[MDK10.0-HELP] linux + xp = plus de windows - explications supplémentaires

18 réponses
Jean-Patrick Pommier
bonjour,

Comme dans un fil de discussion précédent, le boot dans windows xp echoue
(écran noir + curseur clignotant et rien).

Mon disque est organisé ainsi:

hda5 : partition NTFS 5,8 Go
hda2 : partition ext3 7 Go
hda6 : swap
hda7 : ext3
hda8 : fat32 250Mo

J'ai modifié lilo.conf pour avoir windows dans la liste des OS

other=/dev/hda5
label="windows"
boot-as=0x80
pour ce dernier champ, j'ai recopié servilement le modèle ds man lilo.conf

J'ai vu que la solution pour régler le pb etait de faire :

diskdrake --change-geometry=xxx=255,63

avec dans mon cas xxx=/dev/hda5
et plus mystérieux "255,63" à adapter à son "drive LBA emulation" et pour
cela il faut voir "what geometry your bios gives when forcing LBA
emulation" ... eh ben me v'la bien.

Est-ce que la commande "diskdrake --change-geometry=xxx=255,63" est la seule
méthode ? (J'ai aussi vu qu'il fallait "bricoler" le bios)
Si oui, comment (qu'est-ce que l'on doit taper comme commande) force t'on
l'emulation LBA pour avoir ce parametre "geometry" et comment adapte-t'on
les valeurs "255,63" ?

merci

jean-patrick pommier

--
Retirer "PourrieL" de "jeanpat.pommierPourrieL@free.fr" pour m'écrire.

Remove "PourrieL from "jeanpat.pommierPourrieL@free.fr" to answer.

8 réponses

1 2
Jerome Lambert
Le Tue, 13 Apr 2004 21:54:28 +0200, Jean-Patrick Pommier a écrit :
devinez quoi, portable sans lecteur de disquette ...

Aaaaah, fallait le dire plus tot...

L'autre solution est de régler (ou changer :-( ) ce ù$@#&é de BIOS ;-)

En fait, je serais pret a virer windows pour de bon, si j'etais sur de
pouvoir installer les pilotes pour avoir l'acceleration 3D et
l'optimisation MPEG2 pour voir les DVD (carta video= VIA CLE266,
castlerockgraphic, il y a des choses sur viaarena.com, mais je subodore des
difficultés : install modules, recompilation du noyau ...)

Que donne une recherche sur les sites suivants avec la marque et le
modèle de votre portable?
http://www.tuxmobile.org/mylaptops.html
http://www.linux-on-laptops.com/

Pommier Jean-Patrick
merci pour vos conseils. Désolé d'avoir un peu tardé à répondre à votre
dernier post mais je viens de mettre ma machine habituelles "à l'envers"
(plus de boot en runlevel 5)

Jean-Patrick Pommier
"Jerome Lambert" a écrit dans le message
de news:
Si la 9.1 s'est installée précédement, elle *devrait* pouvoir se
réinstaller ;-)

Je me suis mal expliqué, j'aurais du me relire. La mdk9.1 s'installera,
c'est sur, mais je ne suis pas sur d'avoir un double boot (linux, xp)
fonctionnel. En effet après l'install de la mdk10, j'ai installé la
mdk9.1

(après avoir repartionné le disque (sans toucher la partoche NTFS)) avec
une entrée windows dans lilo mais impossible de booter dans windows.
C'est

pour cette raison que je doute de la possibilité d'avoir un dual boot
windows/mdk9.1 meme après avoir reformater le disque et réinstaller
windows.

Une autre solution serait de lancer la Mandrake via une disquette de boot.

Lors de l'installation, votre Windows ne risque rien tant que LILO n'est
pas installé. L'idée est que, au moment ou le programme d'installation
demande l'endroit ou positionner Lilo, il faut lui dire de le mettre sur
une disquette (nécessite le mode expert smssb).

Dans ce cas, Windows démarrera toujours sauf si vous démarrez via la
disquette, qui elle lancera Linux...

L'autre solution est de régler (ou changer :-( ) ce ù$@#&é de BIOS ;-)

Jerome.

Jean-Patrick Pommier
Jerome Lambert wrote:

devinez quoi, portable sans lecteur de disquette ...

Aaaaah, fallait le dire plus tot...

L'autre solution est de régler (ou changer :-( ) ce ù$@#&é de BIOS ;-)

En fait, je serais pret a virer windows pour de bon, si j'etais sur de
pouvoir installer les pilotes pour avoir l'acceleration 3D et
l'optimisation MPEG2 pour voir les DVD (carta video= VIA CLE266,
castlerockgraphic, il y a des choses sur viaarena.com, mais je subodore
des difficultés : install modules, recompilation du noyau ...)

