des chances que ça augmente le nombre
d'écritures et ralentisse le SSD.
Or, j'avais cliqué l'option "calculer toutes les tailles" dans les
fenêtres de mac os pour quasiment chaque dossier.
Et il me semble que le fait de demander au finder d'afficher la taille
des dossiers provoque aussi des réécritures de dernier temps d'accès...
qui ferait pédaler le finder à donf + chauffer le SSD et donc provoquer
de la ventilation en réaction.
Si je coche dans Chameleon l'option no atime (y'a une commande pour le
terminal qui fait ça, mais je ne la connais pas), y'aura plus de mise à
jour des dates. Donc, plus faire pédaler le finder et donc réduire le
besoin de ventilation.
C'est dans quelle langue ?

En michelois.
michele
Bon, ça ventile moins, je suis passée de 6100 à 4300 trs et de 72° à 65°
avec un CPU à 1% d'activité...
C'est vraiment moins bruyant, m'enfin, c'est quand même bizarre.
1 2