MBPro mi 2012, veille

14 réponses
Brice
Salutatous,
J'ai un comportement du MBP 13" (MacBookPro9,2 - Mojave) agaçant.
Il se met souvent en veille profonde comme si la batterie était
pratiquement vide.
C'est-Í -dire qu'il faut appuyer sur le bouton allumage-extinction pour
qu'il se réveille et il lui faut 20 secondes pour qu'il soit utilisable.
Battery Health 2 indique que la charge est Í  100 % mais sa “santé“ est Í
72 % (4.195/5.800 mAh).
En cycle, c'est 171, son Í¢ge c'est 4,7 ans (donc elle a été changée).

C'est ennuyeux qu'il se mette en veille profonde car il me sert Í
visualiser des caméras et Í  m'avertir que quelqu'un pénètre chez moi par
un signal sonore sur le mac.

Que dois-je faire ?
Changer la batterie ?
L'avantage de ce modèle, il est facilement démontable et modifiable.

Cordialement,

--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
M.V.
Dans le message <ti0rdm$pfmq$, Brice a écrit le 10
octobre 2022 ͠ 12 h 16 :
J'ai un comportement du MBP 13" (MacBookPro9,2 - Mojave) agaçant.
Il se met souvent en veille profonde comme si la batterie était
pratiquement vide.

Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
- Le monde appartient aux jeunes !
- Tant mieux, parce que moi j'en voudrais pas.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Brice
le 10 octobre 2022 Í  12:31, M.V. nous fait part :
Dans le message <ti0rdm$pfmq$, Brice a écrit le 10
octobre 2022 ͠ 12 h 16 :
J'ai un comportement du MBP 13" (MacBookPro9,2 - Mojave) agaçant.
Il se met souvent en veille profonde comme si la batterie était
pratiquement vide.

Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?

Oups ! j'ai oublié d'indiquer qu'il est toujours sur secteur.
J'avais réglé dans “Economiseur d'écran“ :
- Ordinateur en veille, jamais puis j'ai changé pour 3 h mais c'est le
même binz
- Ecran en veille : 5 minutes
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <ti1ghj$ri8t$, Brice
wrote (écrivait) :
le 10 octobre 2022 Í  12:31, M.V. nous fait part :
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)

Aurais-tu quelque 8 Go de RAM ?
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Dans le message <ti1ghj$ri8t$, Brice a écrit le 10
octobre 2022 ͠ 18 h 16 :
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)

Donc la veille prolongée est activée.
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?

Oups ! j'ai oublié d'indiquer qu'il est toujours sur secteur.

Essaye en désactivant la veille prolongée.
La méthode a été donnée ici :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: (SbM)
Subject: Re: Mode hibernatus
Message-ID: <news:1mpm7ya.fv23hr17cjar1N%
Date: Wed, 29 Jun 2016 17:15:58 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
et je l'ai rappelée ici : <news:s239gf$8lo$
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
T'as le temps d'être con avant de la trouver la maison de la culture Í  Arcueil !
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Brice
le 10 octobre 2022 Í  18:26, Jean-Pierre Kuypers a raconté :
In article (Dans l'article) <ti1ghj$ri8t$, Brice
wrote (écrivait) :
le 10 octobre 2022 Í  12:31, M.V. nous fait part :
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)

Aurais-tu quelque 8 Go de RAM ?

j'en ai 16 Go
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
le 10 octobre 2022 Í  20:58, M.V. a écrit :
Dans le message <ti1ghj$ri8t$, Brice a écrit le 10
octobre 2022 ͠ 18 h 16 :
Tu as la présence du fichier sleepimage (/private/var/vm/sleepimage) ?

J'ai trouvé et ce fichier pèse 8,59 Go (?)

Donc la veille prolongée est activée.
Et tu ne peux pas mettre le MBP sur le secteur et désactiver la veille
profonde ?

Oups ! j'ai oublié d'indiquer qu'il est toujours sur secteur.

Essaye en désactivant la veille prolongée.
La méthode a été donnée ici :
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
From: (SbM)
Subject: Re: Mode hibernatus
Message-ID: <news:1mpm7ya.fv23hr17cjar1N%
Date: Wed, 29 Jun 2016 17:15:58 +0200
Newsgroups: fr.comp.os.mac-os.x
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

J'ai obtenu :
Last login: Tue Oct 11 07:30:26 on console
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a standby 0
Password:
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a autopoweroff 0
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$ sudo pmset -a hibernatemode 0
Warning: Idle sleep timings for "AC Power" may not behave as expected.
- Disk sleep should be non-zero whenever system sleep is non-zero.
MBP2012:~ brice$
On verra ce que ça donne :-)
Je suis allé voir dans Economie d'énergie > adaptateur secteur et rien
n'a été modifié, est-ce normal ?
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Dans le message <ti3lbc$13k6k$, Brice a écrit le 11
octobre 2022 ͠ 13 h 51 :
On verra ce que ça donne :-)

Tu as vérifié que le fichier sleepimage a disparu ?
Je suis allé voir dans Economie d'énergie > adaptateur secteur et rien
n'a été modifié, est-ce normal ?

Je n'ai plus souvenir si ça joue sur ces paramètres. Désolé.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Le spermatozoͯde, s'il savait qu'il allait faire un gosse, peut-être qu'il irait
pas
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Dans le message <ti3lbc$13k6k$, Brice a écrit le 11
octobre 2022 ͠ 13 h 51 :
On verra ce que ça donne

Tu peux t'assurer que les 3 commandes ont bien été prises en compte en
tapant
pmset -g
et en vérifiant que les 3 valeurs indiquées dans les commandes (standby,
autopoweroff et hibernatemode) sont bien passées Í  0.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche,
il faut trouver autre chose (Alphonse Karr)
M.V.
Dans le message <ti5s43$1d9s7$, j'ai écrit le 12 octobre
2022 ͠ 09 h 58 :
Tu peux t'assurer que les 3 commandes ont bien été prises en compte en
tapant
pmset -g

On peut empêcher complètement la mise en veille (même manuelle) avec :
sudo pmset -b sleep 0; sudo pmset -b disablesleep 1
Pour revenir en arrière :
sudo pmset -b sleep 5; sudo pmset -b disablesleep 0
Voir
<https://gist.github.com/bryanhuntesl/9bdee35d50e1b8209be98bd0c45a2fd0>
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Ce n’est pas par pudeur que je ne montre pas mes enfants Í  tous les passants.
C’est parce que je n’ai pas les moyens de payer la rançon. (Pierre Desproges)
Brice
le 12 octobre 2022 Í  11:16, M.V. a écrit :
Dans le message <ti5s43$1d9s7$, j'ai écrit le 12 octobre
2022 ͠ 09 h 58 :
Tu peux t'assurer que les 3 commandes ont bien été prises en compte en
tapant
pmset -g

On peut empêcher complètement la mise en veille (même manuelle) avec :
sudo pmset -b sleep 0; sudo pmset -b disablesleep 1
Pour revenir en arrière :
sudo pmset -b sleep 5; sudo pmset -b disablesleep 0
Voir
<https://gist.github.com/bryanhuntesl/9bdee35d50e1b8209be98bd0c45a2fd0>

J'ai mis tout ça dans mon pense-bourrique
Merci,
Cordialement,
--
B. Graignic
1 2