Que donne une recherche sur les sites suivants avec la marque et le
modèle de votre portable?
http://www.tuxmobile.org/mylaptops.html
http://www.linux-on-laptops.com/

Malheureusement, il n'est pas dans la liste. C'est un pcteck (promo 600 euro
chez auch*n), tout en VIA (cpu, son, video).

Jean-Patrick

PS: désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais je me suis fait des frayeurs
avec ma machine, plus de boot en runlevel5. Un df avant un rpmbuild
m'aurait éviter des ennuis ...
--
Retirer "PourrieL" de "" pour m'écrire.

Remove "PourrieL from "" to answer.

Jerome Lambert
Que donne une recherche sur les sites suivants avec la marque et le
modèle de votre portable?
http://www.tuxmobile.org/mylaptops.html
http://www.linux-on-laptops.com/

Malheureusement, il n'est pas dans la liste. C'est un pcteck (promo 600 euro
chez auch*n), tout en VIA (cpu, son, video).

Alors téléchargez un MDK 9.2 Move, et regardez si tout est reconnu.
Personnellement j'ai testé un portable Acer Travelmate à base Centrino,
et à ma grande surprise tout a été reconnu sans problèmes, sauf le
module WiFi.

PS: désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais je me suis fait des frayeurs
avec ma machine, plus de boot en runlevel5. Un df avant un rpmbuild
m'aurait éviter des ennuis ...

Oui, j'ai vu le fil ;-)

Jerome.

Jean-Patrick Pommier
Jerome Lambert wrote:

Que donne une recherche sur les sites suivants avec la marque et le
modèle de votre portable?
http://www.tuxmobile.org/mylaptops.html
http://www.linux-on-laptops.com/

Malheureusement, il n'est pas dans la liste. C'est un pcteck (promo 600
euro chez auch*n), tout en VIA (cpu, son, video).

Alors téléchargez un MDK 9.2 Move, et regardez si tout est reconnu.
Personnellement j'ai testé un portable Acer Travelmate à base Centrino,
et à ma grande surprise tout a été reconnu sans problèmes, sauf le
module WiFi.

Je crois que tout est reconnu (d'après les messages pendant le boot), au
moins avec une knoppix3.3 et je crois bien aussi avec la mdk move,
seulement c'est le module vesa (générique?) qui est "appelé" pour
l'affichage.

La question que je me pose en fait est de savoir si avec une mdk9.2 je
pourrais avoir un dual boot fonctionnel avec lilo (c'est qui n'est pas le
cas avec la 10.0 community à cause d'un bug du au noyau 2.6).

Jean-Patrick

PS
Comment peut-on transférer un un fichier d'un ordinateur sous linux vers un
ordinateur sous xp,quand ils sont connectés directement par leur port
ethernet? j'ai vu une solution avec samba/swat mais c'est "inextricable"
(pour moi). Y aurait-il plus simple?

PS: désolé d'avoir tardé à vous répondre, mais je me suis fait des
frayeurs avec ma machine, plus de boot en runlevel5. Un df avant un
rpmbuild m'aurait éviter des ennuis ...

Oui, j'ai vu le fil ;-)

Jerome.

--
Retirer "PourrieL" de "" pour m'écrire.

Remove "PourrieL from "" to answer.

Jerome Lambert
Le Thu, 15 Apr 2004 18:47:14 +0200, Jean-Patrick Pommier a écrit :
Alors téléchargez un MDK 9.2 Move, et regardez si tout est reconnu.
Personnellement j'ai testé un portable Acer Travelmate à base Centrino,
et à ma grande surprise tout a été reconnu sans problèmes, sauf le
module WiFi.

Je crois que tout est reconnu (d'après les messages pendant le boot), au
moins avec une knoppix3.3 et je crois bien aussi avec la mdk move,
seulement c'est le module vesa (générique?) qui est "appelé" pour
l'affichage.

Dans la mdk Move, il faut aller dans le Mandrake control Center, rubrique
gestion du matériel. Vous aurez alors une fenêtre du même style que le
gectionnaire de périph' de Windows
ex (mdk 8.2): http://users.swing.be/sw051431/Linux/mcc2.png

La question que je me pose en fait est de savoir si avec une mdk9.2 je
pourrais avoir un dual boot fonctionnel avec lilo (c'est qui n'est pas
le cas avec la 10.0 community à cause d'un bug du au noyau 2.6).

Une seule solution: essayer ;-)

Comment peut-on transférer un un fichier d'un ordinateur sous linux
vers un ordinateur sous xp,quand ils sont connectés directement par
leur port ethernet? j'ai vu une solution avec samba/swat mais c'est
"inextricable" (pour moi). Y aurait-il plus simple?

