[mdk 9.2] Gros pépin MenuDrake avec DCOP :: could'nt attach to DCOP server

Yojik 77
Bonjour à tous,

J'ai passé une petite dizaine d'heure à essayer de régler un vilain
bogue avec MenuDrake et j'ai enfin compris pourquoi tous mes efforts
restaient vains !

Le problème : suite à l'installation de paquets, mon menu KDE s'est
retrouvé réduit à sa plus simple expression, sans icônes et avec
seulement deux entrées.

J'ai donc repris l'astuce relative au vieux bogue de la 9.2, à savoir
recharger par MenuDrake les menus et sauver dans la foulée.

Echec et echec aussi de toutes mes autres tentatives : entre autres,
lancer menudrake en user, traffiquer les repertoires applnk-mdk et
autres....

Le vrai problème : A mon avis, ni MenuDrake ni mon intelligence ne sont
en cause, c'est l'avertissement de la console qui aurait du m'attirrer
l'oeil plus tôt à chaque nouvel essai avec MenuDrake :
ERROR = Could'nt attach to DCOP Server

Je ne suis pas un expert de DCOP mais pour moi cela a à voir avec la
structure réseau de KDE (sockets et caetera)
Qui a une idée pour règler cette bizarrerie ??

Sinon, quoi ?

-> essayer sous Gnome ?
-> quoi d'autre ?

Merci par avance pour vos tuyaux et réflexions,

Yojik77

Philippe Desenlis
Yojik 77 a écrit :
[...]

un petit update-menus -v dans une console super utilisateur et tout
devrait rentrer dans l'ordre je pense
Yojik 77
Philippe Desenlis a écrit :
Yojik 77 a écrit :

[...]

Helas trois fois helas : non !!
j'ai essayé avec update-menus -v-d (en root et, après échec en root, en
user "pour voir") et ça terminait sur une impossibilité d'écriture dans
mes fichiers de profil utilisateur !!

Quant à l'erreur DCOP server, je ne suis même plus tout à fait sûr
qu'elle soit critique : sur les listes debian, il est bien précisé que
c'est un warning peu grave (voire pas grave du tout...). D'ailleurs
apres un redémarrage ce matin, j'ai essayé de relancer le GUI Menudrake
tant sous Gnome (pas de DCOP) que sous KDE pour le même résultat :
Quetchi !!

Je ne suis même plus sûr de conserver une Mandrake après ce coup là :
les fichiers de configuration de menudrake sont inaccessibles :
impossible de faire une remise à zéro.

Je patauge depuis samedi et j'en ai un peu ras la casquette...

Si quelqu'un a une idée géniale avant que je ne me résolve à tout
formater, merci beaucoup,

Yojik
Philippe Desenlis
Yojik 77 a écrit :

[...]

La base des paquets installés est peut-être corrompue ?
Essayer rpm -rebuildb (en root) ; si le processus se termine sans
erreur, re-essayer de reconstruire les menus.
Sinon, il faudrait savoir après quelle(s) manip(s) l'erreur s'est
produite afin d'avoir une petite piste !
Bon courage.
Fluber
Passes donc a une 10 bien plus stable et performante pour le même prix :)
Yojik 77
Philippe Desenlis a écrit :
Yojik 77 a écrit :

[...]

je viens de l'essayer, je n'ai pas lancé de mode verbeux pour le rpm
-rebuilddb et en cherchant bien je n'en trouve pas !! bref, il se
termine sans protestation particulière.

> Sinon, il faudrait savoir après quelle(s) manip(s) l'erreur s'est
> produite afin d'avoir une petite piste !

C'est simple : mise à jour sur PLF des paquets mplayer, mplayer-gui et
libxine51.
Comme j'avais désinstallé des lecteurs video que j'avais testé sans être
emballé (kaboodle, VLC, etc.) et que les noms étaient restés dans les
menus (moche), je me suis dit que j'allais en profiter pour nettoyer un
peu mon menu en le rechargeant un coup puis l'enregistré. Et patatras...

