Mdk9.1 + Cle Usb... pb scsi ????

Lassie
Hello,
J'ai un problème pour accéder à une clé usb sur ma Mandrake. Je pensais
que cela se faisait simplement avec un mount tout bête... et bin que
nenni ! :-)
En me basant sur la FAQ de LeaLinux
(http://lea-linux.org/hardware/flashusb.php3), j'ai comme l'impression
(à confirmer) que ma clé usb n'est pas reconnue en tant que lecteur scsi.
Pour info, j'ai une souris USB qui fonctionne nickel (en la branchant
avant le boot). Donc pas de soucis au niveau USB.

1 - qd je boote linux avec la clé branchée, il me balance DiskDrake car
il vient de détecter un lecteur scsi... je quitte DiskDrake sans avoir
modifié les partitions (il y a un truc à faire au boot ?)

2 - ensuite, si je débranche la clé, j'obtiens ça :
# mount -t msdos /dev/sda1 /mnt/floppy
mount: No medium found

3 - je branche la clé, et hop, re-mount :
# mount -t msdos /dev/sda1 /mnt/floppy
mount : le périphérique spécial /dev/sda1 n'existe pas.

Pourtant, dans /proc/scsi, j'ai bien un rep "usb-storage-0",
et le contenu de /proc/scsi/scsi est le même que sur la FAQ...

J'ai du louper un truc. Si qqn a une idée ?...
A+

Lassie

PS : peut-être un problème au niveau du driver SCSI ?... pour info, je
précise que mon disque dur n'est pas en SCSI... donc peut-être que SCSI
n'est pas installé ???

Rakotomandimby Mihamina
Lassie wrote:

Hello,

Bonjour,

1 - qd je boote linux avec la clé branchée, il me balance DiskDrake car
il vient de détecter un lecteur scsi... je quitte DiskDrake sans avoir
modifié les partitions (il y a un truc à faire au boot ?)

Avis perso , ne branche pas la clé au demarrage.

2 - ensuite, si je débranche la clé, j'obtiens ça :
# mount -t msdos /dev/sda1 /mnt/floppy
mount: No medium found

c'est ormal , t'as rien de branché ...

3 - je branche la clé, et hop, re-mount :
# mount -t msdos /dev/sda1 /mnt/floppy
mount : le périphérique spécial /dev/sda1 n'existe pas.

chez moi il est /dev/sda (tout court sans le "1" )

Pourtant, dans /proc/scsi, j'ai bien un rep "usb-storage-0",
et le contenu de /proc/scsi/scsi est le même que sur la FAQ...

est ce que dans /dev ( une fois que t'as branché la clé ) tu a un sous
repertoire "usb" ( ou bien sous-sous-sous-repertoire ... )? essaie
directement avec le /dev/usb/... que t'aura trouvé dedans ...

PS : peut-être un problème au niveau du driver SCSI ?... pour info, je
précise que mon disque dur n'est pas en SCSI... donc peut-être que SCSI
n'est pas installé ???

a vue de nez .. est ce que usb-storage est chargé dans ton noyau ?
parceque les clés usb sont des "usb-storage" ...

--
RKTMB http://mrakotom.free.fr

J. Mayer
On Tue, 26 Aug 2003 09:58:51 +0200, Lassie wrote:

[...]

cat /proc/devices
si tu ne vois pas apparaitre sd dans la liste des block devices,
le driver disque SCSI n'est pas pas présent:
modprobe sd_mod

S'il est bien présent, le device USB est buggé (un de plus...).
Pour être lus précis, le firware du device est buggé...

J. Mayer
On Tue, 26 Aug 2003 12:46:40 +0200, J. Mayer wrote:

[...]

J'oubliais, postes ton /proc/scsi/scsi pour voir...

Lassie
Rakotomandimby Mihamina wrote:
Lassie wrote:

Hello,

Bonjour,

Re-hello,

[...]

Pourquoi ? Ca peut abîmer la clé ?... J'ai juste remarqué que si je la
laisse branchée trop longtemps, elle commence à chauffer...

