Md5sum kesaco ?

general_Q
Bonjour

Je crois comprendre que le md5sum sert a verifier le contenu d'un ISO..
Comment pratiquement fait-on ?
Y a t il un utilitaire que l'on lance avec le MD5sum d'un cote et l'ISO
de l'autre ou qqch comme cela
merci pour la reponse a une question probablement primaire...

hjkghjk
general_Q wrote:
[...]

pour les infos de maniere generale sur une fonction ecrire en console
$ man fonction

tu mets dans un même repertoire les fichiers suivants téléchargés à
partir d'ici
http://wwwnew.mandriva.com/fr/downloads/mirrors/i586_x86_64_mandriva_linux_2006_cd_dvd_iso

Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.iso
Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc

puis dans ce repertoire sous console tu ecris

$ md5sum -c Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc

explication :md5sum va calculer le md5 du fichier dont le nom est donné
dans "Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc" à savoir
"Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.iso" et comparer le resultat avec
un nombre donné lui aussi dans "Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc"

si le fichier "Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.iso" téléchargé est
"corrompu" le nombre calculé par md5sum sera different de celui donné
dans "Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc" .
jean-jacques cavelier
hjkghjk wrote:

general_Q wrote:
[...]

Bonjour.
Plus rapide installer k3b.
--
cordialement jean-jacques.
hjkghjk
jean-jacques cavelier wrote:

$ md5sum -c Mandriva-Linux-Free-2006-DVD.i586.md5.asc

Bonjour.
Plus rapide installer k3b.

Effectivement . k3b ,qui est installé en même temps que mandriva ,
calcule le md5 du fichier.iso à graver .

menu ->systeme->archivage ->k3b . Onglet "outils" -> graver une image
image dvd ...-> fenetre image à graver .Une fois le fichier choisi k3b
calcule le md5
Claude
hjkghjk a écrit :
general_Q wrote:

[...]

Merci...c'est exactement l'explication que j'attendais..
hjkghjk
hjkghjk wrote:
[...]

un petit complement : à l'issu du calcul ,k3b se contente de donner le
resultat ,une longue suite de chiffres et de lettres , qu'il faut
comparer soit même avec le nombre dispo dans le fichier.md5.asc...pas
tres pratique comparé à la ligne de commande qui donne le resultat sous
forme d'un

"fichier.iso :OK " si c'est bon

"md5sum: AVERTISSEMENT: 1 des 1 sommes de contrôle checksum ne
concordent pas." si pas bon
Claude
hjkghjk a écrit :
hjkghjk wrote:

[...]

Oui, effectivement...et merci a vous deux pour le tuto !!!
Gary
Claude clavarda en ce jour (28.11.2005 17:39):

Salut,

> [...]

Merci pour le "-c" que je ne connaissais pas, pour dire que je comparais
visuellement :( Dommage que certains sites ne mettent pas à dispo un
fichier md5 mais seulement la somme écrite sur la page de
téléchargement. Mais on doit bien pouvoir créer son fichier à partir de
kwrite par exemple ;)

Yep yep mais des fois on désire pas graver l'iso mais suelement l'émuler
ou la monter ;)

Merci à vous deux.
++
Gary