MDF pour enceinte

16 réponses
John
Bonjour,
je dois acheter de MDF 18mm pour realiser un caisson.
Hors dans ma jungle je ne trouve que du 10mm, ca revient au même si je
colle (avec de la colle à bois) deux planche de 10mm ?
Ou a eviter ?

Merci

John

10 réponses

1 2
Max
"John" a écrit dans le message de
news:4aafaca1$0$12613$
Bonjour,
je dois acheter de MDF 18mm pour realiser un caisson.
Hors dans ma jungle je ne trouve que du 10mm, ca revient au même si je
colle (avec de la colle à bois) deux planche de 10mm ?

Tout à fait, la rigidité sera nettement renforcée, à condition cependant
que le collage soit parfait !

Ou a eviter ?

Merci

Pas de quoi ;-)
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Guy
John a écrit :
Bonjour,
je dois acheter de MDF 18mm pour realiser un caisson.
Hors dans ma jungle je ne trouve que du 10mm, ca revient au même si je
colle (avec de la colle à bois) deux planche de 10mm ?
Ou a eviter ?

Merci

John

Non cela ne revient pas au même car sans presse pro, ton collage sera
très imparfait et des vibrations vont voir lieu: il faudrait un collage
parfaitement uniforme sur toute la surface du bois ce qu'un collage avec
les moyens "amateurs" ne peut absolument pas faire.A déconseiller
totalement donc.
(ex-ingénieur chez un fabricant de HP et enceintes français bien connu,
désormais à la retraite)
speedsoft.nospam
"Guy" a écrit dans le message de news:
h8ptv6$phs$
John a écrit :
Bonjour,
je dois acheter de MDF 18mm pour realiser un caisson.
Hors dans ma jungle je ne trouve que du 10mm, ca revient au même si je
colle (avec de la colle à bois) deux planche de 10mm ?
Ou a eviter ?

Merci

John

Non cela ne revient pas au même car sans presse pro, ton collage sera très
imparfait et des vibrations vont voir lieu: il faudrait un collage
parfaitement uniforme sur toute la surface du bois ce qu'un collage avec
les moyens "amateurs" ne peut absolument pas faire.A déconseiller
totalement donc.
(ex-ingénieur chez un fabricant de HP et enceintes français bien connu,
désormais à la retraite)

================ +1
Mais certains menuisiers disposent de telles presses.
J'en ai fait l'expérience pour construire mes enceintes à partir d'un
"sandwich" Agglo 15 / CTP 12 / Agglo 15 !
Rapport Neutralité / prix remarquable. Par contre bonjour les kilos...
enceinte finie à plus de 55 kg !
A l'époque (1980) le médium n'était pas très répandu....
John
Merci de vos reponses, j'ai un beau-frere qui est menuisier, le lui
demanderai dans ce cas, s'il a ce genre de matos.

Guy
John a écrit :
Merci de vos reponses, j'ai un beau-frere qui est menuisier, le lui
demanderai dans ce cas, s'il a ce genre de matos.

Des serre-joints ne suffiront pas; il faut une presse
professionnelle. Mais ne serait-il pas plus simple de faire venir du Mdf
de bonne épaisseur ou d'en demander à votre bf?
speedsoft.nospam
"Guy" a écrit dans le message de news:
h8qflh$dac$
John a écrit :
Merci de vos reponses, j'ai un beau-frere qui est menuisier, le lui
demanderai dans ce cas, s'il a ce genre de matos.

Des serre-joints ne suffiront pas; il faut une presse professionnelle.
Mais ne serait-il pas plus simple de faire venir du Mdf de bonne épaisseur
ou d'en demander à votre bf?

==================== Salut,

Tout à fait d'accord pour l'inefficacité des serre-joints.
Mais si le Beauf possède une grande presse, je pense qu'un sandwich de
matériaux différents constitue une bonne solution de neutralité des caisses.
Je n'ai pas de référence en tête (faire un coup de Google) mais je crois me
souvenir que des sandwiches alternant CTP (Nantex ?), plaques de gomme et
MDF constituaient un must en matière d'absorption des résonances ...
Certains ont même proposé d'intercaler des feuilles de plomb !
Dans ce cas, il est conseillé de construire les enceintes dans leur pièce
"définitive" ;-))
Eric Masson
"speedsoft.nospam" writes:

'Lut,

Mais si le Beauf possède une grande presse, je pense qu'un sandwich de
matériaux différents constitue une bonne solution de neutralité des caisses.

Les caisses de mes 38 sont fabriquées avec un sandwich ctp/triply, et je
n'ai pas pour le moment mis en défaut leur inertie.

--
Et manque de bol, ça accélère énormément cette nouvelle version (à
croire que l'ancienne était codée en 68k et utilisait ApplScript).
-+- SC in Guide du Macounet Pervers : Jobs, stakhanoviste ? Nooon ! -+-
speedsoft.nospam
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

"speedsoft.nospam" writes:

'Lut,

Mais si le Beauf possède une grande presse, je pense qu'un sandwich de
matériaux différents constitue une bonne solution de neutralité des
caisses.

Les caisses de mes 38 sont fabriquées avec un sandwich ctp/triply, et je
n'ai pas pour le moment mis en défaut leur inertie.

========= Salut,

On est donc globalement d'accord.
J'avais pensé au triply en raison de sa (relative) légèreté et de son
hétérogénéité qui est de nature à réduire la formation d'ondes
stationnaires.
Je l'ai finalement éliminé à cause de sa fragilité, même si elle se
manifeste peu en sandwich. Le problème du triply pour la fabrication est
qu'il est un peu fragile sur les bords en créant des éclats de taille
aléatoire liés aux copeaux qui le compose.
J'ai donc eu un peu peur des opération de découpe et assemblage.
Eric Masson
"speedsoft.nospam" writes:

'Re,

Je l'ai finalement éliminé à cause de sa fragilité, même si elle se
manifeste peu en sandwich. Le problème du triply pour la fabrication est
qu'il est un peu fragile sur les bords en créant des éclats de taille
aléatoire liés aux copeaux qui le compose.

C'est effectivement le défaut, il faut manipuler avec précaution...

--
Merci de ne plus envoyer de messages vide dans les news
-+-Youpy in Guide du Neuneu Usenet - Mais où avais-je l'en-tête -+-
Dominique Bourdeau
"Eric Masson" a écrit dans le message de news:

"speedsoft.nospam" writes:

'Re,

Je l'ai finalement éliminé à cause de sa fragilité, même si elle se
manifeste peu en sandwich. Le problème du triply pour la fabrication est
qu'il est un peu fragile sur les bords en créant des éclats de taille
aléatoire liés aux copeaux qui le compose.

C'est effectivement le défaut, il faut manipuler avec précaution...

Scie électrique à double lames contrarotatives
1 2