(snip)

3 - je branche la clé, et hop, re-mount :
# mount -t msdos /dev/sda1 /mnt/floppy
mount : le périphérique spécial /dev/sda1 n'existe pas.

chez moi il est /dev/sda (tout court sans le "1" )
je viens d'essayer avec /dev/sda /dev/sda1, même résultat...

est ce que dans /dev ( une fois que t'as branché la clé ) tu a un sous
repertoire "usb" ( ou bien sous-sous-sous-repertoire ... )? essaie
directement avec le /dev/usb/... que t'aura trouvé dedans ...

il y a effectivement un rep /dev/usb/hid, mais le mount dessus donne
encore la même erreur :
# mount /dev/usb/hid/ /mnt/floppy
mount : /dev/usb/hid/ n'est pas un périphérique de bloc.

a vue de nez .. est ce que usb-storage est chargé dans ton noyau ?
parceque les clés usb sont des "usb-storage" ...

Comment je peux vérifier que cette option est bien chargée avec le noyau ?
A+

Lassie

Lassie
J. Mayer wrote:
(snip)
cat /proc/devices
si tu ne vois pas apparaitre sd dans la liste des block devices,
le driver disque SCSI n'est pas pas présent:

Apparemment, il est présent :
# cat /proc/devices | grep sd
8 sd
65 sd
66 sd

modprobe sd_mod

S'il est bien présent, le device USB est buggé (un de plus...).
Pour être lus précis, le firware du device est buggé...

Ça veut dire que c'est ma clé usb qui a un problème ? (marque NeoUsb 2.0
- 128 Meg, achetée chez CDiscount). Je viens de la tester avec Windows
XP, ça a l'air de marcher (en écriture, et lecture)...

Voilà le contenu de mon fichier /proc/scsi/scsi :

Attached devices:
Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: Prolific Model: UsbFlashDisk Rev: PROL
Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02

Merci pour les infos.
A+

Lassie

ericb
Bonjour,

[...]

C'est presque bon. Et que donne un :

fdisk /dev/sda (ou /dev/sdb, dev/sdc...) ?

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

ericb
Bonjour,

[...]

Pendant que j'y suis, j'ai regardé l'enfilade, et je n'ai pas lu les
infos sur l'usb-gadget que tu utilises.

Ce sont les infos du type vendor = 0xabcd product = 0xefgh que tu peux
avoir en faisant un cat /proc/bus/usb/devices.

Tu peux nous les donner, s'il te plaît ?

P.S. : Prolific Technology, Inc. donne un seul périphérique usb-storage

Vendor = 0x067b Product = 0x2317 Mass Storage Device, mais c'est une
clé 64Mo, pas 128, donc l'id product est forcément différent.

et dans tous ce que j'ai vu sur Prolific Technology, y' rien qui marche :-(

(voir ici :
http://www.qbik.ch/usb/devices/showdevcat.php?id&o0&w=t&s=v&d=d )

--
NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. Voir http://swpat.ffii.org/

eric b

Lassie
ericb wrote:
Bonjour,

[...]

# fdisk /dev/sda
Impossible de lire /dev/sda

Donc pas de disque scsi détecté... même avec la clé branchée.
Argh... C'est normal ça ?...

[...]

Vi... voilà le fichier complet :

Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 1 Spd MxCh= 2
B: Alloc4/900 us (12%), #Int= 2, #Iso= 0
D: Ver= 1.00 Cls (hub ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor00 ProdID00 Rev= 0.00
S: Product=USB UHCI Root Hub
S: SerialNumber60
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr@ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 8 Ivl%5ms
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 2 Spd=1.5 MxCh= 0
D: Ver= 1.10 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPS= 8 #Cfgs= 1
P: Vendor6d ProdIDÀ01 Rev= 4.10
S: Manufacturer=Logitech
S: Product=USB Mouse
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 Atr  MxPwr= 50mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls(HID ) Sub Prot Driver=hid
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 4 Ivlms
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 3 Spd MxCh= 1
D: Ver= 2.00 Cls (hub ) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendor7b ProdID%15 Rev= 0.01
S: Manufacturer=Prolific Technology Inc.
S: Product=USB_HUB
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 AtrÀ MxPwr0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 1 Cls (hub ) Sub Prot Driver=hub
E: Ad(I) Atr(Int.) MxPS= 1 Ivlms
T: Bus Lev Prnt Port Cnt Dev#= 5 Spd MxCh= 0
D: Ver= 2.00 Cls(>ifc ) Sub Prot MxPSd #Cfgs= 1
P: Vendor7b ProdID%17 Rev= 0.01
S: Manufacturer=Prolific Technology Inc.
S: Product=USB_Storage
C:* #Ifs= 1 Cfg#= 1 AtrÀ MxPwr= 0mA
I: If#= 0 Alt= 0 #EPs= 2 Cls(stor.) Sub ProtP Driver=usb-storage
E: Ad(O) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms
E: Ad‚(I) Atr(Bulk) MxPS= 64 Ivl=0ms

[...]

