MDK10 : nouvel écran , ajout de RAM ==> PC désespéremment lent

16 réponses
Claude
Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque antédiluvienne,
carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au niveau
logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi
j'ai ces pbs.

merci de vos conseils

crdlt
Claude

6 réponses

1 2
S.Pascal

Salut,

Pour ta carte mère, tu ne trouveras pas la marque ni le modèle au boot.

je ne crois pas: au 1er écran du boot windows, j'ai les réf de la CM:
AMIBIOS - American Trends - Réf: 51 - 1216 - 001437 - 00111110 - 071595
- I430TX -001_10_TX_H

AMI ne conçois pas de carte mère mais des bios. Ce n'est donc pas le
modèle de la carte qui est affiché, mais la version du bios : Bios AMI
réf : 51 etc... I430TX étant le chipset Intel installé sur la carte et
gérant les dernière version de Pentium si je ne m'abuse. Ceci dit, en
téléphonant à AMI avec le numéro en référence, ils doivent pouvoir vous
donner le fabricant et le modèle de la carte. A préciser qu'ils n'ont
pas forcément que ça à faire donc y aller sur la pointe des pieds. De
mémoire il y a une antenne à Nantes pour la France.

Il te faut regarder sur la carte voir sur le côté des slots pci ou
isa. Tu dois trouver quelque chose soit sur une étiquette soit
sérigraphié. Il est asseé rare d'avoir la marque mais le modèle c'est
presque une certitude.

ben , j'ai bien cherché, mais n'ai pas trouvé d'info en rapport, de près
ou de loin, avec ma CM. mais bon, suis pas un specialiste du hardware.

Les infos y sont forcément. Postez les données qui sont sérigraphiées
cela devrait aider à trouver le modèle. Si c'est sur une étiquette côté
slots c'est fort logiquement le dernier côté boitier. Donc il faut
démonter la carte ou utiliser un mirroir pour pouvoir la lire.

En ce qui concerne ta ram, fais attention à une chose,

certaines cartes avait "l'avantage" de gérer les slots mémoire par paire,

oui, avant j'avais de l'EDO en 32 Mo, par paire. mais pour la sdram
actuelle, ce n'est pas le cas.

Hélas, cela a existé aussi pour la sdram. Et cela existe toujours
aujourd'hui avec les dimm qui fonctionne en plus en parallèle, cela
améliore la vitesse de traitement des data au niveau du cpu

ce qui fait que tu pourrais tout simplement avoir mal positionné

tes barrettes, voir qu'elle ne soit pas identiques.

au boot, le système dit bien que la RAM détectée est de 256 Mo.

Cela ne veut pas dire que les deux barrettes soit bonnes. Elles sont
détectées pas testées. De plus, il peut y avoir une faiblesse sur un des
composants en chauffant. D'où le test séparé.

De

plus, 128 Mo sous Win98, c'est bien, au delà, windaube a tendance à
"gérer la mémoire à l'envers". J'ai souvent constater un
ralentissement de 98 avec plus de 128 Mo.

ah ! intéressant. quelle solution avez vs trouvé ?

Aucune, c'est un bug windows. La limite sur Windaube 2000 a été montée
et semblerait se situer entre 256 et 512 Mo. Pour XP, je n'ai pas testé.
Je crois que la presse en a parlé. Il y a eu quelques articles là dessus
chez pc expert nottamment. Une petite recherche sur google peut
éventuellement apporter un éclaircissement, voir une solution, on ne
sait jamais....

voilà déjà pur un début, bon courage...

merci

Claude

De rien.

Malheureusement, pour votre dépannage, il faut commencer par le début.
Désolé si cela semble refaire ce qui a déjà été fait. Sinon on oublie
des choses simples et on se plante. Une chose me vient à l'esprit vous
avez parlé de 96 Mo au début. C'est normalement une configuration 4*16Mo
+ 4*8Mo. Cela voudrait dire que vous avez des slots EDO (barrette SIMM)
à côté des slots DIMM? J'ai eu des cartes QDI qui faisaient cela avec
des 430TX d'ailleurs. Elles avaient toutes un problème quand on voulait
utiliser les dimm. J'espère que ce n'en est pas une. Normalement, les
deux types de slots de RAM peuvent être utilisés ensemble

Cordialement

Pascal

Claude
S.Pascal a écrit:

Salut,

Pour ta carte mère, tu ne trouveras pas la marque ni le modèle au boot.

je ne crois pas: au 1er écran du boot windows, j'ai les réf de la CM:
AMIBIOS - American Trends - Réf: 51 - 1216 - 001437 - 00111110 -
071595 - I430TX -001_10_TX_H

AMI ne conçois pas de carte mère mais des bios.

oh ! là, j'ai un peu honte de mon ignorance :(

Ceci dit, en
téléphonant à AMI avec le numéro en référence, ils doivent pouvoir vous
donner le fabricant et le modèle de la carte. A préciser qu'ils n'ont
pas forcément que ça à faire donc y aller sur la pointe des pieds. De
mémoire il y a une antenne à Nantes pour la France.