Si un service FTP est activé sous Linux (c'est fait la plupart du temps),
tapez ftp://ip_de_la_machine_linux , ça devrait suffire...

<Perso et HC>

Vous utilisez Yellow Dog sur une machine PPC?
Si oui, est-ce un Macintosh et quelles sont les difficultés /
satisfactions que vous en retirez?

En fait, j'envisage de passer vers un Mac (ibook), mais avec Linux sous le
bras, donc je me renseigne...

Merci d'avance,

Jerome
</>

Jean-Patrick Pommier
Jerome Lambert wrote:

Alors téléchargez un MDK 9.2 Move, et regardez si tout est reconnu.
Personnellement j'ai testé un portable Acer Travelmate à base Centrino,
et à ma grande surprise tout a été reconnu sans problèmes, sauf le
module WiFi.

Je crois que tout est reconnu (d'après les messages pendant le boot), au
moins avec une knoppix3.3 et je crois bien aussi avec la mdk move,
seulement c'est le module vesa (générique?) qui est "appelé" pour
l'affichage.

Dans la mdk Move, il faut aller dans le Mandrake control Center, rubrique
gestion du matériel. Vous aurez alors une fenêtre du même style que le
gectionnaire de périph' de Windows
ex (mdk 8.2): http://users.swing.be/sw051431/Linux/mcc2.png

La question que je me pose en fait est de savoir si avec une mdk9.2 je
pourrais avoir un dual boot fonctionnel avec lilo (c'est qui n'est pas
le cas avec la 10.0 community à cause d'un bug du au noyau 2.6).

Une seule solution: essayer ;-)

c'est vrai, mais reinstaller une fois de plus xp si ça marche pas ... quelle
plaie.

Comment peut-on transférer un un fichier d'un ordinateur sous linux
vers un ordinateur sous xp,quand ils sont connectés directement par
leur port ethernet? j'ai vu une solution avec samba/swat mais c'est
"inextricable" (pour moi). Y aurait-il plus simple?

Si un service FTP est activé sous Linux (c'est fait la plupart du temps),
tapez ftp://ip_de_la_machine_linux , ça devrait suffire...

coté xp:
ftp://127.0.0.1 ?

coté linux

je suppose qu'il faut préciser un dossier ...

mais cela à l'air simple, merci.

Jean-pat

<Perso et HC>

Vous utilisez Yellow Dog sur une machine PPC?
Si oui, est-ce un Macintosh et quelles sont les difficultés /
satisfactions que vous en retirez?

Je vous raconte demain

En fait, j'envisage de passer vers un Mac (ibook), mais avec Linux sous le
bras, donc je me renseigne...

Merci d'avance,

Jerome
</>

--
Retirer "PourrieL" de "" pour m'écrire.

Remove "PourrieL from "" to answer.

Jerome Lambert
Le Thu, 15 Apr 2004 21:26:39 +0200, Jean-Patrick Pommier a écrit :
La question que je me pose en fait est de savoir si avec une mdk9.2 je
pourrais avoir un dual boot fonctionnel avec lilo (c'est qui n'est pas
le cas avec la 10.0 community à cause d'un bug du au noyau 2.6).

Une seule solution: essayer ;-)

c'est vrai, mais reinstaller une fois de plus xp si ça marche pas ... quelle
plaie.

Oui, mais on n'a rien sans rien.
Je viens de découvrir que mon PC ne supportait pas la mise-à-jour de
Fedora 1.0 à 1.91, blocage de la machine et reformatage compris :-(

Comment peut-on transférer un un fichier d'un ordinateur sous linux
vers un ordinateur sous xp,quand ils sont connectés directement par
leur port ethernet? j'ai vu une solution avec samba/swat mais c'est
"inextricable" (pour moi). Y aurait-il plus simple?

Si un service FTP est activé sous Linux (c'est fait la plupart du temps),
tapez ftp://ip_de_la_machine_linux , ça devrait suffire...

coté xp:
ftp://127.0.0.1 ?

coté linux

je suppose qu'il faut préciser un dossier ...

mais cela à l'air simple, merci.

XP: adresse disons 192.168.0.1
Linux: 192.168.0.2

Sous XP, taper ftp://192.168.0.2 dans IE.
Il va alors demander un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Vous allez alors avoir accès à un dossier qui apparaitra comme racine
dans IE mais qui correspond sous Linux à /home/nom_d_utilisateur_entré/

<Perso et HC>

Vous utilisez Yellow Dog sur une machine PPC? Si oui, est-ce un
Macintosh et quelles sont les difficultés / satisfactions que vous en
retirez?

Je vous raconte demain

A demain et bonne chance...

--
Jerome.

1 2