[Mdk9.1] Links en mode graphique

Stéphane Santon
Bonjour,

J'ai installé Mandrake 9.1 sans interface graphique.
J'utilise le navigateur Lynx et je découvre Links qui possède un mode
graphique. Lorsque je lance
links -g
ou
links -mode 640x480x256
il me dit que links n'a pas été compilé avec la gestion graphique.
Est-ce que ça peut s'arranger facilement ? Si oui comment ?

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Thomas Nemeth
Le dim 16 nov 2003 à 18:56, Stéphane Santon a tapoté :
| Bonjour,

'soir.

| J'ai installé Mandrake 9.1 sans interface graphique.
| J'utilise le navigateur Lynx et je découvre Links qui possède un mode
| graphique. Lorsque je lance

Oui, depuis un moment même.

> [...]
| il me dit que links n'a pas été compilé avec la gestion graphique.
| Est-ce que ça peut s'arranger facilement ? Si oui comment ?

En installant la version du paquet qui est compilée avec le support
du mode graphique. Ou recompiler.

Thomas
--
Merci je ré-installe et j'essaye.
c'est ça, gros neuneu, réinstalle windoze et lache nous les baskettes

-+- TP in Guide du Fmblien Assassin : "Bien configurer ses baskettes" -+-

Stéphane Santon
Bonjour,

| Bonjour,
'soir.

Minimaliste,

| J'ai installé Mandrake 9.1 sans interface graphique.
| J'utilise le navigateur Lynx et je découvre Links qui possède un mode
| graphique. Lorsque je lance

Oui, depuis un moment même.

Désolé de n'avoir pas été au courant avant...

> [...]
| Est-ce que ça peut s'arranger facilement ? Si oui comment ?

En installant la version du paquet qui est compilée avec le support

Minimaliste jusqu'au bout. Je n'ai pas avancé d'un pas avec une réponse
comme ça.
Je suis ignorant mais pas stupide.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Thomas Nemeth
Le dim 16 nov 2003 à 21:11, Stéphane Santon a tapoté :
| Bonjour,

À 21:11, drôle notion de la journée.

| Désolé de n'avoir pas été au courant avant...

C'est pas grave.

| Minimaliste jusqu'au bout. Je n'ai pas avancé d'un pas avec une réponse
| comme ça.
| Je suis ignorant mais pas stupide.

Pourtant tu ne sembles pas avoir compris.
001. As-tu cherché ledit paquet ?
010. S'il existe, l'as-tu installé avec le logiciel d'installation
de paquetages de ta mandrake ?
011. S'il n'existe pas, as-tu pensé à chercher dans les paquets de
sources ?
100. Si oui et qu'il existe, as-tu essayé de l'installer et de le
compiler ?
101. Si non, as-tu cherché dans google pour voir si tu ne pourrais
pas tomber sur le site contenant soit des paquets binaires soit
les sources ?
110. etc...

C'est pourtant pas compliqué, non ? Il faut vraiment tout te dire ?

Thomas
--
BOFH excuse #43:
Boss forgot system password.
Stéphane Santon
Bonjour,

Je viens de recevoir une bonne réponse sur fciw.navigateurs.
Merci de ta... participation.

> [...]

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Thomas Nemeth
Le dim 16 nov 2003 à 22:40, Stéphane Santon a tapoté :
| Bonjour,

Re bonsoir.

| Je viens de recevoir une bonne réponse sur fciw.navigateurs.
| Merci de ta... participation.

Avec plaisir.
Comme quoi, la tradition perdure : les utilisateurs de mandrake
seront toujours des assistés et ne chercheront jamais à apprendre
à se débrouiller seuls. Désolant.

Thomas --- suivi redirigé sur fr.comp.os.linux.debats
--
BOFH excuse #63:
Not properly grounded, please bury computer.
Erwann ABALEA
On 16 Nov 2003, Thomas Nemeth wrote:

Comme quoi, la tradition perdure : les utilisateurs de mandrake
seront toujours des assistés et ne chercheront jamais à apprendre
à se débrouiller seuls. Désolant.

C'est pas comme les utilisateurs de Debian.

Debian rulezzzz ;)

Aïe, pas sur la tête...

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----

Thomas Nemeth
Le lun 17 nov 2003 à 11:44, Erwann ABALEA a tapoté :

| C'est pas comme les utilisateurs de Debian.

Vala !

| Debian rulezzzz ;)

Dans mes bras ®©(tm) :)

| Aïe, pas sur la tête...

La vérité blesse à ce point ;) ?

Thomas
--
BOFH excuse #319:
Your computer hasn't been returning all the bits it gets from the Internet.
Jérémy JUST
On 18 Nov 2003 02:56:03 -0000
Pablo Saratxaga wrote:

En fait ta réponse est complètement à côté de la plaque.

