Média de réinstallation facile de Windows Seven?

16 réponses
didier gaumet
M=C3=A9dia de r=C3=A9installation facile de Windows Seven?

Bonjour =C3=A0 tous,

No=C3=ABl approche et ma voisine m'a demand=C3=A9 de lui commander deux PC
portables pour ses (grands) enfants. Des Dell pr=C3=A9install=C3=A9s en Win=
dows
Seven 64 bits (un pro et un home) =C3=A0 priori sans m=C3=A9dia de
r=C3=A9installation (j'entends par l=C3=A0 CD ou DVD ou cl=C3=A9 USB ou dis=
que dur
USB par exemple).

Ne les ayant pas encore sous la main et n'ayant pas vu le manuel
utilisateur sur le site Dell, je suppose qu'il y a une partition cach=C3=A9e
permettant de r=C3=A9installer le syst=C3=A8me et =C3=A9ventuellement un =
=C3=A9cran lors de
la premi=C3=A8re utilisation invitant =C3=A0 cr=C3=A9er un CD/DVD de r=C3=
=A9cup=C3=A9ration ou
r=C3=A9installation.

Ma question: quel(s) outil(s) utilisez-vous pour r=C3=A9installer windows
seven l=C3=A9galement en cas de probl=C3=A8me (y compris si la partition ca=
ch=C3=A9e
est inutilisable)? Qui soit utilisable facilement (pour qu'ils puissent
le faire eux-m=C3=AAmes)? En gratuit? Et m=C3=AAme en libre, de pr=C3=A9f=
=C3=A9rence?

A vous lire,
Merci.
Didier Gaumet.

6 réponses

1 2
didier gaumet
Le Sat, 19 Dec 2009 17:42:04 +0100,
LeLapin a écrit :

Moi je viens de me mettre Acronis True Image Home et il a l'air très
bien. En tous cas il est pas chiant.

Au départ je souhaitais trouver un outil gratuit de clonage provenant du
monde windows. Le problème c'est que que je n'ai trouvé que
partition-saving mais il faut semble-t-il se le faire soi-même à partir
d'un Bart PE: bof.

A priori en gratuit ne restent plus que les trucs du genre live-cd linux
avec dessus partimage ou clonezilla qui ont l'air d'être ceux les moins
rébarbatifs au niveau de l'interface.

quelques liens sur les outils de clonage:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_logiciels_de_Clonage
http://www.framasoft.net/rubrique165.html
Jacques Dassié
Le Sat, 19 Dec 2009 17:42:04 +0100, LeLapin
écrit:

Moi je viens de me mettre Acronis True Image Home et il a l'air très
bien. En tous cas il est pas chiant.

Je confirme, après les avoir essayé tous et longuement, deux se sont
nettement détachés : Paragon et Acronis.

in-fine j'ai retenu Acronis True Imahe Home. Peut-être pour son ergonomie
intutuitive. Peu couteux, il est d'une fiabilité absolue. Son utilisation
passe par la création totalement automatique d'un disque de sauvegarde,
bootable. Et c'est avec lui que j'effectue sauvegardes, clonages et
restaurations. Qu'il s'agisse de Fat32, de NTFS ou bien de HD amovibles USB.
Il voit, écrit et lit tout.
Ma politique de sauvegarde passe par 2 stade différents :
Pour le disque principal (4 partitions) :
- Image de sauvegarde de chaque partitions en 3 ex, par rotation
hebdomadaire.
- Clônage du disque principal, sur 2 HD amovibles externes, 1 par semaine.

C'est peut-être lourd, mais correspond au degré de sécurité souhaité.
En effet, 9 fois sur 10, il suffit de restaurer la partition C: du disque
principal qui refuse d'un coup de booter, pour que tout rentre dans l'ordre,
comme avant !

Je détaille tout cela sur :
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Bon courage,
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Williamhoustra
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sat, 19 Dec 2009 17:42:04 +0100, LeLapin
écrit:

Moi je viens de me mettre Acronis True Image Home et il a l'air très
bien. En tous cas il est pas chiant.

Je confirme, après les avoir essayé tous et longuement, deux se sont
nettement détachés : Paragon et Acronis.

in-fine j'ai retenu Acronis True Imahe Home. Peut-être pour son ergonomie
intutuitive. Peu couteux, il est d'une fiabilité absolue. Son utilisation
passe par la création totalement automatique d'un disque de sauvegarde,
bootable. Et c'est avec lui que j'effectue sauvegardes, clonages et
restaurations. Qu'il s'agisse de Fat32, de NTFS ou bien de HD amovibles
USB.
Il voit, écrit et lit tout.
Ma politique de sauvegarde passe par 2 stade différents :
Pour le disque principal (4 partitions) :
- Image de sauvegarde de chaque partitions en 3 ex, par rotation
hebdomadaire.
- Clônage du disque principal, sur 2 HD amovibles externes, 1 par semaine.

C'est peut-être lourd, mais correspond au degré de sécurité souhaité.
En effet, 9 fois sur 10, il suffit de restaurer la partition C: du disque
principal qui refuse d'un coup de booter, pour que tout rentre dans
l'ordre,
comme avant !

Je détaille tout cela sur :
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Bon courage,
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Je fais la même chose depuis des années. Non seulement les sauvegardes se
font très bien (automatiquement sur un serveur avec envoi de courriel sur le
résultat) mais aussi la restauration ne pose aucun problème (faut pas
l'oublier celle là). Qu'il s'agisse de récupérer un fichier
malencontreusement effacé ou une partition système. Sur toutes les machines
(serveurs, portables).
didier gaumet
Bonjour,

Pour info si ça peut rendre service, les deux DELL commandés ont été
reçus et étaient inclus pour chacun un disque de réinstallat ion.
De plus pour le Windows Seven Home Premium, lors de la première
utilisation l'utilisateur était invité à effectuer un sauveg arde
système sur disque interne, disque externe ou CD/DVD, via un outil de
sauvegarde DELL.
Dans le cas du Windows Seven Professionnel, pas d'invite de ce genre
mais une icône sur le bureau renvoyait vers ce même outil de sauv egarde.

Donc doublement aucun problème pour fournir une solution de
réinstallation à des brise-baraque :-)
didier gaumet
Ah oui, j'oubliais de dire que j'ai été agréablement surpris par la
sobriété de l'interface de Windows Seven, que je n'avais jamais u tilisé.
Mais enfin, ça c'est personnel et il y en a sûrement qui auraient
préféré quelque chose de moins discret.
Quartzkyte
didier gaumet a écrit :
Ah oui, j'oubliais de dire que j'ai été agréablement surpris par la
sobriété de l'interface de Windows Seven, que je n'avais jamais utilisé.
Mais enfin, ça c'est personnel et il y en a sûrement qui auraient
préféré quelque chose de moins discret.

C'est plus facile d'améliorer une interface sobre que le contraire :D et tu
verras à l'utilisation qu'il est très agréable, sans désorienter les
utilisateurs de Vista.

--
Quartzkyte

(si c'est compliqué appelez-moi Michel)

Newsgroups win7 et office2010 créés par Michel Claveau :
news:ponx.frwin7 - Utilisateur et Passe : v (comme visiteur)
La FAQ Outlook de JièL : http://faq-outlook.fr/
7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
(infos et bonnes adresses acceptées, merci)
1 2