Mdk10 + KDE multi-sessions + NVIDIA ?

Lassie
Hello,

J'ai un truc bizarre sur ma Mandrake 10 : j'aurai voulu bénéficier des
multi-session dans KDE (ouvrir une nouvelle session sur un autre user,
sans quitter la première, et switcher avec les touches CTRL+ALT+F7, F8,
etc). Petit historique de mes manips :

1 - Après install de la Mandrake 10, ça marche.

2 - Installation du driver NVIDIA (version 6106) : affichage nickel
(carte TNT2), mais les multi-sessions ne marchent plus : l'écran
clignote plusieurs fois, puis revient à la session de départ.

3 - Je m'apercois (youpi !) que c'est apparemment un bug dans le driver
NVIDIA v6106, et que c'est corrigé dans la v6111 (dernière version).
Super : je tente une install de la v6111, et là, pendant l'install :
impossible de compiler le module NVIDIA (il y était pourtant arrivé pour
la v6106). Pour info, mon kernel a été mis à jour avec les rpm suivants
: kernel-2.6.3.15mdk-1-1mdk et kernel-source-2.6.3-15mdk, donc les
sources collent bien à la version du noyau.

Voilà... chuis coincé...

Est-ce que (par hasard) quelqu'un a réussi à faire fonctionner les
multi-sessions avec la v6106 ?
Est-ce que quelqu'un est tombé sur le problème de la v6111 qui ne veut
pas compiler et a trouvé une solution de contournement ?

Merci pour les infos.

A+

Lassie
Lassie wrote:
[...]

Ok... problème résolu...

Pour info, voilà la solution :
http://mandrakeusers.org/index.php?showtopic280
=> les entêtes du kernel 2.6.3.15mdk sont inconnues dans le setup NVIDIA
v6111, du coup, impossible à compiler.
Mais il existe une option pour ajouter les entetes dans le setup :
# ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run --add-this-kernel
On obtient un nouveau setup NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1-custom.run
qui marche nickel avec les multi-sessions !

En cas de pb, jeter également un coup d'oeil la dessus :
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t4772

Voili, voilu... :-)

viphakoneniko
[...]

Eheh, visiblement, il s'agit du pb que j'avais décrit
ici :

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&threadm‘c8c4a7.0408101404.24d46fa%40posting.google.com&rnum=2&prev=/groups%3Fq%3DNikoo%2Bgroup:fr.comp.os.linux.configuration%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26group%3Dfr.comp.os.linux.configuration%26selm%3D91c8c4a7.0408101404.24d46fa%2540posting.google.com%26rnum%3D2

Ce n'est nullement un pb de multisession, mais bien comme il est dit
sur le site mandrakeuser.org d'un pb de reconnaissance du kernel
header 2.6.3-15mdk

Ben merci pour la solution.

Nikoo
Tiens, je reviens sur ce pb de multisession.
J'ai essayé. Mon pb à moi, c que le son n'est pas partagé. Il n'est
dispo que pour la première session lancée au démarrage de l'ordi.
Au début, j'ai cru que c t à cause d'un défaut d'appartenance au groupe
"audio", mais ça n'a rien changé de mettre tout le monde sous audio.

Merci pour ceux chez qui ça marche et qui pourraient me conseiller.
Hugues
Ce cher Nikoo a dit :

[...]

Je ne connais pas KDE et encore moins le partage de sessions made in
KDE, mais je mettrai ma main à couper que ton probleme vient du fait
que le premier utilisateur bloque le périphérique son. (je parle de
bloquage au niveau du système de fichiers).

il faudrait que tu regardes du coté de la méthode d'utilisation du
son, par quoi ca passe (Esd ? Alsa ? .. ?), quelles applis prennent ca
en charge (un démon qui n'accepterait qu'une seule connexion ?), etc..

--
Hugues - Linux Addict

Nikoo
Hugues wrote:
Ce cher Nikoo a dit :

[...]

merci pour la réponse.

