mediane

dav
bonjour
j'ai devloppé un tableau sur excel, exemple
age nb enf
j'ai regroupe le nombre d'enfants pour ne pas ecrire plusieur fois le meme
age, je voudrais calculer la mediane, est ce que c'est c'est possible avec
un tableau comme ca?
merci beaucoup

Azo3
l'intérêt de ces forums , c'est de partager!
donne ta solution!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"dav" a écrit dans le message de news:
etR$
[...]

garnote
J'aimerais bien savoir aussi ;-)

Quand un tableau numérique de deux colonnes adjacentes
dont la première contient les valeurs d'une variable
et la seconde l'effectif correspondant, alors pour
calculer la médiane, il faut :
1) Trier le tableau par ordre croissant ou décroissant par rapport
aux valeurs de la variable.
2) Calculer l'effectif total (n).
3) Si n est impair, la médiane est la (n/2 + 0,5) ième donnée et si n est pair,
la médiane est la moyenne de la (n/2) ième donnée et de la (n/2 + 1) ième.

Il serait intéressant de faire une fonction personnalisée avec ça.

Serge

"dav" a écrit dans le message de news: etR$
[...]

garnote
Bonsoir,

Si les valeurs numériques d'une variable sont
dans des cellules adjacentes d'une même colonne
et si l'effectif de chaque valeur apparaît dans
la colonne juste à droite, alors cette fonction
personnalisée permet de calculer la médiane.

En utilisant la fonction Median de VBA, il n'est
pas nécessaire de faire un tri croissant ou décroissant.

Avis aux grand simplificateurs :
Ayant tendance à me compliquer la vie, je suppute
qu'il existe quelque chose de plus simple pour
arriver au même résultat, sait-on jamais ;-)

Function med(plage As Range) As Single
Dim v()
Dim n As Integer, i As Integer
Dim T As Integer, j As Integer
Dim k As Integer
n = plage.Rows.Count
' T : Effectif total
T = WorksheetFunction.Sum(plage.Columns(2))
ReDim v(1 To T)
' v : Tableau contenant toutes les données
For i = 1 To n
For j = 1 To plage(i, 2)
k = k + 1
v(k) = plage(i, 1)