Non, non, sa réponse indiquait une bonne direction. Malheureusement,
c'est déjà celle que j'avais prise. C'est pour ça que je n'ai pas sauté de
joie

Si bien la lecture des pages de man que tu cites peut être
intéressante, elle n'est en rien necessaire pour une tâche aussi
basique que choisir le clavier à utiliser

Le problème est que je n'ai pas trouvé le clavier de mes rêves dans les
choix fort limités proposés dans ma distribution. Ni le clavier QWERTY-US,
ni QWERTY-international, ni AZERTY-FR (ce ne sont pas les noms officiels,
mais ça me semble compréhensible).

L'idée générale est que j'ai un clavier QWERTY des plus standards, mais
je veux utiliser les touches de fonction pour avoir les lettres
accentuées, et définir F12 comme nouveau modificateur pour en avoir plus.
Jusque là, pas de problème. Sous Solaris 7 et Mdk 8.1, j'avais un petit
fichier pour xmodmap (le même, d'ailleurs) qui faisait tous ce que je
voulais.

Mais au passage à la Mdk 9.1, j'ai perdu la possibilité d'avoir les
MAJUSCULES accentuées par shift+Fn. Alors que les lettres que j'obtiens
avec le modificateur F12+Fn passent très bien en majuscule avec shift.

Je crains de ne pas être très clair.
Si vous voulez, j'avais déjà décrit mon problème, avec les fichiers
utiles sur fcolc dans

J'ai fait des diff entre les fichiers de config des 8.1 et 9.1, sans
grand succès. Je ne sais plus très bien où chercher.

FU2: fcolc

Pour préciser un peu, voilà la sortie de xev:

Quand j'appuie sur F11 (`à'):

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2033744, (75,77), root:(82,913),
state 0x10, keycode 95 (keysym 0xe0, agrave), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "à"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2033824, (75,77), root:(82,913),
state 0x10, keycode 95 (keysym 0xe0, agrave), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "à"

Quand j'appuie sur shift+F11 (je voudrais `À', mais je n'ai que `à'):

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2043338, (75,77), root:(82,913),
state 0x10, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2043817, (75,77), root:(82,913),
state 0x11, keycode 95 (keysym 0xe0, agrave), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "à"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2043910, (75,77), root:(82,913),
state 0x11, keycode 95 (keysym 0xe0, agrave), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "à"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2044268, (75,77), root:(82,913),
state 0x11, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

Quand j'appuie sur F12+F11 (`â'):

KeyPress event, serial 21, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2164273, (154,46), root:(161,882),
state 0x10, keycode 96 (keysym 0xff7e, Mode_switch), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2164723, (154,46), root:(161,882),
state 0x2010, keycode 95 (keysym 0xe2, acircumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "â"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2164815, (154,46), root:(161,882),
state 0x2010, keycode 95 (keysym 0xe2, acircumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "â"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2165139, (154,46), root:(161,882),
state 0x2010, keycode 96 (keysym 0xffc2, F5), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

Quand j'appuie sur Shift+F12+F11 (`Â')

KeyPress event, serial 21, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2357884, (120,72), root:(127,908),
state 0x10, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2358082, (120,72), root:(127,908),
state 0x11, keycode 96 (keysym 0xff7e, Mode_switch), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

KeyPress event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2358352, (120,72), root:(127,908),
state 0x2011, keycode 95 (keysym 0xc2, Acircumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "Â"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2358445, (120,72), root:(127,908),
state 0x2011, keycode 95 (keysym 0xc2, Acircumflex), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: "Â"

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2358589, (120,72), root:(127,908),
state 0x2011, keycode 96 (keysym 0xffc3, F6), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

KeyRelease event, serial 26, synthetic NO, window 0x2200001,
root 0x49, subw 0x0, time 2358768, (120,72), root:(127,908),
state 0x11, keycode 50 (keysym 0xffe1, Shift_L), same_screen YES,
XLookupString gives 0 bytes: ""

--
Jérémy JUST

Thomas Nemeth
Le mar 18 nov 2003 à 13:15, Jérémy JUST a tapoté :

| L'idée générale est que j'ai un clavier QWERTY des plus standards, mais
| je veux utiliser les touches de fonction pour avoir les lettres
| accentuées, et définir F12 comme nouveau modificateur pour en avoir plus.

ÀMHA, c'est une mauvaise idée. Les touches de fonctions peuvent être
utiles dans des applications, avec des gestionnaires de fenêtres,
etc.

Pour définir une touche modificatrice :
add Mod5 = SunOpen
(en utilisant la touche SunOpen ici, tu peux remplacer par F12 :)

| Jusque là, pas de problème. Sous Solaris 7 et Mdk 8.1, j'avais un petit
| fichier pour xmodmap (le même, d'ailleurs) qui faisait tous ce que je
| voulais.

Exemple ?

| Quand j'appuie sur F11 (`à'):
[...]