Il s'agit sûrement de ça.
Mais je ne vois pas trop ou corriger.
Le système de son que j'utilise est celui par défaut de KDE 3.2.3. sous
Mandrake 10.1 Community.
J'ai activé un truc qui s'appelle son en réseau, mais je vois pas trop
en koa cela pourrait améliorer le truc.

Tom
Nikoo wrote:

Hugues wrote:
Ce cher Nikoo a dit :

[...]

[...]

Si ça peut t'aider :
- le "systeme de son" de KDE est arts. (démon artsd). Il prend le controle
du peripherique sonore (en general /dev/dsp) lors de son lancement (ie lors
de l'ouverture de session KDE).
- tu peux toujours modifier les droits sur /dev/dsp (enfin sur le fichier
vers lequel ça pointe...) en donnant le droit en lecture/ecriture a tout le
monde. ça devrait permettre aux différents arts (un par session à mon avis)
d'émettre du son. Le hic, c'est qu'il a un risque si jamais il y a accès
concurrents au peripherique son :-(
- Pour que ça fonctionne il faudrait se débrouiller pour tous les
utilisateurs utilisent le même artsd... mais alors là comment faire, je
n'en sais rien.

--
nospam = free / cwz=fr

Nikoo
Tom wrote:
Nikoo wrote:

Hugues wrote:

Ce cher Nikoo a dit :

[...]

[...]

oui, en fait, il m'affiche permission denied sur /dev/dsp.

Je viens de refaire la même manip que j'avais fait sous Mandrake 10.0
Official, à savoir mettre mes autres utilisateurs dans le groupe audio,
et cela à l'air de fonctionner, le son est bien partagé entre les
différentes sessions.
J'espère juste que cela restera après un redémarrage de l'ordi, ca cela
n'était pas le cas avec la 10.0 Official.

Hugues
Ce cher Tom a dit :

- tu peux toujours modifier les droits sur /dev/dsp (enfin sur le fichier
vers lequel ça pointe...) en donnant le droit en lecture/ecriture a tout le
monde.

Non non non et non !
on ne s'amuse pas à donner les droits de lecture/écriture à tout le
monde à un fichier donné pour résoudre les problèmes ! Ça ne fera
qu'en créer par la suite. Ca n'est pas pour rien que les systemes
unix proposent un systeme de groupes rodé.

Et comme l'a dit le bonhomme, il a bien mis chaque utilisateur dans le
groupe audio (excellente initiative au demeurant).

ça devrait permettre aux différents arts (un par session à mon avis)
d'émettre du son. Le hic, c'est qu'il a un risque si jamais il y a accès
concurrents au peripherique son :-(

arts devrait etre un client du serveur artsd, non ?
seul artsd devrait avoir acces au périphérique audio dans ce cas.
il faudrait voir comment fonctionne le système arts pour résoudre le problème.

enfin, je dis peut etre des conneries.

- Pour que ça fonctionne il faudrait se débrouiller pour tous les
utilisateurs utilisent le même artsd... mais alors là comment faire, je
n'en sais rien.

d'ailleurs, ca m'interesse egalement de savoir comment kde gere le
multisession, ca m'interesse pour l'aspect technique de la chose (est
ce un simple serveur X lancé en plus ? ou autre chose ?)
Ca pourrait meme aider à résoudre le probleme.

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Nikoo a dit :

oui, en fait, il m'affiche permission denied sur /dev/dsp.

Ah oui, c'est tout con, quoi. :)

Je viens de refaire la même manip que j'avais fait sous Mandrake 10.0
Official, à savoir mettre mes autres utilisateurs dans le groupe
audio, et cela à l'air de fonctionner, le son est bien partagé entre

tu ne l'avais pas deja fait ?
ca peut expliquer des choses :)

les différentes sessions.
J'espère juste que cela restera après un redémarrage de l'ordi, ca
cela n'était pas le cas avec la 10.0 Official.

pour ce qui est de l'appartenance d'un utilisateur à un groupe donné,
il n'y a aucune raison que ca ne subsiste pas au redémarrage.

--
Hugues - Linux Addict

1 2