mbr fichue : virus ou défaillance disque ?

Emmanuel
Bonjour,

Un petit mot d'explication : comment perdre une partition en 10 minutes ...
:
Je surfais tranquillement sur le net quant tout d'à coup, gel de l'écran,
pas de réponse avec ctrl+alt+del => hard reboot.
Au boot suivant, écran bleu vierge à la fin du chargement => hard reboot (et
sueurs froides...)
Au boot suivant, démarrage sans échec => windows commence à se charger puis
mon pc reboot tout seul !
Pareil avec "dernière bonne config connue", démarrage en ligne de commande
et démarrage normal : à chaque fois reboot après 2 ou 3 sec de chargement.
J'essaye une récupération de windows et là surprise "partition c:
<inxestante> (ca crains! + sueurs froides...)

Il ne me reste plus qu'une disquette (j'ai essayé de taper c: après boot sur
la disquette, cela donne "invalid drive unit") ou la console de récup...
Avant de perdre toute mes données (la partition D: est toujours là elle),
existe t-il utilitaire (mis à part la console) qui pourrait refaire la
partition (si il est possible de refaire un partition abimée...).
Le disque dur (un sata maxtor de 160Go de 5 mois d'âge) fait un bruit
normal. Je pense à des secteurs défectueux.
Ou alors un virus (ce serait le premier en 4 ans!).
J'aimerai avoir votre avis sur la question avant d'acheter 2 nouveaux
disques (pour faire du RAID...je me fait avoir qu'une fois!).
C'est le troisième prob de ce type que j'ai, depuis ce nouveau disque (et
new carte mère).

Voilà, c'était un peu long mais complet. Si il y un newsgroup plus approprié
(il est vrai qu'on sort un peu du cadre ici...) n'hésitez pas à me le dire.
Merci pour vos "lumières" ;))

Emmanuel.

(NB: je saurais sans doute pas lire vos posts ce week end. Vive internet au
bureau!)

MAC GYVER
"Emmanuel" a écrit dans le message news:
4333be13$0$12595$
[...]

Boot sur ton cd xp/install/réparation

Dans l'hypothèse d'un virus voir :

http://aikido.perso.cegetel.net/h_fichiers/Informatique.htm

Emmanuel
Bonjour,
J'ai essayé en bootant sur le cd de windows mais, après avoir fait ENTREE
pour (soi-disant) installer windows, Il m'affiche les partitions sur mon
disque et je lis que la partition c: (système) est inconnue
La réparation n'est pas possible, juste un formattage et une réinstallation
complète
Mais j'aimerais essayer autre chose avant, vu que mon backup date de +/- 1
mois...

"MAC GYVER" a écrit dans le message de

Boot sur ton cd xp/install/réparation

Dans l'hypothèse d'un virus voir :

http://aikido.perso.cegetel.net/h_fichiers/Informatique.htm

MAC GYVER
"Emmanuel" a écrit dans le message news:
4333c93c$0$14499$
[...]

Ok... ça sent pas très bon mais sous console de récupération essais fixboot
et fixmbr...

Sinon la prchaine fois fait une image de ton OS
Sauvegardez une partition :
http://www.partition-saving.com/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:4333be13$0$12595$ ,
Emmanuel s'est ainsi exprimé:

[...]

Ce genre de gag (que j'ai déjà vécu), c'est typique d'une surchauffe

anormale du processeur !

[...]

Il y a eu un crash au niveau de la partition.
Vraisemblablement dans la TABLE de partiton..

Il ne me reste plus qu'une disquette (j'ai essayé de taper c: après
boot sur la disquette, cela donne "invalid drive unit")
Çà, c'est peut-être normal.

Si ta disquette est une disquette DOS, et si ta partition C: est de type
NTFS, DOS ne peut pas la voir, d'où l'injure parfaitement normale..
[...]

Dans un 1er temps, il serait bon que tu inspectes la table de partiton.
Pour cela, le meilleur des outils est PTEDIT, de chez PowerQuest, qui est
fourni avec les produits Powerquest (Partition Magic, DriveImage, ..), mais
est également téléchargeable GRATUITEMENT sur le site de Powerquest/Symantec
ftp://ftp.powerquest.com/pub/utilities/ptedit.zip

Cet outil s'utilise exclusivement sous DOS (avoir une disquette DOS bootable
pour le lancer)
J'en ai fait des captures d'écran ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#autochk

Le paramètre important à observer est le TYPE de partition (1ère colonne).
Il se peut que ce type soit erroné, qu'il faudra éventuellement modifier.

--
May the Force be with You!
*

Emmanuel
Merci pour toute tes explications

- Ca doit pas être le processeur. Il n'est pas oveclocké (à 41° maxi). De la
RAM peut être (j'espère que non :des 1Gb corsair à 150 euros!)
- Et c'est vrai c'est une partition NTFS donc pas visible en bootant sur une
disquette Dos (je la savais mais je l'avais oublié ;))

Je vais essayer tout ça ce soir.

Encore une question (pour tout le monde de ce group) :
Comment vous faites pour connaitre tant de trucs sur XP ! Vous êtes tous
expert chez Microsoft ?...;)
Sans blague, faut des centaines d'années pour accumuler des connaissances
pareilles ! ;))
Mais bon moi je suis inforgraphiste donc pas vraiment la même branche de
l'informatique.

Merci pour ta réponse,
Emmanuel.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

MAC GYVER
"Emmanuel" a écrit dans le message news:
4333fd6f$0$8799$
[...]

Certains sont plus ou moins lié à MS en étant ds la communauté MVP....
Sinon tu peux trouver des astuces sur :

Pour optimiser windows XP :
http://www.topastuces.com/wxp_az.htm
http://www.les-astuces.net/XP.html
http://nicosnicolaos.free.fr/AstucesWindows/index.php

Manu
J'ai testé PTEDIT sur un pc sain et il fonctionne et m'affiche des
partitions normale
Sur celui qui est défaillant il m'affiche une fenetre "Error reading the MBR
at the specified sector"
Mon disque est en SATA, c peut être la cause..

J'ai réussi a démarer 1x en mode ss échec après avoir fait un chkdsk ou il
trouve "au moins une erreur".
Mais tout à l'air de partir en couille. Le disque système est très très
lent, la seconde partition réagis plus vite...
Avec une disquette de démarrage, quand je veux creer un répertoire il me met
"accès refusé".
Je crois que je vais tout ré-installé cette fois. J'ai l'impression que mes
problèmes d'aujourd'hui ont commencé au premier "crash" ya 2 mois, à ma
première récupération.

[...]

Droopy191
un sata maxtor de 160Go de 5 mois d'âge) fait un bruit

Salut,

Ca m'interpelle !!
Si tu as un model Maxtor Diamond max 9 6Y160Mo,
une fois que tu auras remis ton système en état,
je te conseil un petit scan avec PowerMax v 4.21 ( outil maxtor).
J'ai 2 disques de ce type qui ont des comportements inquiétants.
Le 1er DD part en garantie et je surveille le 2 ème :-(.

Si vous avez d'autre retour sur ce modèle de disque je suis preneur.

--
DR

Manu
C'est la même référence en effet !

Pourtant c'est du bon matériel mais au boulot, un disque de ce type (mais un
80Go) à lacher 3 mois après l'achat
Celui du DG en +
Ma machine émet parfois plusieurs bip eu démarrage, j'éteins puis je ralume
et plus tout est OK. Peut être lié ?...ki sait

43343dcb$0$17447$