MBAM et CCleaner : prise de bec

Le
Gloops
Bonjour tout le monde,

Aprs avoir install Foxit Reader et PicPick sur Windows XP SP3, je m=
suis retrouv avec des barres d'outils toutes neuves autant que
compltement inutiles, ce qui fait que ma machine se tranait et qu'i=
n'tait plus possible d'couter du son.

a m'tait dj arriv, alors on m'a montr la route, j'ai do=
nc lanc
ZHP, Ad Remover, MBAM, au passage les sons systme se sont retrouvs =

muets un temps, CCleaner me les a remis en fonction. Il a encore fallu
nettoyer un peu le dmarrage la main sous autoruns, et le son ta=
it de
nouveau correct. J'ai relanc MBAM par acquit de conscience.

En analyse rapide il m'a dit que tout allait bien.

Puis j'ai lanc une analyse complte, l il m'a signal un cheval=
de
Troyes dans le rpertoire de tlchargements, dans
pctuto_01net_ccleaner.exe, tlcharg le 13 juin de
http://soft.telecharger.com/pctuto_01net_ccleaner.exe

Alors, j'ai lanc Trend Micro House Call, antivirus en ligne du site
secuser.com, qui ne m'a rien trouv. Il faut prciser que MBAM m'a mi=
le fichier en quarantaine.

Voil le compte-rendu :
Files Infected:
c:documents and settingsall
usersdocumentstlchargementspctuto_01net_ccleaner.exe
(Trojan.Eorezo) -> Quarantined and deleted successfully.

Ah oui, on emprisonne d'abord, et ensuite on zigouille. Z'ont entendu
parler de la convention de Genve ? :)

J'ai mis un peu de temps raliser ce qui s'est pass, puisque les=

zones de dmarrage auraient d tre infectes aussi. Ah oui mais =
il y a
eu un passage de MBAM hier, dj, o j'ai t moins attentif au=

compte-rendu.

Dans la zone de quarantaine il y a une entre, mais en fait elle ne
concerne pas le rpertoire de tlchargement :
Vendeur : PUM.Hijack.StartMenu
Date : 27/11/2011
Catgorie : registry data
Elment :
HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerAdva=
ncedStartMenuLogoff1

On dirait que MBAM a effac le virus, en deux fois (la premire fois =

dans la zone de dmarrage, donc l o il tait le plus dangereux,=
la
deuxime fois dans le rpertoire de tlchargement), et que a =
explique
que l'antivirus en ligne ensuite n'a rien trouv.

Bon, maintenant, quelle est la conduite tenir ? J'imagine que depuis =

le mois de Juin on a eu le temps d'alerter le serveur ? Mais sait-on
jamais Et a serait bien de savoir quelle date le problme a =
corrig, que chacun puisse savoir si il est concern selon la date de=

son tlchargement. A demander au serveur ? Mais aussi bien peut-t=
re
quelqu'un ici est dj au courant ?

Je signale que tout ce temps-l Avast a dit tout va bien, Spyware
Terminator a de temps autre trouv des intrus liminer, mais =
pas l.
Comme pare-feu il y a Online Armor. ClamAV, l'antivirus fourni avec
Spyware Terminator, n'est pas actif en permanence car avec Avast a
risquerait de faire beaucoup, mais il a bien d tre lanc une fois=
, cet
t. Faux positif, de la part de MBAM ?

Faudrait-il que je regarde si j'ai une trace dans mes sauvegardes, qu'on =

en ait le cur net ?
Papy Michel
Le #24010771
Le 28/11/2011 12:38, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

ça m'était déjà arrivé, alors on m'a montré la route, j'ai donc lancé
ZHP, Ad Remover, MBAM, au passage les sons système se sont retrouvé s
muets un temps, CCleaner me les a remis en fonction. Il a encore fallu
nettoyer un peu le démarrage à la main sous autoruns, et le son é tait de
nouveau correct. J'ai relancé MBAM par acquit de conscience.

En analyse rapide il m'a dit que tout allait bien.

Puis j'ai lancé une analyse complète, là il m'a signalé un chev al de
Troyes dans le répertoire de téléchargements, dans
pctuto_01net_ccleaner.exe, téléchargé le 13 juin de
http://soft.telecharger.com/pctuto_01net_ccleaner.exe

Alors, j'ai lancé Trend Micro House Call, antivirus en ligne du site
secuser.com, qui ne m'a rien trouvé. Il faut préciser que MBAM m'a mis
le fichier en quarantaine.