Effectivement. Faudrait voir à quoi correspond ton .xmodmaprc pour
savoir exactement ce qui se passe.

Ici (SparcStation 20 avec clavier qwerty US-Internationnal (donc
avec l'euro), il y a une touche compose. Donc forcément c'est plus
facile.

- Pourquoi ne pas définir une de tes touches comme étant la touche
compose ?
- autre solution : sur mes pécés, j'utilise altgr et shift pour
obtenir les lettres accentuées et tout plein d'autres... Pourquoi
ne pas utiliser ce système ? Tu as une touche altgr normalement :)

Thomas
--
BOFH excuse #9:
Doppler effect.
Jérémy JUST
On 18 Nov 2003 13:41:54 GMT
Thomas Nemeth wrote:

| je veux utiliser les touches de fonction pour avoir les lettres
| accentuées, et définir F12 comme nouveau modificateur pour en avoir
| plus.

ÀMHA, c'est une mauvaise idée.

Argh, je ne m'attendais pas à ce que cette partie-là soit remise en
question!

De toutes façons, c'est déjà fait, et je m'en sers depuis deux ans. Sauf
que j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus avoir toutes les touches que
j'ai définies sur ma dernière installation de Mandrake.

Les touches de fonctions peuvent être utiles dans des applications, avec
des gestionnaires de fenêtres, etc.

C'est TRÈS rare, en fait.
Je crois que Netscape est la seule application que j'utilise qui s'en
serve; tant pis, des fois, je dois passer par les menus au lieu d'un
raccourci. :(
Ah, non, j'ai laissé les touches F1 à F3 de disponibles, et je m'en sers
pour XEmacs (des trucs qui nécessitent un accès immédiat, comme "undo").

J'ai configuré mon gestionnaire de fenêtres pour utiliser Alt+touche.

Effectivement. Faudrait voir à quoi correspond ton .xmodmaprc pour
savoir exactement ce qui se passe.

Il est dans le post dont je donnais l'Id. Voilà la version la plus
courte probante:

<<<<<
! Définitions dans: /usr/X11R6/include/X11/keysymdef.h

keysym F12 = Mode_switch F4 F5 F6 F7 F8 F9 F10 F11 F12
clear mod3
add mod3 = Mode_switch

keysym F4 = guillemotleft guillemotright degree twosuperior
keysym F5 = ccedilla Ccedilla ntilde Ntilde
keysym F6 = idiaeresis NoSymbol icircumflex
keysym F7 = ocircumflex NoSymbol section paragraph
keysym F8 = ugrave NoSymbol ucircumflex
keysym F9 = eacute NoSymbol ediaeresis
keysym F10 = egrave NoSymbol ecircumflex
keysym F11 = agrave NoSymbol acircumflex

Élément supplémentaire: quand je verrouille Caps Lock, j'ai toutes les
majuscules que je veux, même `À'.
Mais pas moyen d'avoir le `guillemotright', par exemple.

Ici (SparcStation 20 avec clavier qwerty US-Internationnal (donc
avec l'euro), il y a une touche compose. Donc forcément c'est plus
facile.

L'avantage de mon système est qu'il est portable sur tout clavier. Même
AZERTY (ben oui, j'ai tellement l'habitude de ces touches accentuées en
haut que je n'ai plus le réflexe de taper sur `2' pour avoir `é'), et même
sur clavier Sun.

Les touches fréquemment utilisées en français sont donc en haut. Et j'ai
rajouté ailleurs les touches mortes correspondant aux accents et autres
caractères moins fréquents (copyright, overscore, +/-...), en composition
avec F12, pour pouvoir tout faire.

- Pourquoi ne pas définir une de tes touches comme étant la touche
compose ?

J'utilise le modificateur Mode_switch, ce qui revient au même.

- autre solution : sur mes pécés, j'utilise altgr et shift pour
obtenir les lettres accentuées et tout plein d'autres... Pourquoi
ne pas utiliser ce système ? Tu as une touche altgr normalement :)

Ben non. J'ai essentiellement des clavier QWERTY de PC. Pour faire un
AltGr, je pourrais faire Shift+Alt, mais c'est moins pratique (et souvent
déjà pris).
Et mes touches Méta (="Fenêtres") et Menu sont déjà occupées pour Xemacs
et Fvwm2.

C'est gentil d'alimenter ma réflexion sur mon clavier, mais au risque de
passer pour un être obtus, je vais essayer continuer avec ce que j'ai. Il
m'a fallu du temps pour parvenir à un état stable (Quel caractère mettre
en accès direct? Où placer les caractères les plus utilisés?); au bout de
deux ans, je pense avoir atteint le nirvana de la planche à clous^Wclefs.

Il y a juste que cette Mdk 9.1 m'a perturbé.

--
Jérémy JUST

1 2