mdk 9.2 rc2 et alcatel speedtouch ?

Kibosh
BOnjour,

j'ai installé sans problème la Mandrake 9.2 rc2 sur mon pc portable sony
vaio. L'installation est claire, simple et plutôt rapide.

En revanche, mon modem alcatel speedtouch adsl (provider club-internet)
ne veut pas fonctionner. C'est d'autant plus curieux qu'il y a quelques
mois, avec la mdk 9.1 rc2, la connexion s'était effectuée relativement
simplement (j'avais galéré poru récupérer le fichier alcaudsl.sys dans
windows mais ensuite ça se connectait sans problème).

Donc voici où j'en suis :

- Avec le Mandrake Control Center, j'ai lancé le wizard de connexion
internet, qui a bien détecté le modem alcatel speedtouch.
J'ai renseigné les champs nécessaires, l'installation du package
speedtouch s'est effectuée et puis voilà, Mandrake m'a dit que
maintenant ça tournait (à part le fameux fichier mgmt.o à placer dans
usr/share/speedtouch).

- je suis allé récupérer le fichier windowsien correspondant
(alcaudsl.sys) et je l'ai transfomé en mgmt.o dans le dossier prévu à
cet effet.

- j'ai rebooté (j'avais demandé la connexion au démarrage), mais le boot
semble s'être déroulé rapidement (sous la 9.1 rc2, ça ralentissait pas
mal pendant que la connexion se réalisait)

Ben malgré ça, toujours pas de connexion adsl :(

J'ai remarqué qu'en tapant "./speedtouch.hs stop" les diodes du modem
s'éteignent. Mais j'ai tout de suite aussi un message d'erreur me disant
que le modem n'était pas disponible. Si je tente un "./speedtouch.hs
start" ou bien "reload" ou bien "restart", après 10 secondes sans rien,
j'obtiens toujours un message [echec].

EN lisant le How-To Speedtouch, j'ai tenté quelques manips, que voici :

> [...]
> [root@localhost howto]# mount -t usbdevfs non /proc/bus/usb
> mount: non est déjà monté ou /proc/bus/usb est occupé
> mount: selon mtab none est déjà monté sur /proc/bus/usb
> [root@localhost howto]# modprobe usb-uhci
> [root@localhost howto]# modem_run -m -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
> [root@localhost howto]# pppd call adsl
> [root@localhost howto]# ifconfig ppp0
> ppp0 Lien encap:Protocole Point-Ã -Point
> POINTOPOINT NOARP MULTICAST MTU:1500 Metric:1
> RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
> TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

Enfin, voici le contenu du fichier /etc/ppp/peers/adsl :

> noauth
> noipdefault
> pty "/usr/sbin/pppoa3 -e 1 -c -vpi 8 -vci 35"
> sync
> kdebug 1
> noaccomp
> nopcomp
> noccp
> novj
> holdoff 4
> maxfail 25
> persist
> usepeerdns
> defaultroute
> user "mon.login@clubadsl1"

Evidemment, j'ai fait des tests avec mon.login tout court, mais ça ne
semble pas marcher non plus :(

Des suggestions ?

@+

Kibosh

Denis Leger
Kibosh wrote:

Ajouter en debut de etc/modules.conf la ligne:
alias speedtch off

et redémarrer

Hello,

je viens d'essayer ça, mais ça ne marche toujours pas !

J'ai tenté un truc alors : un petit "rpm -e speedtouch" et ensutie une
nouvelle tentative de détection à partir du MCC. Le logiciel de Mandrake
a bien réinstallé le packetage speedtouch.
Dans /usr/share/speedtouch, le fichier mgmt.o était bien toujours là.
Dans /etc/modules.conf, j'avais bien le fichier tel que décrit dans le
how-to du speedtouch, avec en plus la ligne que tu m'as conseillé de
placer.

Mais non, toujours pas de connexion, même après reboot.

Un truc qui m'agace : j'aimerais tenter de lancer la connexion au
démarrage, mais le MCC ne me le propose plus. Je ne vois nulle part où
indiquer que je souhaite lancer la connexion pendant le démarrage.
J'imagine qu'il doit y avoir un ou des fichiers à éditer pour réaliser
cela, mais lesquels ?

Il te suffit de créer un lien : /etc/rc5.d/S14internet qui pointe vers
/etc/init.d/internet, par la commande (sous root) :
ln -s /etc/init.d/internet /etc/rc5.d/S14internet

Tu peux remplacer le 14 par un autre numéro, en sachant simplement que les
Sxxx de rc5.d sont lancés dans l'ordre...

--
Denis Léger