McGyver

14 réponses
Sebastien Bricout
Salut,

Ce que je veux faire peut paraitre une solution tirée de la célèbre
série américaine citée en objet.
Suite à l'orage, mon scanner (Canon 3200F) et mon imprimante (Canon
i320) ne fonctionnent plus.
Evidemment, j'incrimine les alims.
Pour l'imprimante je m'en fous un peu, vu le prix d'une imprimante
équivalente....
En revanche j'étais pleinement satisfait du scanner jusqu'à ce @%*
<censuré> d'orage.
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet
adaptateur par un autre de même tension (pour m'en procurer un
"d'origine" il faut que je contacte un centre technique à 80 km de
chez moi et g pas de voiture en état de rouler; Canon ça craint à ce
niveau). Sauf que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Merci.

--
Sebastien Bricout

Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes,
mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Salut,

Ce que je veux faire peut paraitre une solution tirée de la célèbre
série américaine citée en objet.
Suite à l'orage, mon scanner (Canon 3200F) et mon imprimante (Canon
i320) ne fonctionnent plus.
Evidemment, j'incrimine les alims.
Pour l'imprimante je m'en fous un peu, vu le prix d'une imprimante
équivalente....
En revanche j'étais pleinement satisfait du scanner jusqu'à ce @%*
<censuré> d'orage.
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet
adaptateur par un autre de même tension (pour m'en procurer un
"d'origine" il faut que je contacte un centre technique à 80 km de
chez moi et g pas de voiture en état de rouler; Canon ça craint à ce
niveau). Sauf que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Bonsoir,

Des cylindres noirs de 1 cm sur 2 cm de long, ça peut être des
condensateurs électrolytiques. Il n'y aurait pas inscrit dessus
un nombre de Volt (V) et un nombre de micro-Farad (µF) ?
Si tu veux de l'aide pour dépanner ça il vaudrait mieux demander
dans fr.sci.electronique

Niko
Un petit conseil, pense aussi à vérifier l'ampérage...

Niko
Testadura
Ce que je veux faire peut paraitre une solution tirée de la célèbre
série américaine citée en objet.
Suite à l'orage, mon scanner (Canon 3200F) et mon imprimante (Canon
i320) ne fonctionnent plus.
...
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet

...

que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Tes cylindres ne servent à pas grand chose, Olitec mettait ça sur ses cables
de tel.
Par contre pour ton alim 12V, faudra faire attention car un scanner ça pompe
pas mal donc le transfo doit être assez costaud style 1.5A ou supérieur, tu
ne trouveras pas ce type de transfo neuf en "pas cher" alors soit tu fais
les dépots ventes ou similaire soit tu branches directement sur ton PC:
Tu récupères le cable du transfo et tu le branches sur une des prises Molex
en 12V (jaune pour le + et noir pour le -) tu vérifies ta polarité en sortie
avnt de brancher et en avant.
(la même chose si tu trouves un transfo avec fiche différente)

DROGER Jean-Paul
Le Gaulois avait prétendu :

Salut,

Ce que je veux faire peut paraitre une solution tirée de la célèbre
série américaine citée en objet.
Suite à l'orage, mon scanner (Canon 3200F) et mon imprimante (Canon
i320) ne fonctionnent plus.
Evidemment, j'incrimine les alims.
Pour l'imprimante je m'en fous un peu, vu le prix d'une imprimante
équivalente....
En revanche j'étais pleinement satisfait du scanner jusqu'à ce @%*
<censuré> d'orage.
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet
adaptateur par un autre de même tension (pour m'en procurer un
"d'origine" il faut que je contacte un centre technique à 80 km de
chez moi et g pas de voiture en état de rouler; Canon ça craint à ce
niveau). Sauf que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Bonsoir,

Des cylindres noirs de 1 cm sur 2 cm de long, ça peut être des
condensateurs électrolytiques. Il n'y aurait pas inscrit dessus
un nombre de Volt (V) et un nombre de micro-Farad (µF) ?
Si tu veux de l'aide pour dépanner ça il vaudrait mieux demander
dans fr.sci.electronique

non, si c'est sur le fil d'alim ce sont des tores ferrites,
effectivement pour éviter que les surtensions à fréquence rapide y
entrent!!

première chose à faire: essayer de trouver un autre bloc sortant à 12 V
et ayant une puissance égale ou supérieure (donnée en W ou VA); faut
espérer que la prise soit la même (pas garantit)!

si cela marche il suffit de trouver des tores en ferrites, il faut
aller dans un magasin de pièces détachées d'électronique, ils ont, mais
la question est de trouver le magasin!!