Le tragique, c'est que dans MenuDrake, toutes mes applis et tous mes
icônes sont bien affichés : le problème c'est que j'ai beau rechargé et
sauver cette disposition de menu, autant semer du sel, il ne se passe
rien ( entendre : dans mon profil utilisateur...) et mon menu reste
desepérement atrophié (après plusieurs heures de manipulation j'ai au
moins pu obtenir le menu "que faire ?" mais rien d'autre et aujourd'hui
quoique je fasse, et bien il reste là, solidemment attaché...)

Pour moi c'est un vilain bogue MenuDrake, le mieux serait encore de
trouver (si vous savez comment faire sur MenuDrake ??) un moyen
d'obtenir un maximum d'information de déboggage avant de tout scratcher...

Bon courage.

merci. je suis résigné, j'hésitais entre une ré-installation de la 9.2
et la slackware, je vais peut-être essayer la knoppix en dur. Là je suis
en pleine gestion de mes jeux de sauvegardes :-))

Merci vraiment pour le soutien,

Yojik
Yojik 77
Fluber a écrit :
Passes donc a une 10 bien plus stable et performante pour le même prix :)

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai entendu...
(je parle de la fiabilité...). Disons qu'entre autres raisons, je n 'ai
aucune envie de passer au 2.6 (j'ai été abonné quelques jours "pour
voir" à la cooker-ml et ce que j'ai lu sur le 2.6.6 par exemple ferait
rougir bien des conducteurs de diligences...).

Même si j'apprécie beaucoup la conception Mandrake, je constate
régulièrement une dégradation du fonctionnement et surtout que les
outils graphiques d'administration sont impeccables quand tout va bien
et à hurler de rage au premier pépin...

Je rejetterai bien un oeil sur la 10.1 mais je commence à avoir des
ambitions de vieux cons : je m'en tape un peu de KDE 3.2, 0, je reluque
plutôt un 3.1.5 bien déboggué...

Yoj'
cavelier
On Tue, 27 Jul 2004 12:51:38 +0200, Yojik 77 wrote:

Philippe Desenlis a écrit :
Yojik 77 a écrit :

> [...]

9.2 et la slackware, je vais peut-être essayer la knoppix en dur. Là
je suis en pleine gestion de mes jeux de sauvegardes :-))

Bonjour.Je compatis car en gros il m'est arrivé le meme truc avec une
mdk9,0 après avoir viré kde .J'ai fini par virer menudrake et le
réinstaller.Mais la situation s'est améliorée en stabilité par l'install
du bureau gnome(?).
En fait on joue à la roulette russe avec les commandes style & sauver de
menudrake.
Surtout je ne touche plus aux styles des menus.Sinon lancer en ligne de
commande ...
--
cordialement,jean-jacques.
Yojik 77
cavelier a écrit :
On Tue, 27 Jul 2004 12:51:38 +0200, Yojik 77 wrote:

Philippe Desenlis a écrit :

Yojik 77 a écrit :

<sauvons usenet de la congestion, soyons cyber-civiques, limitons nos
loghorrées verbales, agi <skik>>

[...]

Voui, c'est mon sentiment aussi au final.
J'ai pensé à une désinstallation de menudrake (en fait en tirant le
petit morceau menudrake, le gros morceau drakconf vient avec...) ça
impliquait une désisntallation en mode console mais ça ne m'épouvantait
pas outre mesure...
...Mais ce qui m'embête c'est que je n'ai aucune compréhension du
pourquoi et c'est en soi perturbant : qu'est-ce qui me dit que demain ce
ne sera pas pire, mon FS pour home ou etc définitivement corrompu ??

Bon, trève d'humeur noire, Merci Philippe pour ton empathie (c'est vrai
qu'en plus de me sentir perdu, je me sentais aussi bien seul ;-))

Mes amitiés,

Yojik
--
La russie, Oui ! La roulette, Non !!
nicolas
Le Sat, 24 Jul 2004 17:23:07 +0200, Yojik 77 nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

Après avoir lu tes différentes tentatives ...

Peux tu essayer de créer un autre compte utilisateur, et voir si celà se
produit également.
Celà permettra de voir si le pb se situe dans ton /home ou dans l'install de la mdk.