mdadm et nom d'hôte

Frédéric Massot
Bonjour,

Je dois modifier le nom d'hôte (hostname) d'une machine dont les disques
sont en RAID avec mdadm, la version des metadata est 1.2.

Je sais que pour les metadata en version 0.9, l'UUID de la grappe RAID
est généré avec le nom d'hôte. Si le nom d'hôte est modifié l'UUID n'est
plus bon et la grappe RAID n'est pas assemblée.

Avez-vous l’expérience ou des pistes concernant les metadata 1.2, et ce
qu'il faut modifier pour que mdadm construise correctement la grappe RAID ?

Dans le fichier "/etc/mdadm/mdadm.conf" il y a les variables 'name=" et
"HOMEHOST". Mais je ne sais pas trop comment les modifier.

Merci.
| FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto:frederic@juliana-multimedia.com |

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 18 novembre 2011 à 19:22:07, Frédéric Massot a écrit
:
Bonjour,

’jour,

[…]
Je sais que pour les metadata en version 0.9, l'UUID de la
grappe RAID est généré avec le nom d'hôte. Si le nom d'hôte
est modifié l'UUID n'est plus bon et la grappe RAID n'est
pas assemblée. […]

Soyons précis : la page de man dit que la grappe RAID n’est
pas assemblée *automatiquement* si le nom d’hôte n†™est pas celui
qui a créé la grappe *et* si la directive AUTO dans mdadm.conf
contient 'homehost' (ou '+homehost').

Par défaut, aucune valeur n’est donnée pour AUTO, donc aucune
restriction ne s’applique, donc toutes les grappes qui utilisent
des périphériques listés par la directive DEVICE sont assemb lées
automatiquement.

De plus, si la grappe est référencée dans mdadm.conf (par une
directive ARRAY), elle est assemblée. (Puisqu’elle est
spécifiée, elle n’est, par définition, pas laissà ©e à assembler
automatiquement.)

Donc je ne vois pas de problème…

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 19/11/2011 06:19, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[...]

Oui, je n'ai pas de ligne "AUTO", par contre, j'ai la ligne :

HOMEHOST <system>

De plus, si la grappe est référencée dans mdadm.conf (par une
directive ARRAY), elle est assemblée. (Puisqu’elle est
spécifiée, elle n’est, par définition, pas laissée à assembler
automatiquement.)

Si je comprends bien la page de manuel (If <ignore> is given, then a
flag is set so that when arrays are being auto-assembled the checking of
the recorded homehost is disabled.), la directive "HOMEHOST" intervient
aussi ?

Je devrais remplacer cette ligne par "HOMEHOST <ignore>" ?

Merci.