par contre il n'est pas certain que ce soit seulement l'alim qui ait
mourru, mais aussi l'électronique interne, faut tester!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

MAC GYVER
"Sebastien Bricout" a écrit dans le message news:

Salut,

Ce que je veux faire peut paraitre une solution tirée de la célèbre
série américaine citée en objet.
Suite à l'orage, mon scanner (Canon 3200F) et mon imprimante (Canon
i320) ne fonctionnent plus.
Evidemment, j'incrimine les alims.
Pour l'imprimante je m'en fous un peu, vu le prix d'une imprimante
équivalente....
En revanche j'étais pleinement satisfait du scanner jusqu'à ce @%*
<censuré> d'orage.
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet
adaptateur par un autre de même tension (pour m'en procurer un
"d'origine" il faut que je contacte un centre technique à 80 km de
chez moi et g pas de voiture en état de rouler; Canon ça craint à ce
niveau). Sauf que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Merci.

--
Sebastien Bricout

Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes,
mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

Salut,
12v 250w ça correspond à une alim classique de PC, donc tu peux mettre une
alim de PC qui sera à l'exterieure du scanner ou prendre une alim plate mais
plus chère, ds ce cas peut être mieux vaut prendre l'alim du scanner.

MAis attention la foudre n'a peut être pas seulement endomagé le bloque
d'alim, si ce dernier n'a pas absorbé toute l'énergie et que d'autre
composant ont grillé, alors le changement d'alim ne suffira pas.

a+

Alex
"Sebastien Bricout" wrote in message
news:
Salut,
L'alim se composant d'un adaptateur sur lequel est écrit 230 V AC=> 12
V DC avec une indication sur la polarité, j'ai pensé remplacé cet
adaptateur par un autre de même tension (pour m'en procurer un
"d'origine" il faut que je contacte un centre technique à 80 km de
chez moi et g pas de voiture en état de rouler; Canon ça craint à ce
niveau). Sauf que sur celui d'origine il y a 2 cylindres noirs de 1 cm
de diamètre sur 2 de longueur. Si ils sont là, c'est sûrement pas pour
la déco. Je pense que ce sont des antiparasites mais je n'en suis pas
sûr.
Comment faire pour faire fonctionner à nouveau mon scanner? Avez-vous
des certitudes sur l'identification desdites pièces et leur utilité?

Va chez Castomerlin, achete un transfo 220 -> 12 de bonne
intensite/puissance (c'est combien en l'occurence ?), verifie que la fiche
est la meme ou achete 2 dominos pour remettre l'ancienne et transvase ton
"cylindre" de ferrite sur le nouveau, et roule. Pas la peine de chercher
beaucoup plus loin.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Sebastien Bricout
On Wed, 28 Jul 2004 00:54:07 +0200, Le Gaulois
wrote:

Des cylindres noirs de 1 cm sur 2 cm de long, ça peut être des
condensateurs électrolytiques. Il n'y aurait pas inscrit dessus
un nombre de Volt (V) et un nombre de micro-Farad (µF) ?
Si tu veux de l'aide pour dépanner ça il vaudrait mieux demander
dans fr.sci.electronique

Ya rien d'écrit dessus.

--
Sebastien Bricout

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
-+- Marie Curie (Chimiste française) -+-

Sebastien Bricout
On Wed, 28 Jul 2004 02:00:09 +0200, "Niko"
wrote:

Un petit conseil, pense aussi à vérifier l'ampérage...

Niko

La puissance demandée est minime je l'ai plus en tête mais c'est
vraiment pas bcp.

--
Sebastien Bricout

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté
mystérieux de la vie.
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

Sebastien Bricout
On Wed, 28 Jul 2004 07:40:09 +0200, "Testadura"
wrote:

soit tu branches directement sur ton PC:
Tu récupères le cable du transfo et tu le branches sur une des prises Molex
en 12V (jaune pour le + et noir pour le -) tu vérifies ta polarité en sortie
avnt de brancher et en avant.

C'est pas bête ça....

--
Sebastien Bricout

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
-+- Voltaire (Ecrivain français) -+-

Sebastien Bricout
On Wed, 28 Jul 2004 09:14:01 +0200, "MAC GYVER"
wrote:

Salut,
12v 250w ça correspond à une alim classique de PC, donc tu peux mettre une
alim de PC qui sera à l'exterieure du scanner ou prendre une alim plate mais
plus chère, ds ce cas peut être mieux vaut prendre l'alim du scanner.

C'est un bête adaptateur 230/12 avec une fiche Jack alors...

--
Sebastien Bricout

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler,
y = s'amuser, z = se taire.
-+- Albert Einstein (Physicien allemand) -+-

1 2