Re-Argh... :-(

(voir ici :
http://www.qbik.ch/usb/devices/showdevcat.php?id&o0&w=t&s=v&d=d )

Je viens de le trouver dans la liste (merci pour le lien !) :
Prolific PL-2515 Portable USB 2.0 Flash Controller
et il y a un warning dessus (re-re-argh...)
(lien direct : http://www.qbik.ch/usb/devices/showdev.php?id66)

Dans les commentaires, ils disent que cette satanée clé inclut une sorte
de "hub usb" (??)... et qu'il faut partitionner la bête... apparemment,
il y a un utilitaire sous Windows... :-( à utiliser pour virer le
formatage d'origine et re-partitionner la clé en deux disque, un
standard et l'autre "secure"... je ne sais pas trop ce que ça veut dire,
mais je vais aller voir ça plus en détail sur le site du constructeur.

En tout cas merci pour les infos.

A+

Lassie

Lassie
Lassie wrote:
(snip)
[...]

En plein dans le mille, c'est apparemment le formatage d'origine de la
clé qui collait pas. Pour info, et pour ceux qui auraient le même
problème, j'ai un peu galère, mais ça a l'air de marcher :

- comme indiqué sur le site, j'ai récupéré l'utilitaire
ap_PL2515CD_v10021PF.zip.
Sous WinXP, après le setup, on obtient 2 softs : exécuter "USB Flash
Utility". Cliquer sur le bouton PARTITION, je tombe sur une fenêtre qui
permet de décider de la répartition des 128 Meg de la flash entre deux
types de stockage : "security" et "standard". Ne me demandez pas la
différence... je suppose que la "security" peut éventuellement être
protégée par mot de passe ? (à confirmer)

- Constatation : WinXP voit les deux partitions, mais la Mandrake n'en
voit qu'une : la standard. Donc comme indiqué dans le commentaire de
l'article de la page WEB : passer la taille de la partition "security" à
0 pour n'avoir qu'une seule partoche "standard" de 124 Mo

- de retour sur ma Mandrake maintenant :
Sous diskdrake : je vois apparaître un onglet sdb que je n'avais pas
avant (cool!). La cle USB est vue comme un seul disque avec une seule
partition sdb1 de 124 Mo. Le type de la partition : DOS FAT16.
Apparemment elle est correctement formatée.
Du coup, j'ai juste rajouté le point de montage : /mnt/removable, puis
enregistrement des modifs dans /etc/fstab
Il m'a rajouté une ligne qui ressemble à ça dans /etc/fstab :
/dev/sdb1 /mnt/removable vfat defaults 0 0

Pourquoi sd"b", et pas sd"a", j'en ai aucune idée...

- un test # mount /mnt/removable, monter bien ma clé et j'y accède en
lecture écriture.

- mais après un reboot, bizarrement, en lançant le mount /mnt/removable,
il me crée un répertoire /mnt/removable2.
En y regardant de plus près, il a modifié "tout seul" le /etc/fstab et
en plus de celle qui existait déjà sur sdb1, il m'a rajouté la ligne :
/dev/sda1 /mnt/removable2 auto
user,iocharset=iso8859-15,kudzu,codepage…0,noauto,umask=0,exec 0 0

Pourquoi sd"a"1 maintenant ?... j'en sais rien du tout...

- J'ai viré la ligne avec /dev/sdb1 + suppression à la main des
répertoires removable et removable2

- après un autre reboot, le nouveau /etc/fstab avec juste la ligne
/dev/sda1 marche nickel quand je monte la clé.

- re-test avec Windows pour vérifier quand même : et hop ça marche
aussi, re-nickel donc !

Voilà... j'ai pas tout compris... mais maintenant que ça marche j'y
touche plus ! :-)
En tout cas, merci pour les infos.
A+

Lassie

ericb
Bonjour,

Lassie a écrit:
Lassie wrote:
(snip)

[...]

Merci, je note. C'est vrai que c'est intéressant ces clés usb dont la
taille ne cesse d'augmenter...

Voilà... j'ai pas tout compris... mais maintenant que ça marche j'y
touche plus ! :-)
En tout cas, merci pour les infos.
A+

Lassie

Tout simplement bravo pour ta perspicacité. En plus, moi aussi, j'ai
appris plein de choses !

P.S. : la preuve, je garde ton post dans ma rubrique "matos" personnelle ;-)

Have fun !