MBP: températures et ventilateur

J.P
Soit le MBP

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,2 GHz
Version de la ROM de démarrage : MBP31.0070.B07
Version SMC (système) : 1.16f11

La température ambiante est 24°C
iStat indique les tepératures suivantes (°C) qui me paraissent bien trop
basses:
HD 27
CPU 33
Airport 35
Enclosure Base 24
CPU Diode 47
CPU Heatsink 36
Heatsink A 36
Heatsink B 28

et les ventilateurs

Right 19998 rpm
Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm

et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Chargeur branché ou pas, même chose.
Le bruit s'arrête seulement quand le capot est fermé même si le chargeur
est branché.
A la main, pas de température anormale dessous à gauche.

J'ai essayé SMC Fan Control, mais les vitesses ne descendent pas
en-dessous de 2000rpm.

Une idée ?

Jean-Pierre

J.P
In article <5357a3fb$0$2053$,
wrote:

> Left très irrégulier entre 1500 et 2500rpm
>
> et ce dernier fait un bruit d'enfer, irrégulier.

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai eu le même probleme, j'ai
contacté un vendeur parisien sur ebay (redflag) qui m'a vendu un
ventilateur reconditionné (sans bruit) pour 40 euros.
Ca m'a pris 10 mn de démontage et 1 mn de pause.
il vend meme les tournevis qui vont bien pour 5 euros.

il est situé à sur Paris, juste à coté de Paris (c'est un particulier)

Contactez moi sur djame point seddah at free point fr si vous voulez son mail.

C'est vraiment rien comme manip, vraiment.

Djamé

Merci pour le tuyau, mais je réside à quelque 14000Km de Paris :-)
Je viens de trouver les outils nécessaires, je vais démonter et nettoyer.

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
"J.P" wrote:

en ce qui concerne le MBP, en dehors de ces lectures parfois étranges de
température, je me demande quand même si cette rotation irrégulière et
bruyante n'est pas dûe à quelque parasite genre "cheveu de Madame"
autour de l'axe.

Après avoir enfin trouvé les outils, j'ai opéré selon le guide iFixit et
cette video:
<https://www.youtube.com/watch?v=QUK2NRRyfuI>

Mon ventilateur était propre, pas de cheveu, pas de poussière sur le
cylindre du rotor.

J'ai démonté, ouvert le ventilateur, pulvérisé un tout petit peu
d'Electrolub dans le rotor, essuyé puis remonté en appuyant bien le
rotor sur le stator.
Le bruit a disparu.

A la réflexion, je ne suis pas sûr que le problème de ce bruit
irrégulier du ventilateur vienne d'un problème de lubrification.
Ce secteur du MBP est le plus chaud et le bruit disparaissait parfois
après avoir déconnecté le chargeur.
Je pencherais donc plutôt vers un léger déséquilibre du rotor et une
dilatation du capot plastique inférieur qui entraineraient ces
frottements intermittents et le bruit.

Au démontage, extraire le clavier des quatre clips au-dessus du lecteur
optique a été assez laborieux et a nécessité de faitre levier avec un
tournevis lame plate.
Aucun problème au remontage contrairement aux avertissements de iFixit.
Je me demande si ces clips n'ont pas été cassés au démontage ...

Hope this helps !

--
Jean-Pierre
1 2