Mdk 9.1 et acl (access control list)

1 réponse
Didier
Bonjour,

J'ai un serveur de fichier avec samba et je veux implanter les ACL pour
avoir une gestion aussi fine qu'avec winNT.

Lorsque je met l'option acl dans fstab, il ne veut pas monter le système
de fichier. Je suppose donc que l'option acl n'est pas présente dans le
noyau. J'ai deux questions :

-comment savoir si l'option acl est présente dans le noyau de base ?
-les acl sont ils supportés sur le sf ext3 ? Il me semble que oui mais
suis pas sur)
-comment recompiler le noyau de la mandrake ?

Euh en fait c'etait 3 questions, sorry ;-))

Merci
Didier

1 réponse

TiChou
Dans l'article news:bjshnf$53k$,
Didier écrivait :

Bonjour,

J'ai un serveur de fichier avec samba et je veux implanter les ACL
pour avoir une gestion aussi fine qu'avec winNT.

Lorsque je met l'option acl dans fstab, il ne veut pas monter le
système de fichier. Je suppose donc que l'option acl n'est pas
présente dans le noyau.

Oui, certainement. Qu'indique le message d'erreur ?

J'ai deux questions :

-comment savoir si l'option acl est présente dans le noyau de base ?

En vérifiant la présence des options ACL dans le fichier de configuration du
noyau, c'est-à-dire dans ce fichier /usr/src/linux/.config ou généralement
une copie de ce fichier dans /boot/config.

Les options en questions :

CONFIG_FS_POSIX_ACL=y

CONFIG_EXT2_FS_POSIX_ACL=y
CONFIG_EXT3_FS_POSIX_ACL=y

-les acl sont ils supportés sur le sf ext3 ? Il me semble que oui mais
suis pas sur)

Oui, les ACL sont supportés avec le fs ext3 si le fs a été patché pour.

Les patches et les outils : http://acl.bestbits.at/

-comment recompiler le noyau de la mandrake ?

En suivant les nombreuses documentations qui traitent du sujet, en
particulier le Kernel-HOWTO.

--
TiChou