Voilà le compte-rendu :
Files Infected:
c:documents and settingsall
usersdocumentstéléchargementspctuto_01net_ccleaner.exe
(Trojan.Eorezo) -> Quarantined and deleted successfully.

Bonjour Gloops.

Pctuto ne jouit pas d'une très bonne réputation. Voir, entre autres :

http://www.malekal.com/?s=pctuto

Il y a deux règles à respecter pour limiter les risques au
téléchargement d'un logiciel :

1) Ne télécharger QUE des logiciels connus et ayant une bonne cote.
2) Ne les télécharger QUE sur le site de l'éditeur.

En l'occurrence, MBAM a bien fait son travail ; à voir maintenant si la
cochonnerie ne réapparaitra pas... Auquel cas, il faudra utiliser les
outils "qui vont bien". Le site de malekal est très utile pour aider à
se débarrasser de toute cette "vermine".

Bon courage et cordialement,

Papy Michel
Gloops
Le #24012751
Papy Michel a écrit, le 28/11/2011 14:50 :
[...]

En effet, je vois que le problème n'est pas neuf.
Alors pour ma part, je dois dire que je n'ai pas de répertoire
C:Program FilesPCTuto

mais je dois bien dire que depuis Juin, j'ai oublié les questions posé es
par SpywareTerminator, et les réponses que j'y ai fournies.

En dehors de cela, si j'ai bien lu, le programme installé n'est pas
touché, il y a juste un élément véreux ajouté dans le démarra ge de la
machine, donc une fois le ménage fait par MBAM je peux laisser CCleaner ?

Apparemment il va falloir que je relise cette page tranquillement. Je ne
suis pas sûr d'avoir fait le tour de la question avec ça : on parle d e
logiciel de pub, or si j'en crois ce que m'a dit MBAM je me suis
retrouvé avec un cheval de Troyes, ce qui n'est pas la même catégor ie.
C'est un peu comme si on comparait quelqu'un qui vient bourrer de papier
les boîtes aux lettres, peu recommandable certes, avec quelqu'un qui
pose des micros dans les habitations pour préparer un cambriolage. Il y
en a quand même un dont les agissements sont plus graves que ceux de
l'autre.
Bruno S
Le #24013771
Le 29/11/2011 02:00, Gloops a écrit :
[...]

Salut, un cheval de troyes, c'est juste un malware dissimulé dans un
logiciel "normal", ça indique le mode d'infection mais pas l'action du
malveillant. Dans ton cas un programme publicitaire bien connu
Herser
Le #24015771
Gloops a écrit dans le message de news:jb1arq$ab3$

[...]

Je n'avais pas vu que tu avais multiposté
Voir réponse dans os.ms-windows

Herser
Gloops
Le #24021341
Herser a écrit, le 29/11/2011 19:01 :
[...]

J'ai vu.
Multiposté, euh, si on veut ...
Dans le groupe os.ms-windows, j'ai juste fait une pub pour ce fil-ci.
C'est vrai d'ailleurs qu'elle a attiré plus de réponses elle-même q ue
celui-ci. Peut-être n'ai-je pas été clair. C'est d'ailleurs ce qu'o n
peut croire quand on voit quelqu'un dire "yaka télécharger depuis
telecharger.com", vu que c'est le site d'où venait le téléchargemen t qui
a suscité la discussion.
Gloops
Le #24021431
Bruno S a écrit, le 29/11/2011 11:22 :
[...]

Effectivement, je n'avais pas envisagé la question sous cet angle.
J'imaginais déjà le machin qui diffuse mes moindres faits et gestes à
toute la planète, déjà qu'il y a des gens qui jouent à ça sans internet ...
Gloops
Le #24021421
Gloops a écrit, le 01/12/2011 15:01 :
[...]

Alors après, question à se poser : ta position n'est-elle pas une
interprétation optimiste, et la mienne une interprétation pessimiste, si
ni l'un ni l'autre ne sommes allés voir en détail le code de la petit e
saleté en question ?
Bruno S
Le #24021511
Le 01/12/2011 15:03, Gloops a écrit :
[...]

../..

[...]

Tout est dit sur ce malware ici : http://www.malekal.com/?s=pctuto
Gloops
Le #24023021
Bruno S a écrit, le 01/12/2011 15:44 :
[...]

ça tombe bien, je l'ai parcouru, sur ton invitation d'ailleurs.

Tout ?
Eric
Le #24023301
Le 29 novembre 2011 à 11:22, dans

un cheval de troyes

Le cheval, c'est Troie. A Troyes, c'est plutôt l'andouillette :-)

--
Eric