à creuser, en effet

Les infos y sont forcément. Postez les données qui sont sérigraphiées
cela devrait aider à trouver le modèle. Si c'est sur une étiquette côté
slots c'est fort logiquement le dernier côté boitier.

à côté des slots PCI, j'ai des 2 chipsets où il y a écrit "ITE" et un
copyright amMega . je ne sais pas ce que c'est.
je n'aperçois (terme idoine ici!!) aucune etiquette ou texte sérigraphié :(

Donc il faut démonter la carte

euhhhhn non :( ce sera vraiment en dernier recours....

ou utiliser un mirroir pour pouvoir la lire.

je ne comprends pas.

au boot, le système dit bien que la RAM détectée est de 256 Mo.

Cela ne veut pas dire que les deux barrettes soit bonnes. Elles sont
détectées pas testées. De plus, il peut y avoir une faiblesse sur un des
composants en chauffant. D'où le test séparé.

judicieux

Une chose me vient à l'esprit vous
avez parlé de 96 Mo au début. C'est normalement une configuration 4*16Mo
+ 4*8Mo. Cela voudrait dire que vous avez des slots EDO (barrette SIMM)
à côté des slots DIMM?

tout à fait.
4 slots "SIMM" sur lesquels j'avais 2x16 + 2x32. je les ai enlevèes car
j'ai installé 2x128 sur les 2 slots "DIMM". tous les avis que j'ai eu
m'ont déconseillé d'avoir des SIMM et des DIMM simultanement. pb de
voltage different, je crois.

J'ai eu des cartes QDI qui faisaient cela avec
des 430TX d'ailleurs. Elles avaient toutes un problème quand on voulait
utiliser les dimm. J'espère que ce n'en est pas une.

barettes SDRAM 128 - marque NCP.

Normalement, les
deux types de slots de RAM peuvent être utilisés ensemble

j'ai eu plusieurs avis contraires... pas simple ;)

je me pose tjs la question de savoir pourquoi l'install de MDK10 n'est
pas automatique (je dois passer par la touche F1 et préciser la taille
de la ram (256M)

encore merci de ces conseils

crdlt
Claude

Michel Tatoute
Le Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude a écrit :

Bonsoir,

[problemes de ralentissements en changeant de type et de quantité de
RAM (96Mo EDO vers 256Mo SDRAM)]

Essaie memtest86. on ne sais jamais. Tu pourras meme comparer tes 2 rams
en vitesse pure. Et s'il y a des pb tu les trouveras avec du temps.

Michel.

Claude
Michel Tatoute a écrit:

Bonsoir,

[problemes de ralentissements en changeant de type et de quantité de
RAM (96Mo EDO vers 256Mo SDRAM)]

Essaie memtest86. on ne sais jamais. Tu pourras meme comparer tes 2 rams
en vitesse pure. Et s'il y a des pb tu les trouveras avec du temps.

Michel.

sous w98, memtest86 retourne une colonne d'infos en hexa du style "A101"
et reste en l'état, comme s'il etait planté.

sous mdk10, impossible de lancer le fichier bin : erreur bash : "cannot
execute the binary file". (après avoir fait chmod u+x sur le binaire et
lancé sous ./)

piètres avancées :(

merci qd meme !

Claude

Michel Tatoute
Le Sat, 30 Oct 2004 18:06:51 +0200, Claude a écrit :

Michel Tatoute a écrit:

Bonsoir,

[problemes de ralentissements en changeant de type et de quantité de
RAM (96Mo EDO vers 256Mo SDRAM)]

Essaie memtest86. on ne sais jamais. Tu pourras meme comparer tes 2
rams en vitesse pure. Et s'il y a des pb tu les trouveras avec du
temps.

Michel.

sous w98, memtest86 retourne une colonne d'infos en hexa du style "A101"

et reste en l'état, comme s'il etait planté.

sous mdk10, impossible de lancer le fichier bin : erreur bash : "cannot
execute the binary file". (après avoir fait chmod u+x sur le binaire et
lancé sous ./)

memtest86 c'est une appli bootable. ca se met sur un CD ou un floppy

dd <precomp.bin >/dev/fd0

et tu boote dessus.

Michel.

Txo
Le Sat, 30 Oct 2004 20:23:06 +0200, Michel Tatoute a écrit :

memtest86 c'est une appli bootable. ca se met sur un CD ou un floppy

On peut aussi l'installer sur le disque dur et ça devient une des options
de lilo ou de grub.

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir,
mais disons que je préfère ne pas être là quand ça arrivera.»
-+- Woody Allen -+-

1 2